Fin de Windows XP, quel OS sur le Poste de Travail ?

Date 24/6/2008 0:00:00 | Sujet : Microsoft

Voilà, à quelques jours de la date de péremption pour Windows XP qui s'arrête inexorablement ce 30 juin 2008, malgré les suppliques à Microsoft, le Redmondien qui a des vues pour Windows Vista fait la sourde oreille, Windows XP passera à la trappe, alors quel système d'exploitation prendre pour le Poste de Travail ?


Les dès ont été jetés, c'est un "421", Microsoft balaye d'un revers de main d'acier le système d'exploitation le plus populaire et le plus apprécié de la planète, Windows XP et à la date du 30 juin 2008, nous ne pourrons plus choisir Windows XP pour son PC, alors vers quoi se tourner pour rester dans la course à l'innovation et au renouveau ?

D'un coté, particuliers, PME/PMI restent déterminés à conserver Windows XP sur leur machine, les assembleurs entendent aussi faire de la résistance en ayant engrangé des licences Windows XP toujours disponibles, pour satisfaire la clientèle afin d'éviter la migration "forcée" vers Windows Vista qui ne tient pas ses promesses.

Steve Ballmer a profité du Buzz sur Windows XP pour encourager tout un chacun à profiter des bontés de Microsoft grâce à l'initiative "downgrade", qui permet pour l'achat d'un Windows Vista pro d'obtenir une licence Windows XP pro, mais pour une période seulement.

Petit retour sur un succès plantaire :

Windows XP est né des cuves amniotiques de Redmond, le 25 octobre 2001, un système d'exploitation multitâche et propriétaire de Microsoft pour tous usages du PC.

Windows XP enterre Windows Me et Windows 2000, on retiendra que c'est le premier système d'exploitation familial développé par Microsoft basé sur le noyau de NT et l'architecture de Windows NT. Il correspond d'ailleurs à la version 5.1 de Windows NT.

La version la plus courante se nomme Windows XP version Familiale qui est conçue pour les utilisateurs domestiques

Le développement de Windows XP débute en 1999 et en 2006, l'Institut Américaine des statistiques estime que cet OS a été vendu à près de 400 millions de copies

Retour à la réalité :

Le glas a sonné pour Windows XP, son successeur déjà en route, Windows Vista ne lui laisse que peut d'espoir de renaître de ses centres, si ce n'est dans l'embarqué avec les ultra-portables.

Certains fabricants vont donc jouer la carte du "downgrade" , ce ne sera pas forcément gratuit mais dans le but de ne pas perdre de parts de marché, tout du moins dans le secteur industriel en proposant des PC préinstallés avec Windows XP sous licence Windows Vista.

Restera à observer le marché des OS, pour voir si Mac OS/X et Linux (distribution) sauront tirer leurs épingles du jeu et qui sait, s'imposer sur le marché de Microsoft.

Et vous, alors, vous faites quoi ?





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=398