Microsoft, Enjeux Numériques : les Français inquiets mais désinvoltes

Date 28/5/2010 0:00:00 | Sujet : Microsoft

Microsoft dévoile les résultats de la première édition de son Baromètre « Enjeux Numériques », consacré à la vie privée des Français à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux.


L’étude révèle un véritable « paradoxe de la confiance », selon le terme du sociologue Jean-Claude Kaufmann : alors que 75% des Français se disent inquiets de l’utilisation qui peut être faite par n’importe qui des informations qu’ils laissent sur le web, ils sont dans le même temps confiants dans leur maîtrise des outils et des enjeux de l’Internet 2.0.

Dans ce contexte, Microsoft réaffirme ses engagements en faveur de la vie privée des utilisateurs et sa vision de l’utilisation des données personnelles.

Le « paradoxe de la confiance » : des Français inquiets pour leur vie privée, mais une maîtrise toute relative des outils et des enjeux du web

Le baromètre « Enjeux numériques : la vie privée des Français » met à jour un sentiment d’inquiétude quasi-généralisé au sujet de la maîtrise de ses données personnelles et privées sur Internet. Pas moins de 3 Français sur 4 se disent en effet inquiets de l’usage qui peut être fait de leurs traces numériques.





Pour autant, s’ils sont presque tous inquiets, les Français n’ont pas la même perception du risque selon leur âge et leur catégorie socio-professionnelle. On assiste ainsi à un clivage très net entre les plus actifs d’une part (jeunes et cadres), qui s’estiment les mieux informés, et les seniors, les femmes, et les professions intermédiaires d’autre part :

• Les cadres et professions intellectuelles sont globalement moins inquiets que le reste des Français ;

• Les 15-17 ans sont nettement moins méfiants que les 35-49 et les 65 ans et + vis-à-vis des entreprises commerciales ;

La crainte d’une lecture de leurs données personnelles par des inconnus est plus marquée du côté des femmes, avec un écart de 14 points par rapport aux hommes.

Paradoxalement, et malgré leur inquiétude, près de la moitié des Français (48%) pensent qu’il est facile de contrôler les données personnelles sur Internet, mais seulement 4% font régulièrement des recherches sur eux-mêmes sur Internet. Et plus l’internaute est familier du web, moins il est méfiant et plus il livre facilement ses données personnelles. Par exemple, 70% des jeunes de 15 à 24 ans (habitués notamment des réseaux sociaux) pensent qu’ils maîtrisent ce qu’ils disent d’eux sur la Toile.

Pour Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS, « un tel retournement s’explique par le paradoxe de la confiance : alors qu’Internet est un monde étrange faisant plutôt peur pour qui n’y va guère, il devient au contraire très vite un univers familier pour qui y installe ses niches et ses cheminements. Dès que les internautes entrent concrètement dans la web familiarité et la confiance, ils oublient que la Toile est immense et que sa mémoire est profonde ; leurs inquiétudes disparaissent comme par enchantement».

La typologie des informations publiées sur la Toile témoigne elle aussi de ce paradoxe de la confiance. Plus l’internaute prétend avoir pleine conscience et maîtrise des risques relatifs à ses données, plus il est enclin à diffuser les données les plus propices au ciblage : ainsi, l’âge, l’adresse e-mail et les goûts culturels sont diffusés plus facilement par les plus connectés, plutôt de jeunes cadres masculins.

«En révélant que les internautes les plus confiants et les plus aguerris divulguent sans complexe des données exploitables par le ciblage publicitaire, cette étude démontre qu’in fine, les Français ont à ce jour une compréhension partielle des enjeux de l’identité numérique », commente Brice Teinturier, Directeur général adjoint de TNS Sofres.

Pour un lien de confiance : Microsoft s’engage pour le respect de la vie privée en ligne

Face à une telle méconnaissance des enjeux du web et à l’heure où certains considèrent qu’il sonne déjà le glas de la vie privée ou simplement la « ringardise», Microsoft s’engage et propose d’établir un lien de confiance avec ses utilisateurs fondé sur la transparence et le pouvoir rendu aux internautes. Ce contrat repose sur 3 principes phares : la transparence et l’information vis-à-vis des internautes, le contrôle par l’internaute de ses données personnelles et l’anonymisation des données relatives à ses recherches sur internet.

« A l’heure où l’Internet semble vivre sa première crise de conscience, nous considérons que nous avons une responsabilité vis-à-vis des utilisateurs de nos services. Il apparaît essentiel qu’existe un lien de confiance avec les internautes, car la protection de la vie privée est un enjeu majeur du web d’aujourd’hui », déclare Marc Mossé, Directeur des Affaires Publiques de Microsoft France. « Cette démarche reflète notre conviction qu’il y a une demande pour un Internet responsable, indexé sur le respect des libertés dont la vie privée est une pierre angulaire. C’est au citoyen de maîtriser ses données et non à la technologie de choisir pour nous. Nous pensons qu’il est en effet possible de faire exister un modèle du web à la fois viable économiquement et respectueux des valeurs de la société et cette question est posée à l’industrie».

Preuves concrètes de ce nouveau contrat de confiance :

• Une méthode unique sur le marché d’anonymisation des informations jusqu’au dernier octet tout en limitant à six mois la durée de leur conservation de l’adresse IP. Ne supprimer qu’une partie de l’adresse IP permet en effet sa reconstitution a posteriori et donc ne constitue pas une réelle anonymisation.

• Des produits qui s’inspirent de ces principes avec par exemple Internet Explorer 8, le dernier- né des navigateurs de Microsoft.

Internet Explorer 8, un navigateur spécialement conçu pour garantir la confidentialité et la sécurité des données personnelles

Parce que le navigateur web est la porte d’entrée sur le Net, sa performance en termes de confidentialité et de sécurité est critique. Internet Explorer 8 propose une navigation respectueuse des données personnelles, protectrice de l’identité de l’utilisateur et totalement privée, pour ne laisser aucune trace sur les sites visités et dans l’historique de navigation.

• InPrivate™ ou le surf en toute discrétion : lorsque le mode InPrivate™ est activé, aucune trace des sites visités ne subsiste sur l’ordinateur. Internet Explorer n’exploite aucune information liée au surf. Les internautes sont ainsi assurés de naviguer sur le Net en toute confidentialité.

• Les filtres SmartScreen et XSS, pour protéger l’identité de l’internaute : ces filtres sont des outils de lutte anti-phishing (technique utilisée par les escrocs en ligne visant à usurper l'identité d'une personne ou d'une entité connue) et anti-malware (logiciels espion).

Internet Explorer 8 est disponible en téléchargement gratuit.

Pour les conseils de sécurité pour toute la famille et le blog sécurité facile à domicile microsoft.fr/secufd





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