HP se met au vert, un choix éco responsable Innovations et nouveaux produits

Date 3/6/2008 0:00:00 | Sujet : Info

Un écolabel, une nouvelle imprimante, une politique de gestion du papier et un outil d'évaluation de l'impression dans les entreprises : c'est le nouveau programme 'vert' d'HP. Que ce soit dans le cadre d'une utilisation professionnelle ou à la maison, HP accompagne les utilisateurs des systèmes d'imagerie et d'impression pour réduire les impacts sur l'environnement .


HP a récemment présenté les principales initiatives qu’elle s’engage à prendre d’ici 2011 afin d’aider les utilisateurs d’imprimantes HP à réduire l’impact de leur activité imagerie et impression sur l’environnement.
Ciblant l’ensemble de ses clients, qui vont des particuliers aux entreprises internationales, cette initiative d’envergure se compose des 4 initiatives suivantes :

  • Un écolabel HP qui aidera ses clients à identifier les attributs écologiques d’un produit ou d'un service d’impression HP
  • Une nouvelle imprimante HP jet d’encre entièrement fabriquée à l’aide de matériaux recyclables
  • Une politique mondiale du papier régissant la production durable et l’usage de l’ensemble des papiers qu’HP vend à ses clients, emploie pour ses emballages, et utilise dans ses propres bureaux
  • Un service d’évaluation de l’impression pour entreprise et un outil de calcul de son empreinte carbone permettant de maîtriser globalement la consommation d’électricité et de papier ainsi que les émissions de dioxyde de carbone associées et de réaliser des économies en optimisant le parc d’impression.

Étendant sa responsabilité environnementale en matière d’imagerie et d’impression, HP s’est engagé à :

  • Améliorer l’efficacité énergétique globale de ses encres et de ses produits d’impression laser de 40 %(1) d’ici 2011
  • Tripler le nombre des matériaux recyclés utilisés en 2007 dans ses imprimantes jet d’encre d’ici 2010
  • Recycler plus de 250 millions de cartouches d’imprimantes HP jet d’encre et laser en 2008 afin d’atteindre un objectif de récupération d’un million de tonnes de matériel informatique et d'impression d'ici 2010
  • Quadrupler dans les entreprises d’ici 2009 le nombre de plates-formes collaboratives HP Halo Collaboration Studios susceptibles de supprimer plus de 20 000 voyages et d’économiser des millions d’euros en frais annuels de déplacements.

« HP met un point d’honneur à aider tous ses clients, des particuliers aux entreprises, à réduire leur impact sur l’environnement », explique Vyomesh Joshi, Executive Vice Président de la division Imagerie et Impression d’HP.

« Ces neuf derniers mois, nous avons aidé plusieurs entreprises du palmarès Fortune 500 à diminuer de 30 % leur empreinte carbone liée à l’imagerie et à l’impression grâce à nos outils et nos services ».


Le programme d’écosolutions HP

Le programme d’écosolutions HP mis en œuvre dans toute l’entreprise a été créé pour aider les clients d’HP à identifier aisément les initiatives, produits et services conçus dans le respect de l’environnement. Il intègre les éléments suivants :

L’écolabel HP, clair et très lisible, aide les entreprises à comprendre les caractéristiques écologiques d’un produit, outil ou service particulier. Cet écolabel sera utilisé pour toutes les catégories de produits HP. Les nouvelles imprimantes HP Deskjet D2545, HP LaserJet P4015x, LaserJet P4515x et LaserJet P4515xm(2) sont les premières machines HP à posséder et afficher cet écolabel.

 

Les clients découvriront l’écolabel sur les emballages, sur le web ou sur les fiches techniques.

La technologie HP Auto-On/Auto-Off permettra de multiplier par trois l’efficacité énergétique des imprimantes personnelles HP LaserJet à partir de 2009 et par plus de 20 au fil de l’intégration progressive de la technologie à l’ensemble des imprimantes LaserJet.

Ces économies d’énergie sont dues à la capacité des imprimantes à se mettre en mode veille profonde, à utiliser moins d’un watt après une période d’inactivité et à se recharger rapidement après perception d’un retour à l’activité.

La calculatrice de l’empreinte carbone de HP pour l’impression permet à ses clients de comparer l’empreinte carbone de leur parc actuel d’imprimantes à celle d’un nouveau parc optimisé pour comprendre à quel point ils peuvent diminuer leur impact sur l’environnement.

La calculatrice HP évalue la consommation d’énergie et de papier de l’imprimante, l’impact carbone lié à son usage et les coûts associés en fonction d’une évaluation du prix local de l'énergie. Les clients pourront accéder prochainement ou entrer directement en contact avec HP pour établir une estimation annuelle globale de l’empreinte carbone de leur parc d’imprimantes.

La calculatrice de consommation d’énergie pour les gammes HP LaserJet permet aux PME de comparer la consommation d’électricité de chaque imprimante de cette gamme avec celle des produits concurrents. Les PME peuvent aussi comparer leurs nouvelles imprimantes HP LaserJet avec leurs anciens modèles pour déterminer les économies d’énergie en KW/h et en argent qu’une simple mise à niveau est susceptible de leur apporter.

Cette calculatrice est à leur disposition à l’adresse www.hp.com/large/ipg/environment.


Le service d’éco-évaluation de l’impression HP permet aux entreprises d’évaluer leur consommation d’énergie et de papier ainsi que leurs émissions de dioxyde de carbone. Il leur recommande des solutions pour consommer moins d’électricité et de papier, pour accroître le recyclage et réduire l’impact de leurs activités d’imagerie et d’impression.

Grâce à la découverte de nouveaux usages des matériaux recyclés, HP vient de commercialiser aux Etats-Unis l’imprimante grand public HP Deskjet D2545 au prix de 44,99 $.(3). C’est la première imprimante HP presque entièrement fabriquée à partir de plastique recyclé. 83 % des matières plastiques utilisées sont recyclées et l’imprimante emploie des cartouches d’encre HP 60 fabriquées à l’aide de résines plastiques recyclées.

En outre, l’emballage de cette imprimante est 100 % recyclable. Cette imprimante est labellisée ENERGY STAR® et intègre une fonctionnalité HP Smart Web Printing qui permet aux utilisateurs de regrouper aisément des extraits de nombreuses pages web sur une seule feuille afin d’économiser le papier lors de l’impression.

Enfin, HP a prévu de lancer cet été une imprimante en plastique recyclé à partir de son dispositif de recyclage du plastique en « boucle fermée » qui intègre tous les plastiques recyclés après utilisation, des cartouches d’encre aux bouteilles d’eau.

Politique de gestion du papier de HP

La politique mondiale de gestion du papier d’HP fait partie des actions importantes entreprises par HP pour réduire son propre impact sur l'environnement grâce à des économies d'énergie et de ressources, des alternatives numériques et des programmes de réutilisation et de recyclage.

HP s'engage à réduire l'impact sur l'environnement lié au papier qu’elle achète, utilise et vend en mettant en œuvre une politique volontariste qui comprend six principes d’orientation. Ces principes s’appliquent, dans le monde entier, au papier de marque HP ainsi qu’aux papiers utilisés en interne, pour des opérations de marketing externe et lors de l’emballage de ses produits.

La politique d’HP établit des directives qui concernent l’ensemble du cycle de vie du papier. HP garantira une utilisation optimale des matières premières et donnera la préférence aux fournisseurs qui s’approvisionnent en fibres auprès de forêts dûment certifiées auprès du PEFC(4) et/ou du FSC(4).

Cette politique permettra au constructeur de certifier l’ensemble de ses papiers bureautiques professionnels de marque HP selon les normes internationales. La volonté d’HP est de collaborer avec les industriels du papier qui produisent le moins de gaz carbonique et de déchets lors de la fabrication du papier et qui favorisent la réutilisation responsable ainsi que le recyclage du papier.

HP prévoit de rédiger un rapport sur l’avancement de la mise en œuvre de sa politique ainsi que sur ses effets pour la réduction de son impact sur l’environnement.

Dans le cadre de cette politique, HP s’engage à ce que 100 % du papier photo provienne de fournisseurs certifiés par un programme de certification forestière (4) d’ici fin 2009. Numéro un mondial avec ses papiers photo vendus sous la marque inkjet (5), HP devient, par cet engagement, la première entreprise à garantir un approvisionnement et une production durables tout au long de sa chaîne logistique.

Conception d’emballages écologiquement responsables

HP a élaboré un nouveau mode d’emballage de ses imprimantes qui réduit de moitié le volume des matériaux nécessaires. Le nouvel emballage, transparent, ne nécessite pas de boîte en carton ondulé ni un grand volume de mousse.

Il n’utilise au contraire que peu de mousse avec un film transparent durable pour envelopper le produit lors de sa livraison. Le film extérieur en plastique est produit avec les mêmes matériaux recyclables que ceux utilisés lors de la fabrication des bouteilles de lait.

HP est la première entreprise du high-tech à appliquer cette méthode aux imprimantes. À partir de cet été, HP prévoit d'utiliser ce nouveau concept d'emballage pour la livraison des copieurs multifonctions. HP a tout d'abord appliqué le concept aux appareils multifonctions existants et l’emploiera pour livrer les nouveaux produits de la marque comme l’imprimante HP LaserJet M5035x MFP.


Alternatives numériques à l’impression

HP a de longue date fourni au marché des solutions numériques alternatives à l’impression qui réduisent l’empreinte des entreprises sur l’environnement.

Au tout début de l’année, HP a présenté des solutions numériques pour les laboratoires de développement de photos qui consomment trois fois moins d’électricité que le procédé argentique et qui diminuent les déchets de produits chimiques et d’eau associés au développement photo traditionnel.

En outre, HP a évolué vers l’impression à la demande en proposant plusieurs nouvelles imprimantes numériques et solutions de workflow au cours de l’année passée. Selon Pira International, 30 % des livres en stock restent invendus et sont finalement recyclés en pâte à papier (6) . Avec l’édition de livres à la demande, les surplus sont considérablement réduits.

HP a également présenté récemment la technologie HP d’impression latex qui offre aux imprimeurs une alternative attractive aux méthodes d’impression traditionnelles en large format en utilisant des encres à l’eau à la place des encres à base de solvants.

HP et l’environnement

Depuis des décennies, HP est à l’avant-garde de l’écologie et la gestion de l’entreprise intègre un concept global de stratégie environnementale.

HP exerce une influence sur les actions entreprises par le secteur des technologies grâce à son engagement de longue date à assumer la responsabilité de sa chaîne logistique, à soutenir les campagnes en faveur de l’efficacité énergétique, à réduire l’impact climatique et à offrir des options de réutilisation et de recyclage.

HP permet aussi à ses clients de mieux identifier les fonctionnalités respectueuses de l’environnement grâce aux écosolutions HP, programme qui aide les entreprises à choisir les produits et services conçus dans le respect de l’environnement.

 l’engagement social et environnemental de HP,





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=326