Internet : WiFi gratuit pour Aéroport de Nice via Ucopia

Date 2/6/2010 15:00:00 | Sujet : Internet

UCOPIA Communications, éditeur français de solutions de sécurisation et de gestion de la mobilité sur les réseaux internes sans fil et filaires, a permis à l’Aéroport Nice Côte d’Azur de faire profiter ses nombreux passagers d’un accès Internet gratuit, performant et sécurisé.


L’Aéroport Nice Côte d’Azur achemine plus de 800 000 passagers par mois, voyageant sur des vols nationaux et internationaux et ayant des besoins de mobilité et de sécurité extrêmement importants. Aujourd’hui, les passagers, que ce soit des professionnels ou des particuliers, expriment de nouveaux besoins comme la possibilité de se connecter à Internet dans l’aéroport et à tout moment. L’Aéroport Nice Côte d’Azur a rapidement compris la nécessité de répondre à cette demande pour satisfaire sa clientèle et a donc réalisé une étude comparative des solutions disponibles sur le marché.





« Nous souhaitions offrir à nos passagers une solution de qualité, fiable, sécurisée, évolutive et performante avec une souplesse d’utilisation et d’administration. La solution Advance d’UCOPIA Communications qui nous a été conseillée par notre partenaire Axians, était la seule à répondre à tous ces critères et à nous permettre d’être aussi en conformité avec la loi dite anti-terroriste nous imposant l’authentification et la traçabilité des connexions pendant un an. UCOPIA Communications a su immédiatement identifier nos besoins et nous a proposé un boitier capable de garantir jusqu’à 100 connexions simultanées. Face à une augmentation des demandes, nous venons de doubler la capacité de la solution pour permettre jusqu’à 200 connexions simultanées sans intervention sur le matériel. Chaque passager peut désormais accéder en Wi-Fi à Internet au sein de l’aéroport avec un mot de passe via le portail d’accueil sécurisé. » explique Patrice Agostini, Chef de projet au Département Informatique des Aéroports de la Côte d’Azur.

Cette démarche s’inscrit fortement dans la logique de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, qui consiste à vouloir offrir, à ses passagers, des prestations de qualité, que ce soit en terme d’infrastructure ou de trafic aéroportuaire mais également au niveau des services, en privilégiant l’aspect sécurité et sûreté.

« Notre volonté était d’accompagner la direction informatique de l’Aéroport Nice Côte d’Azur dans sa recherche de solutions pour sécuriser le réseau Wi-Fi et garantir aux passagers une connexion Internet gratuite et sécurisée. Nous leur avons proposé la solution Advance de notre partenaire UCOPIA Communications qui s’intégrait parfaitement dans leur infrastructure informatique et qui répondait aux critères de choix de l’Aéroport de Nice, comme la possibilité de faire évoluer à tout moment la solution en fonction de la croissance des connexions simultanées et de n’avoir à gérer aucunes administrations et maintenances. » déclare Pierre Brancato, ingénieur commercial chez Axians.

L’Aéroport Nice Côte d’Azur a pu juger de l’efficacité de la solution Advance déployée par UCOPIA Communications par le retour positif de ses clients qu’ils soient passagers en zones publiques et réservées, que fréquentant les Centres d’Affaires ou Salons VIP.

«Nous sommes très satisfaits des solutions d’UCOPIA Communications et nous envisageons déjà l’avenir avec une extension du « hot spot » sur certaines zones de la plateforme qui ne sont pas totalement couvertes pour le moment pour offrir à nos passagers plus de services et plus de facilités.» déclare Patrice Agostini avant de conclure « Pour aller plus loin, nous avons pu évaluer très récemment le caractère indispensable de ce type de solution suite à la paralysie du transport aérien au niveau international engendrée par le nuage de cendres islandais. Grâce à UCOPIA Communications, les professionnels ont pu rester connectés avec leur bureau ; les touristes, eux, étaient ravis de pouvoir être informés 24h/24h de l’évolution du nuage et de pouvoir également rester en contact avec leurs proches. Cela n’aurait pas été possible sans l’installation des solutions d’UCOPIA Communications. Leurs préconisations envisageaient tous les risques et les difficultés éventuelles liées à notre métier. »

« Grâce aux informations données heure par heure par l’Aéroport Nice Côte d’Azur et la mise à disposition d’un accès gratuit à Internet en Wi-Fi, j’ai pu consulter mes mails, suivre les points météo et programmer un itinéraire de secours pour ma fille de 16 ans en vacances à Londres.» témoigne un passager en voyage d’affaire « Sans accès Wi-Fi, je n’aurai pas pu faire tout cela. Je voyage beaucoup pour mon travail et je constate que certains aéroports ne sont, malheureusement pas, encore tous équipés d’un réseau Internet sécurisé efficace et gratuit. »

« Nous sommes satisfaits d’avoir pu apporter rapidement une solution clef en main pour répondre aux besoins des passagers de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Il est primordial pour nous de rester à l’écoute de nos clients et de leurs attentes pour leurs préconiser la solution la plus adéquate.» déclare Didier Plateau, Président du Directoire d’UCOPIA Communications. « Répondre aux besoins très spécifiques d’un aéroport était un challenge pour nous. Nous devions trouver une solution évolutive qui s’adapte à l’infrastructure de la plateforme et à la croissance des connexions simultanées sans oublier les normes légales de sécurité spécifiques à l’aéroport.»





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3802