Insolite : SMS for life d' IBM, quand la technologie sauve des vies

Date 26/4/2010 15:00:00 | Sujet : Insolite

En décembre dernier, IBM, Novartis, Vodafone et le Roll Black Malaria Partnership s’associaient pour stopper la progression de la malaria en Afrique en proposant la solution « SMS for Life », solution technologique visant à stopper les ruptures de stocks de médicaments dans les hôpitaux.


A l’occasion de la journée mondiale contre la malaria le dimanche 25 avril, IBM annonce les résultats de ce projet pilote mis en place en Tanzanie de septembre 2009 à février 2010 et couvrant 129 établissements de santé et plus d’1 million de personnes dans différentes régions du pays. La solution « SMS for Life » a permis de réduire par trois le risque de rupture de stock en médicaments indispensables au traitement de la malaria dans les hôpitaux et dispensaires. Zoom sur cette réussite…





La malaria transmise par les moustiques provoque près d’un million de morts en Afrique chaque année, la plupart concernant les femmes enceintes et les jeunes enfants. L’une des raisons majeures de cette mortalité est le manque d’accès rapide aux médicaments.

La solution « SMS for life », destinée à améliorer la disponibilité des médicaments anti-malaria en Tanzanie, utilise à la fois le téléphone mobile, la technologie SMS et les services collaboratifs Lotus disponible dans le Cloud d'IBM pour suivre et gérer l’approvisionnement des ACT, (Artemisinin-based combination therapy - combinaisons à base d'artémisinine) et des injections de quinine. Ces deux médicaments demeurent indispensables à la baisse de la mortalité due à la malaria.

Une demi-journée de formation des agents de santé a été bénéfique pour obtenir un très fort taux de réponse aux envois de messages SMS hebdomadaires concernant l’état du stock en médicament (95% de réponses). Dans la seule région de Lindi Rural, les ruptures de stock ont complètement disparu dans 48 établissements. D’autres régions comme Kigoma Rural et Ulanga ont vu leur taux de rupture de stock baisser respectivement de 47% et 57%.

Durant sa durée d’implantation, la solution « SMS for Life » a permis de sauver des centaines de vie dans les différentes régions de Tanzanie.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3592