Insolite : Un permis de bonne conduite sur Internet pour les enfants

Date 14/5/2010 0:00:00 | Sujet : Insolite

L’AFA renforce son action auprès des familles en s’associant au site PédaGoJeux

Véritable bien culturel familial, le jeu vidéo est souvent à l’origine des premiers pas sur internet. L’AFA souhaite étendre ses actions en vue d’une utilisation plus sûre et plus maîtrisée d’Internet par les enfants en devenant partenaire du site PédaGoJeux.


Malgré les nombreux bienfaits des jeux vidéo, ce monde virtuel peut réserver de mauvaises surprises lorsque les enfants y sont confrontés. En effet, ces derniers jouent de plus en plus tôt sur les nombreux sites gratuits ou payants à disposition des internautes.

L’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet) a donc décidé de s’impliquer dans le monde du jeu à travers un partenariat avec le site : pedagojeux.fr afin d’expliquer aux parents quels sont les outils à leur disposition pour permettre aux enfants de jouer dans les meilleures conditions.

Créé en 2008 par un collectif de 10 partenaires composé des pouvoirs publics, d’acteurs économiques et d’associations suite à l’élaboration de la recommandation du Forum des droits sur l‘internet (FDI) « Jeux vidéo en ligne, quelle gouvernance ? », PédaGoJeux est un site Internet d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo, principalement destiné aux parents et aux éducateurs. Un rapprochement avec l’AFA, soucieuse de développer ses actions au plus près des consommateurs et notamment des familles était donc naturel.

« Il est important que les acteurs de l’Internet s’impliquent dans l’accompagnement des usages de leurs clients. À ce titre, nous sommes ravis que l’AFA rejoigne PégaGoJeux en tant que membre permanent en relayant l’initiative PédaGoJeux via le site Internet : afa-france.com de l’association » relève Laurent Baup, Juriste - Chargé de mission au Forum des droits sur l’Internet.

Le partenariat AFA/ PédaGoJeux en pratique

Le partenariat s’illustrera notamment par le relais et la mise en avant par l’AFA et ses membres des opérations PédaGoJeux ainsi que par la prise en compte des signalements de contenus choquants présents dans les jeux vidéos par le service d’assistance en ligne de l’AFA.

Rester vigilant sans interdire : la signalétique PEGI aide les parents

Jouer suppose souvent une connexion Internet et nécessite de communiquer avec les autres joueurs. L’AFA rappelle donc aux parents qu’il n’est pas nécessaire d’interdire mais qu’il faut rester vigilant, en faisant respecter les règles de sécurité ou d’usages courantes à leurs enfants quand ils sont en ligne .

Il faut ainsi toujours insister sur la nécessaire responsabilisation des parents, qui doivent éviter de faire jouer enfants et adolescents à des jeux inappropriés ou inadaptés à leur âge.





Pour mieux informer les consommateurs du contenu des jeux, le système de classification PEGI a été mis en place au niveau européen.

Créé par la Fédération européenne des logiciels de loisirs (ISFE – Interactive Software Federation of Europe), la signalétique PEGI classe les jeux vidéo en fonction de deux critères : l’âge recommandé et le type de contenu présent dans le jeu, avec une variante

pour les jeux vidéo en ligne appelée « PEGI online », reposant sur la ratification d’un code de conduite. Récemment, un label « PEGI OK » a été créé spécifiquement pour les sites Internet et services en ligne qui proposent des petits jeux. Les sites affichant ce label assurent aux parents que les enfants de tous âges peuvent tranquillement jouer à ce jeu car il ne renferme pas de contenus de jeu potentiellement inadaptés.

La protection de l’enfance : une des missions historiques de l’AFA

Le rapprochement AFA / PédaGoJeux s’inscrit dans une continuité d’actions de l’AFA en faveur d‘une meilleure protection de l’enfance face à l’utilisation d’Internet :

 L’AFA et le contrôle parental :

Suite à l’engagement pris auprès du Ministre délégué à la Famille le 16 novembre 2005, les principaux FAI membres de l’AFA ont, dès 2006, fourni gratuitement à leurs abonnés des logiciels de contrôle parental simples et efficaces, afin de rendre plus sûre la navigation des enfants sur internet. Un comité de suivi et des groupes de travail ont permis d’aboutir à l’élaboration d’une norme AFNOR intitulée « performance des solutions de contrôle parental proposées par les FAI ». Publiée en janvier 2010, elle fixe les critères objectifs que les logiciels de contrôle parental doivent remplir pour être bien notés lors des tests réguliers auxquels ils sont soumis.

 Passe-ton-permis-web.com :

Depuis novembre 2006, l’AFA et ses membres proposent aux internautes de passer leur « permis de bonne conduite sur Internet ». Un quizz interactif à vocation pédagogique y invite les enfants de 7 à 11 ans et leurs parents à tester leur connaissance des bons comportements à adopter lors de leur navigation sur Internet, via une série de questions qui les mettent en situation. Le jeu permet de provoquer ou favoriser le dialogue en famille sur l’utilisation du net. Il donne également les clés pour un usage avisé d’Internet en rappelant les dangers mais aussi les richesses de ce formidable outil.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3696