Microsoft mécène de Linux

Date 17/6/2008 0:00:00 | Sujet : Microsoft

La guerre fratricide entre Microsoft et Linux appartient au passé, d'ailleurs pour en être bien persuadés, Microsoft devient sponsor de l' Open Source Census.


Microsoft qui s'ouvre de plus en plus au nouveau monde, accord Microsoft/Novell en étant les prémices déclencheurs, voici que le Géant des logiciels se fait mécène et sponsorise l'OpenSource Census, créée en avril aux USA, chaque camp a donc rangé les hachoirs et les hallebardes au placard.

 

Le Census, une organisation, regroupe des fournisseurs en software, des centres de recherches et des experts de l'OpenSource, dont le but est de recenser les applications Libres installées sur le PC des PME/PMI et des particuliers.

Depuis sa création en avril 2008, le Census recense 220.000 installations OpenSource identifiées, alors que ce que mois-ci, elle ne dénombre que 1.300 machines.

Bon, il ne faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs, ces chiffres ne signifient en rien la réalité du terrain, car de nombreuses applications telles Firefox, Apache, MySQL ou PHP sont téléchargées en grand nombre et ce tous les jours.

Bien que le projet Census soit louable, la Fondation Linux montre la difficulté de la mission, notamment que dans les PME/PMI qui utilisent par exemple Firefox sur 200 PC ont pu ne télécharger qu'une seule fois le navigateur de la Fondation Mozilla.

On appréciera alors la situation actuelle, sachant qu'il y a peu, Microsoft accusait l'OpenSource de violer sa Propriété Intellectuelle dans plus de 200 brevets, alors qu'à ce jour, le Géant fait les yeux doux au monde interopérable.

Microsoft jouerait-il le rôle de Double-face ?

D'un côté cette participation permet de minimiser l'importance de l'OpenSource et de l'autre de mieux pouvoir la contrôler."connaître son ennemi pour mieux le combattre"

Mais tout à chacun sait que ce n'est pas dans la politique de Microsoft de jouer au chat et à la souris, seules les mauvaises langues peuvent le penser !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=374