La Commission Européenne prend position pour Linux

Date 10/6/2008 14:20:00 | Sujet : Suite Bureautique

Dans la bataille qui oppose Microsoft à la Commission Européenne, Neelie Kroes encourage les PME/PMI et les administrations à opter pour des solutions OpenSources et pour montrer l'exemple elle appelle la Commission elle-même à utiliser des Logiciels Libres, pour s'affranchir de Microsoft.


Le Géant des Logiciels Microsoft dont la tête trône sur le bureau de la commissaire s'est vu condamner pour son abus de position dominante par la Commission Européenne, aussi la "Calamity Jane" de la Next-Gen affirme qu'utiliser des Logiciels Libres est une décision intelligente.

 

Dans son réquisitoire contre Microsoft, Neelie Kroes montre du doigt les logiciels propriétaires de Microsoft et affirme que nuls Hommes et sociétés ne devraient être forcés et/ou encouragés à choisir des applications au code fermé au détriment d'une solution à code ouvert.

Dans son combat contre les Logiciels Libres, le Redmondien Microsoft pèse de tout son poids dans la balance économique et appelle, lui aussi, les PME/PMI et les administrations à adopter ses applications comme Windows Vista et Office 2007 dont le format de fichier a été officiellement certifié ISO.

Cette certification du format OpenXML ou ooXML confère à Microsoft la reconnaissance et les qualités de son format dans la grande bataille des formats de fichiers, Microsoft a joué l'interopérabilité, un maître mot de la Next-Gen, même si il reste quelques défauts à corriger.

De nombreux gouvernements ont opté pour des solutions gratuites de l'OpenSource pour leurs administrations, à l'instar de Munich et d'autres villes qui ont migré de Windows vers Linux, alors que d'autres qui ne juraient que par Linux ont fait machine arrière pour abandonner Linux au profil de Windows Vista comme Vienne, dixit Trend.

On pourra sourire devant cet appel de la commissaire à encourager l'adoption des Logiciels Libres pour les autres, quand on pense que la Commission Européenne elle-même n'achète des Logiciels Libres que sous la condition extrême qu'ils soient vraiment moins chers que des logiciels propriétaires et si en plus, cela sert les intérêts des contribuables européens.

En fin de compte cela revient à dire : "FAITES CE QUE JE DIS, PAS CE QUE JE FAIS !"





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=352