Insolite : Shell et HP, Une solution de détection sismique ultra-HD

Date 19/2/2010 0:00:00 | Sujet : Insolite

Un véritable bon en avant en matière d’exploration pétrolière et gazière. Lors de la conférence - International Petroleum Week 2010, HP et Shell annoncent leur collaboration dans le développement d’un système sans fil de détection sismique ultra-haute résolution permettant de procéder à des mesures précises sur le terrain.


Les entreprises du secteur pétrolier et gazier doivent s’appuyer sur des données solides en matière de détection des risques sismiques afin d’évaluer avec exactitude la viabilité commerciale des zones de forage et d’assurer un suivi efficace des sites d’exploitation. Grâce à son compteur numérique et son capteur haute fréquence beaucoup plus perfectionnés que ceux actuellement disponibles, ce nouveau système permettra d’améliorer considérablement la qualité des résultats obtenus après les mesures.

HP et Shell mettront à profit leurs compétences et expériences complémentaires pour concevoir une solution innovante permettant de détecter, répertorier et stocker un ensemble de données géophysiques. Cet outil pourra être intégré sans risques au système ultraperformant de traitement d’images sismiques de Shell tout en étant plus rentable que les solutions présentes sur le marché.

« Nous sommes convaincus que ce système nous permettra d’effectuer un véritable bond en avant en termes de qualité des mesures sismiques. Shell pourra ainsi bénéficier d’un véritable avantage concurrentiel pour explorer des sources de pétrole et de gaz difficiles d’accès tels que celles se trouvant sous des barrières de sel sous-marines au Moyen-Orient ou encore les puits de gaz inexploités d’Amérique du Nord » a déclaré Gerald Schotman, Vice-président et Responsable du département Innovation/R&D de Shell. « Grâce à cette collaboration prometteuse, nous espérons exploiter pleinement le potentiel du système d’analyse et de traitement d’images de Shell sur le terrain », a-t-il ajouté.

Ce nouveau système reflète également toute l’étendue de l’offre HP.

Il sera installé par la division HP Enterprise Services et s’appuiera sur le tout nouveau procédé de détection mis au point par HP Labs – la principale unité de recherche du groupe – et sa division Imaging and Printing. L’outil utilisera par ailleurs les solutions réseaux HP ProCurve ainsi que les offres de stockage, de calcul et logiciels HP.

« Ces avancées technologiques visant à détecter de nouvelles sources d’énergie pourraient faire considérablement évoluer la capacité à localiser d’abondantes réserves de pétrole et de gaz. » a estimé Joe Eazor, Vice-président et Directeur Général de la division HP Enterprise Services. « HP fournit à Shell un système de détection qui, par son côté innovant, permet de relever les défis techniques des mesures sismiques.»

Cette alliance stratégique avec Shell sert de véritable base aux objectifs d’HP pour le développement d’un système d’information permettant aux utilisateurs de prendre plus rapidement les bonnes décisions permettant d’améliorer la sécurité et la pérennité environnementale, tout en transformant l’économie en profondeur. Les solutions de détection informatisées sont développées afin d’avoir une approche plus réaliste des milieux explorés grâce à un réseau combinant capteurs, stockage de données et outils d’analyse pour mieux gérer l’environnement, les ressources, la santé et la sécurité.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3199