Insolite : Les passionnés de photos monétisent leur talent sur DarQroom

Date 8/7/2010 15:00:00 | Sujet : Insolite

A l’occasion des Rencontres d’Arles Photographie qui se tiennent du 3 juillet au 19 septembre, DarQroom, la première solution clés-en-main dédiée aux amateurs et aux professionnels de la photo, annonce la sortie en version bêta d’une nouvelle fonctionnalité : la mise en vente par l’artiste de l’impression haute qualité de ses images. 


La vente se fera directement depuis la plateforme, au tarif qu’il choisit.

Un espace de monétisation souple et personnalisable





Alors que beaucoup de sites et banques d'image, qui comptent sur les volumes pour vendre des clichés à partir d’un euro, bradent le travail des photographes, DarQroom devient le premier service donnant la possibilité aux artistes d’y vendre les impressions de leurs œuvres, en fixant eux-mêmes les prix - dans le cadre d'un abonnement « Pro » (99€ par an cet été puis 199€ par an). Une reconnaissance légitime du travail des photographes à l'heure où les droits d'auteur sont régulièrement piétinés.

En effet, la plateforme permet dorénavant à l’auteur de mettre en avant ses clichés et de les proposer à la vente sur des supports imprimés haut de gamme, réalisés par des artisans imprimeurs reconnus. C’est également à l’artiste de définir les différentes dimensions et les différents supports qu'il choisit de proposer aux internautes parmi l'intégralité de la gamme DarQroom (papier classique mat ou brillant/ tirages d’art / sur supports rigides et bientôt caisses américaines, toiles sur châssis...).



En mettant en place cette formule souple, DarQroom choisit de répondre aux besoins de tous les photographes, amateurs comme professionnels, et de les aider à monétiser leur talent. Dans un marché de la photo où les artistes cherchent comment tirer profit de leur présence sur la toile, DarQroom redonne ainsi de la valeur à leurs œuvres. Le site continue ainsi à faciliter le travail de ces auteurs en proposant des outils pour les accompagner, du stockage à la vente en passant par l'exposition en ligne.

Une plateforme au service des photographes

DarQroom propose trois abonnements pour s'adapter aux besoins de tous : standard (59 € par an), Premium (79 € par an cet été puis 99 € par an) et Pro (99€ par an cet été puis 199€ par an), qui permet de fixer plus librement son prix.

Quelle que soit la formule, le photographe remplit 4 étapes pour mettre en vente ses œuvres :

• Produits : le choix du ou des support(s)

• Formats et Traitements : la définition du ou des formats sous lesquels les produits seront mis en vente ainsi que du traitement que subira la photo lors du développement

• Prix : fixation des droits d’auteur par le photographe (libre pour les comptes Pro, fixes pour standard et premium)

• Ouvrir la vente

L’artiste peut choisir de mettre en vente toutes ses œuvres sous les mêmes caractéristiques ou de personnaliser les formats et traitements de chaque image.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, DarQroom continue d’enrichir sa plateforme et propose désormais aux professionnels et amateurs une boite à outils complète pour mettre en valeur leurs clichés et faciliter leur monétisation. Fidèle à ses valeurs, DarQroom place une nouvelle fois la qualité au cœur de son développement.

« Cette solution correspond à une demande de la communauté de la photographie qui cherchait une plateforme répondant réellement à leurs besoins de monétisation », commente Thierry Férey, PDG et co-fondateur de DarQroom. « C’est en redonnant sa valeur à l’image que nous aiderons des talents à se faire connaitre et le monde de la photographie à se développer sur le net» conclut-il.





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