Internet : Les Français prêt à payer pour du contenu légal ?

Date 21/4/2010 0:00:00 | Sujet : Internet

zaOza, première plateforme de téléchargement et de partage légal, l’un des leaders du contenu payant en France, publie, en collaboration avec Médiamétrie, les résultats du premier baromètre zaOza des contenus payants : « à quelles conditions les français sont-ils prêts à payer ? »


Cette étude en ligne a été réalisée par Médiamétrie et menée auprès d'un échantillon représentatif de 1 035 internautes âgés de 15 à 34 ans sur la période du 26 mars au 2 avril 2010, et sera reconduite tous les 6 mois.

9 internautes sur 10 « consomment » des contenus digitaux

Les 15-34 ans sont des internautes assidus et de gros consommateurs de contenus digitaux puisqu'ils sont 90% à déclarer consommer ces contenus (vidéos, musiques, jeux, applications...) en streaming ou après

téléchargement. 38,7% sont par ailleurs multi-équipées puisqu'ils consomment ces contenus sur tous les supports. Quant à l'ordinateur, il reste encore le support privilégié pour 97,9% des personnes interrogées.

Moins de 3 internautes sur 10 payent régulièrement

30,6% des personnes interrogées déclarent ne jamais payer les contenus qu'ils téléchargent, et 30% déclarent alterner entre gratuité et paiement. Ceux qui payent le font surtout à partir de leur mobile.

Les freins et les conditions au téléchargement payant sont :

Les freins cités quant au téléchargement de contenus digitaux payants sont majoritairement :

1. Prix trop élevé

Plus de 60% des internautes interrogés déclarent le prix trop élevé comme frein au téléchargement sur ordinateur.

2. Possibilité de trouver ces contenus « gratuitement »

3. Impossible « portabilité » des contenus sur son PC , son téléphone mobile, son lecteur mp3…

42,2% des personnes interrogées estiment qu'une consultation limitée à l’ordinateur ayant permis de télécharger le contenu et par conséquent l'impossibilité de le consulter sur un autre équipement, représente un frein majeur.

4. Impossibilité de partager ses contenus

Pour 35,3% des personnes interrogées, ne pas pouvoir partager les contenus téléchargés sur son ordinateur avec son entourage représente un frein. Quant aux facteurs incitatifs au paiement sur les différents supports cités, la baisse des prix représente le facteur majeur d'incitation, devant la « portabilité » puis la qualité des contenus proposés. Par ailleurs dans le cadre d'un abonnement payant, la possibilité de résilier à tout moment représente également un facteur incitatif.

5€, le seuil psychologique pour rentrer dans un modèle de paiement des contenus digitaux par abonnement

6 internautes sur 10 sont intéressés par la possibilité de s'abonner à un site de téléchargement ; et, si près de 4 internautes sur 10 accepteraient de payer un abonnement à 5€/mois, il n’en reste plus qu’ 1 sur 10,

soit 4 fois moins, pour un abonnement à 10€.

En conclusion, 4 internautes sur 10 sont prêts à payer 5€/mois pour un service de téléchargement à volonté et de qualité, accessible depuis n'importe quel équipement et dont ils peuvent facilement partager les contenus avec leur entourage.





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