Jeux Vidéo : La journée Lan de Come And Play

Date 19/2/2010 0:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Si le jeu vidéo demeure une affaire de "mecs", il faut le reconnaître, il y a de plus en plus de filles qui s'adonnent aux jeux vidéo, et bien qu'elle ne fut pas notre surprise de constater qu'à la journée "non-stop" de la Lan-partie organisée par Come And Play, les filles  se sont démarquées des garçons, mais la suprématie hiérarchique des males a dominé, retour vers une journée de frags.


 





Come And Play, une association 1901 entend démocratiser le jeu en réseau en Franche-Comté, la 1ere Lan a eu lieu les 6 et 7 février 2010 dans une atmosphère bon enfant et chaleureuse, mais pas de quartiers, pas de compassion, pas de concession, jouer pour jouer c'est bien, mais jouer pour gagner c'est mieux et le sexe dit faible a failli faire mordre la poussière aux males.

Les premiers joueurs arrivés samedi vers13h00 ont installé leur matériel dans un calme olympien déconcertant, après avoir détendu l'ambiance, via un verre de soda à la main, les équipes se sont formées après discussion sur les jeux retenus, de UT 2004 à CoD 4 en passant par C&C Generals et UT3, les hostilités ont pu débuter.





Si la venue de joueuses a pu à un instant esquiver des sourires sur les visages des garçons plein d'assurance et notamment vu les scores des parties où les filles semblaient "larguées", c'est vers 23h00 que la tendance s'inversa, les filles ont pris l'avantage pour ne plus le quitter pendant plus de 12 h d'affilées, le décompte de points ayant été à la faveur des garçons, mais de justesse.

Les Frag-Dolls de Come And Play, ont fait parler la poudre.



Petit retour en arrière :

Les Lan's-parties de C&P accueillent environs 20 joueurs/joueuses, la Team en plus évidemment, seuls 10 joueurs/joueuses ont tenu le challenge d'un non-stop de 24 heures, entrecoupé par une pause obligatoire toutes les 2 heures, le temps de se vider l'esprit (boissons gratuites) et de pauses repas d'une heure 00 minute, où tout un chacun pu converser avec son et ses voisins en toute quiétude, les armes avaient été rangées au râtelier, seul le serveur, toujours actif, ronronnait dans son coin.




Composition de la Team de C&P :

Il est bon de mettre un nom sur un visage, il n'y a pas que le virtuel qui compte, d'autant plus que c'est souvent impersonnel, alors que l'on se rassure, C&P se veut composer de femmes et d'hommes, bien en chair et en os, l'interactivité en plus via le portail de cette jeune association dynamique.

De gauche à droite : Elodie, Mathieu, Marine et Vincent.



 


Le JDNG : Comment est venue l'initiative de Come And Play ?

Mathieu : De part notre expérience professionnelle, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de gens, et pas que des jeunes, utilisaient leur ordinateur pour jouer. Étant joueurs nous aussi, ce fut alors le déclic et l’idée d’organiser de manière « officielle » des LANs. Pour cela, il nous fallait créer une entité légale : l’association Come And Play est née. Personnellement, j’organisais déjà des LANs chez moi avec des amis, mais mon salon commençait à être un peu petit.

Le JDNG : Concilier, Travail, vie de famille et Association représente-t-il un frein à l'organisation de Lans par C&P ?

Il est effectivement parfois difficile de tout concilier. En fait ce n’est pas seulement pour l’organisation des LANs mais pour l’ensemble de la gestion de l’association ; documents administratifs, site Internet, etc. Il faut apprendre à respecter un temps pour tout.





Le JDNG : Quel bilan pour cette première lan ?

Au niveau organisation, je pense que cela a été plutôt bien gérée ; le matériel était proportionné et le déroulement de la LAN s’est bien passée. Le bémol vient surtout pour la partie communication pour laquelle il faut que nous travaillons davantage. Cela dit, notre expérience s'en trouve enrichie et c’est ce que nous souhaitons.

Le JDNG : Certains visiteurs (PNJ) auraient aimé jouer après coup, dans l'avenir, y aura-t-il un ou 2 Postes mis à disposition des hésitants ?

Nous réfléchissons effectivement à la possibilité de mettre des postes à dispositions non seulement pour les indécis, mais également pour les personnes n’ayant pas la possibilité technique de participer avec leur propre PC. Cela dis, dans un premier temps, nous ne pourrons pas avoir beaucoup de machines.

Le JDNG : A quand la prochaine Lan et pourquoi ?

La prochaine LAN viendra probablement fin des vacances d’été ou pendant les suivantes. Certains membres de la Team ont à satisfaire à des examens ainsi que les joueurs aussi.

Les lauréats et prix reçus :

Si tous les joueurs se sont défendus avec opiniâtreté et sans démériter, il a aussi fallu trancher pour récompenser les plus méritants, voici les 3 lauréats de cette première Lan-partie, sous le couvert de BitDefender, les solutions antivirales les plus récompensées à ce jour..



 





Quelques photo en vrac de cette journée non-stop :


 





 





 


L'objectif de C&P est de proposer une Lan-partie tous les trimestres, compte tenu des obligations de tout un chacun, les examens approchants pour certaines et les salles pas toujours disponibles, nous vous tiendrons informé de la date exacte de la prochaine Lan, en tout cas, une Lan est déjà programmée pour septembre, vous pouvez commencer à retenir nos places.





 


Merci à BitDefender pour nous avoir permis d'attribuer des lots aux vainqueurs, sans oublier que le serveur était lui-même sous la haute surveillance du cerbère de BitDefender, une solution choisie pour son module jeu vidéo (entre-autre) qui permet ainsi à chaque joueur de bénéficier de la toute puissance de leur PC, sans être phagocyté par la prise de ressources de la sentinelle.

 







Cette première Lan-partie est sous le couvert de la bienveillance des solutions de protection antivirale BitDefender





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3192