Bureautique : L' ODF payant pour Microsoft Office ..... MÓJ

Date 22/4/2010 0:00:00 | Sujet : Suite Bureautique

Il fallait bien que de chaque coté de la barrière, les points soient mis sur les "i" et bien voici un retournement de situation qui risque de porter préjudice à son instigateur, Oracle va facturer une somme astronomique pour chaque poste de travail qui sous Microsoft Office traite le format ODF 1.2, le 1er format a avoir reçu la certification ISO.


Quelle stupeur cette semaine constatée par les utilisateurs de SUN, après les MàJ payantes pour les systèmes d'exploitation Solaris, c'est au tour de l'extension ODF pour Open Document Format de devenir payant pour les suites bureautiques Microsoft Office, soit 77 euros par utilisateurs.

Il faut savoir que l'extension ODF, permet de lire, éditer et d'enregistrer des documents au format normalisé ODF dans la suite bureautique de Microsoft Office et plus particulièrement dans Word, Excel et PowerPoint, assurant ainsi l'interopérabilité entre les divers formats : ODF de la suite OpenOffice et le fameux OpenXML, format normalisé appartenant à Microsoft.

L'ODF était donc gratuit pour les suites Office XP, Office 2000, Office 2003 et Office 2007 et bien Oracle en a décidé autrement, maintenant il faudra payer pour utiliser cette fonctionnalité, grogne des utilisateurs et des développeurs OpenSource.

Dans la guerre des formats bureautiques, c'est l'ODF qui a reçu en premier la certification ISO et bien après l'OpenXML de Microsoft, ainsi les PME et PMI ont elles décidé d'utiliser plutôt la suite bureautique de Microsoft, bien ancrée dans les moeurs et conjointement l'extension ODF, pour une question de pérennisation des documents et à plus forte raison vu sa gratuité.

Oracle va donc faire payer cette extension au prix fort, petite consolation, seuls les utilisateurs d'Office 2007 seront exemptes, car 2007 traite en natif l'ODF.

On se demandera alors, quelle mouche à piqué Oracle, non seulement les clients de SUN se sentent bafoués mais en plus Oracle risque bien de se mettre à dos la communauté des développeurs OpenSource

MàJ :

Il existe un autre plugin de lecture du format ODF pour Microsoft Office qui lui reste libre et gratuit, petit regret toutefois, cette extension est dans la langue de Bill Gates, à vérifier s'il s'installe sur des versions françaises de MS-Office

Plus d'info ici


[ Merci à Miniwark pour le lien ]





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3574