Enquête Arcome : Usage des services communautaires chez les étudiant en 2008

Date 2/6/2008 0:00:00 | Sujet : Info

Cette étude a été réalisée conjointement par Arcome-Solucom group et TELECOM Bretagne. 1095 étudiants de 18 à 25 ans ont répondu via Internet à un questionnaire sur leurs comportements et leur perception des réseaux sociaux et du Web participatif.


Elle permet de dégager les grandes tendances de l’usage des sites communautaires dans le milieu étudiant, de mettre en évidence leurs motivations de fréquentation, et de mieux comprendre leurs attentes.

 

Cette étude analyse également en détail la fréquentation et l’usage des différents types de sites communautaires que sont les réseaux sociaux amicaux, les blogs, les sites de partage de contenus, ou d’autres services de communauté de renom (Wikipédia…).

Les sites communautaires consultés quotidiennement

Si l’enquête confirme que les étudiants sont de très gros utilisateurs du Web – ils déclarent en effet passer en moyenne deux heures par jour sur Internet – elle révèle notamment que les deux tiers d’entre eux consacrent une grande partie de ce temps aux sites communautaires et ce de façon quotidienne.

Ces différents sites communautaires - partage de vidéo ou de photos, réseaux sociaux amicaux ou professionnels, blogs ou sites de rencontres - sont plébiscités par 95 % des étudiants.

Record de fréquentation des sites de partage vidéo

 La palme de la fréquentation revient nettement aux plateformes de partage vidéo, qui totalisent près de 85 % d’utilisateurs de cette population estudiantine.

Une majorité d’utilisateurs actifs ou « prosumers »

 

Alors que seuls 20 % des répondants se déclarent spontanément actifs, l’analyse révèle qu’en réalité une plus large proportion d’étudiants a une attitude de « prosumers ». 30% ont ainsi déjà créé un blog, un sur deux a déjà déposé un commentaire sur le blog d’un autre utilisateur ou déposé du contenu sur le Web.

Rester en contact avec ses amis, première motivation de fréquentation

75 % des répondants avancent cette raison alors que la possibilité de rencontrer d’autres personnes ne semble pas une motivation essentielle. En outre il ressort de l’étude que l’usage de ces sites renforce le sentiment d’appartenance, de communauté.

Les entreprises devront adapter leurs outils de travail aux attentes des jeunes générations

Ces nouveaux usages de l’Internet ont des conséquences dans le monde de l’entreprise, les jeunes générations s’attendant à bénéficier d’outils collaboratifs aussi performants au sein de leur travail.

Les entreprises s’adaptent déjà en proposant des outils collaboratifs Web 2.0, des applications en mode SaaS (Software as a Service) ou ASP (Application Service Provider) ou en utilisant la messagerie instantanée

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