Les pays émergeants contestent l'ISO de l'OpenXML

Date 11/6/2008 12:00:00 | Sujet : Suite Bureautique

Dans une décision unanime, l'office international de certification, l'International Organisation for Standardisation a décidé en l'état que le format de fichier de Microsoft, l'OpenXML avait droit à la certification ISO, mais un vent de colère de 4 pays émergeants s'indigne sur cette certification.


Pendant des années, les formats bureautiques de Microsoft (Word - Excel - PowerPoint) sont devenus des standards bien que n'ayant pas la certification ISO, Microsoft a décidé de tout faire pour normaliser son nouveau format de fichier, OOXML, il obtient la certification, mais certains pays dénoncent cet état de certification.

 

L'ISO représentatif de chacun des 4 pays comme le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Venezuela ont protesté contre le vote de la certification (rapide) du format de Microsoft, vient d'indiquer l'ISO dans un Communiqué de Presse.

Ces pays émergeants ont retenu des griefs, et dénoncent le confus et le bâclé de la certification ISO de l'OpenXML.

Pour l'instant, la certification de l'OOXML a été suspendue en attendant l'instruction de la plainte et cela risque de prendre des mois avant d'apercevoir une remise des lieux en état.

Bien que le formât OpenXML de Microsoft ne soit pas entièrement compatible avec les autres formats de documents comme notamment l'ODF, un format de fichier issu de l'OpenSource, qui a reçu la certification ISO, Microsoft promet l'amélioration des choses comme l'intégration de l'ODF dans la suite bureautique Office 2009. via le SP 2.

Évidemment les détracteurs de Microsoft entendent batailler ferme contre cette décision de l'ISO, car la normalisation du format de Microsoft barre la route aux autres formats, notamment à l'ODF, compte tenu de la toute puissance de Microsoft dans le monde bureautique.

D'ici la fin du mois de juin, nous devrions connaître la décision du conseil de l'ISO pour savoir si cette plainte est recevable ou non.

En attendant, les formats de Microsoft (.doc - .Xls - .Pps) ont toujours la priorité dans les échanges de documents comme le .Pdf d'ailleurs, alors qu'il existe l'ODF, normalisé.

L'introduction d'un nouveau standard de fichier, on en comptera alors 3 en vigueur ne rendra pas la tache plus aisée à l'ODF et risque aussi de poser plus de soucis que de solutions.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=357