Internet : Microsoft Bing censure le sexe dans les pays arabes

Date 15/3/2010 0:00:00 | Sujet : Internet

Si les moteurs de recherche disposent d'un filtre anti-sexe, laissé à la discrétion de l'utilisateur pour son paramétrage, le moteur de recherche de Microsoft que l'on connaît sous le nom de Bing, a tendance à faire des coupes sombres pour les requêtes explicitement sexuelles dans plusieurs pays arabes.


On le sait, les organisations de défenses de nos cherres têtes blondes et des autres, montrent souvent du doigt les moteurs de recherche qui ne filtrent pas assez les termes à connotation sexuelle et pourtant le Redmondien a apporté quelques rectifications à son moteur Bing, qui se veut un cerbère de filtration dans le genre.

Ainsi, les mots comme : "pénis", "homosexualité", "baiser", "pénétration" et bien d'autres sont immédiatement censurés par Bing et la page d'Internet-Explorer affiche un message d'avertissement à l'internaute arabe du genre : "Désolé, dans votre pays, nous ne pouvons pas afficher de résultat relatif à cette requête", nous confie Sébastian SEIBT de France 24.





C'est une étude de l' Open Net Initiative (ONI) organisation américaine pour un Internet libre, qui montre que Bing, censure des mots en fonctions des pays et crie donc au scandale.

On s'étonnera toutefois que si les termes comme : "pénis" et "sadisme" ne passent pas le filtrage de Bing, les requêtes pour "vagin" et "masochisme" ne rencontrent aucun problème. Plus étonnant encore, si Bing bloque "sexe", il accepte sans rechigner "histoire de sexe"… etc.

L'ONI montre aussi que sur 100 termes explicites, seule une vingtaine affichent une censure, mais montre aussi que le mode de filtrage de Bing est dédié aux pays arabes et du Moyen-Orient en général.

Pour sa défense, Microsoft invoque le fait que son moteur exclut des sites au contenu contraire des Us et Coutumes de ces pays, un mauvais point selon l'ONI, car une censure appliquée à toute une région, ne prend pas en compte les spécificités de chaque pays.





On se demandera alors pourquoi Microsoft filtre le sexe dans les pays arabes, alors que certains États comme l’Algérie, la Jordanie ou l’Égypte n’ont en occurrence aucune politique officielle de censure dans ce domaine.

Ce n'est pas la première fois que Bing se sent mal à l'aise avec le sexe, les internautes indiens et malaisiens avaient déjà constaté un filtrage similaire des résultats pour leurs requêtes croustillantes.

De son coté, Google n'a pas de politique de censure et de filtrage pour ces pays..





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3329