Mac et Linux : Novell, 1er fournisseur de Linux

Date 7/5/2010 15:00:00 | Sujet : Mac et Linux

Selon IDC, Novell accroît ses parts de marché Linux comparé à Red Hat ; le support de son écosystème d’ISV et de partenaires pour la gestion intelligente des environnements systèmes (Intelligent Workload Management - IWM) favorise l’adoption de SUSE Linux Enterprise


Novell a annoncé que plus de 5 000 applications logicielles sont aujourd’hui certifiées sur les dernières versions de SUSE Linux Enterprise. La contribution moyenne des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) est de 150 nouvelles applications par mois.

Parmi les distributions Linux, SUSE Linux Enterprise 9, 10 et 11 présentent le plus grand nombre d’applications logicielles certifiées, deux fois plus que les dernières versions de Red Hat Enterprise Linux, la distribution la plus proche.

Avec la généralisation de Linux, l’ampleur de la prise en charge applicative de SUSE Linux Enterprise en fait un choix logique. Les utilisateurs recherchent la meilleure flexibilité et la polyvalence nécessaire pour le déploiement d’applications et de workloads sur différents matériels et à travers des infrastructures virtuelles et cloud.

Grâce à l’engagement de Novell envers son écosystème d’ISV, SUSE Linux Enterprise est devenue la distribution Linux qui connaît la plus forte croissance, augmentant ses parts de la marché de cinq points au dernier exercice sur le marché Linux, quand Red Hat Enterprise Linux en perdait cinq, d’après le cabinet d’analyse IDC.1

Outre l’empreinte grandissante de SUSE Linux Enterprise Server, nombre d’ISV sont attirés par le programme SUSE Appliance de Novell. Depuis son lancement, plus de 250 000 appliances pour les environnements physiques, virtuels ou cloud ont été créées par des ISV avec SUSE Studio. Grâce à la technologie de SUSE Studio, tout ISV certifié sur SUSE Linux Enterprise Server l’est également sur une appliance virtuelle sous SUSE.

« Nous avons choisi de travailler avec Novell pour bâtir notre application sur SUSE Linux Enterprise Server, non seulement parce que c’est une plate-forme interopérable qui fonctionne bien avec Windows, et également parce que c’est la meilleure plate-forme pour la création d’appliances logicielles, » a déclaré Bertram Mandel, vice président, Ingres Allemagne. « Novell nous a fourni la technologie et le support nécessaires pour créer le modèle d’appliance SUSE Studio pour notre solution Ingres Database. Nous collaborons actuellement avec Novell pour commercialiser notre application de base de données auprès de leur écosystème d’ISV, l’occasion de générer davantage de chiffre d’affaires. »

Ces deux dernières années, Novell s’est concentré sur la création de l’écosystème Linux le plus puissant en certifiant plus de 2 000 applications et en développant de nouveaux outils et programmes pour aider les ISV. Il s’agit notamment de :

• Programme SUSE Appliance, un programme commercial et technologique complet qui aide les ISV à construire, tester, vendre et gérer rapidement des appliances logicielles. Le programme inclut SUSE Studio, le moyen le plus facile et le plus rapide de créer des appliances logicielles pour les déploiements physiques, virtuels et cloud.

• SUSE Linux Enterprise Server pour le cloud computing, qui permet aux ISV tels qu’IBM de proposer une vaste gamme de logiciels sur une plate-forme Linux fiable et entièrement prise en charge, avec une tarification souple basée sur l’utilisation.

• Le laboratoire d’interopérabilité conjoint de Novell/Microsoft à Cambridge, Massachusetts, qui travaille à l’interopérabilité entre SUSE Linux Enterprise et Windows dans des domaines tels que la virtualisation, la gestion des systèmes et la gestion d’identité.

• Le projet Mono, qui permet aux ISV de développer des applications avec .NET, dont C#, et de les déployer sur SUSE Linux Enterprise avec une prise en charge complète.

• Un groupe d’ingénieurs Novell travaille en étroite collaboration avec des ISV stratégiques afin de porter et de certifier leurs solutions sur SUSE Linux Enterprise.

• Des programmes de partenariats avec les ISV, intégrateurs système, fournisseurs de service, distributeurs et revendeurs, qui s’appuient sur les synergies existant au sein de son écosystème de partenaires.

« Notre investissement dans la constitution d’une communauté d’ISV forte a payé, » a indiqué Markus Rex, senior vice-président et directeur général des solutions de plate-forme ouverte, chez Novell. « Nous avons approfondi nos relations de partenariat et collaboré avec les ISV afin de fournir les applications les plus demandées par nos clients. Ces derniers ont plus de raisons que jamais de choisir SUSE Linux Enterprise et davantage de possibilités d’en retirer de la valeur »





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3663