Insolite : Un Second-Life pour la ville d' Angers en 3D local communautaire

Date 2/7/2010 15:00:00 | Sujet : Insolite

La Ville d’Angers lance le premier univers 3D local communautaire. 3D.Angers.fr est un univers 3D local communautaire accessible depuis internet.


Les Angevins et les visiteurs sont invités à créer un avatar et à le personnaliser afin de vivre une expérience unique de la ville. Découvertes, services, shopping, échanges : 3d.Angers.fr propose une nouvelle façon, innovante et ludique, de vivre sa ville.

3D.angers.fr, ça fonctionne comment ?

L’internaute, Angevin ou visiteur, se crée un compte et accède après installation du plugin 3D à l’univers 3D.angers.fr. Il est alors orienté vers un espace d’apprentissage, dans lequel il pourra s’il le souhaite, découvrir les différentes fonctionnalités liées aux déplacements et aux interactions avec l’univers 3D.





La première interaction est la possibilité offerte de personnaliser finement son avatar (son double virtuel) physiquement et jusque dans des détails vestimentaires. Les combinaisons sont infinies et chaque avatar unique. La découverte de la ville et des services proposés débute alors.

3D.angers.fr, ça sert à quoi ?

En lançant ce premier univers 3D local, la Ville d’Angers innove et propose un outil aux multiples facettes :





Développement de la notoriété : au-delà du caractère innovant qui confirme à Angers son inventivité, l’univers 3D va permettre aux internautes du monde entier de découvrir la ville autrement. En complément des supports qui leurs sont déjà offerts (streetview, panoramiques, vidéos...), l’internaute va vivre sa découverte du territoire en interagissant avec les autres utilisateurs. En quelques minutes, les principaux atouts de la ville sont révélés : équipements, art de vivre, projets, services, événements culturels…

Développement économique : Le rayonnement d’Angers passe également par la valorisation du savoir faire angevin. Faciliter la présence sur Internet des commerces angevins et les accompagner vers le e-commerce participe à cette reconnaissance des produits locaux de qualité.





Développement des services : Équipements, services ou grands projets d’aménagement… en quelques clics ce sont les principales portes d’entrée sur la ville d’aujourd’hui qui sont accessibles : la programmation culturelle, les équipements sportifs, les associations, les services administratifs… mais aussi les projets de demain : le tramway ou l’aménagement des berges de la Maine.

Développement de la participation : l’univers 3D est également un espace d’expression citoyenne. Libre entre avatars ou canalisés via des temps d’échanges ou des questionnaires, la parole des internautes nourrie le débat, les projets et participe à renforcer les dispositifs d’écoute des habitants. 3D réaliste ou symbolique ?





De nombreux projets de modélisation réaliste de villes existent.

3D.Angers.fr n’a pas vocation à proposer une immersion sur l’intégralité du territoire de la ville de manière réaliste car il est tout simplement impossible de maintenir une représentation à jour de son espace public, toujours en mouvement. L’esprit retenu est d’immerger l’utilisateur dans une représentation symbolique de la ville. C’est d’ailleurs là toute la force de l’univers 3D : proposer une vision condensée des identifiants

du territoire. Bâtiments remarquables, aménagements spécifiques… sont autant de symboles qui donnent à voir la ville. La priorité a également été donnée à la fluidité et à la simplicité d’utilisation.

La 3D réaliste est trop souvent contrainte à des usages professionnels qui en limitent sérieusement l’intérêt.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=3990