Fia-Net : Fraude sur le Web , Le bilan

Date 25/6/2008 0:00:00 | Sujet : Internet

Le cabinet d' études Fia-Net vient de publier son rapport,  les tentatives de fraudes lors d’achats en ligne ont représenté en 2007, 2,63% des ventes totales. Un pic jamais atteint depuis cinq ans. Même si de très nombreuses fraudes à la carte bancaire peuvent être déjouées à temps, les spécialistes notent aussi que les réseaux de fraudeurs se professionnalisent.


Les réseaux de fraudeurs armés d’une carte bancaire et profitant de failles dans les systèmes de sécurité sont plus nombreux, mieux organisés et plus rapides.

 

Définition de fraude :

La fraude peut être constituée par les impayés subis par les cyber-commerçants suite à l’utilisation de données bancaires usurpées sur leurs sites, mais elle peut également être considérée comme la simple intention de commettre cet acte délictueux, même si cette tentative échoue (grâce à la vigilance du commerçant et/ou du système d’analyse des commandes de FIA-NET

On distingue deux types de fraudes, l’utilisation de numéros de cartes de paiement usurpés pour régler en ligne et l’utilisation abusive et détournée de la Loi sur la Sécurité Quotidienne du 15 novembre 2001 permettant à un acheteur identifié et de mauvaise foi de se soustraire à ses obligations de règlement.

 

Selon une étude de la société Fia-Net publiée mardi qui a sondé plus de 900 sites, les tentatives de fraudes lors d’achats en ligne ont atteint leur plus haut niveau en France en 2007 et ce depuis cinq ans. Elles visent désormais 2,63% des ventes totales réalisées sur internet.


Évolution des fraudes depuis 2002 :

 

Sur un montant total annuel de 43 695 139 euros de tentatives de fraudes, les fraudes retenues pour cette analyse représentent 25 522 556 euros, soit 58 %.

Sur cette masse de tentatives de fraudes, on dénombre 23 463 fraudeurs actifs en 2007 contre 12 945 l’année précédente. Ceci confirme la forte augmentation en valeur absolue de la fraude, avec 81 % de fraudeurs actifs supplémentaires en 2007.

Mais toutes les tentatives n’aboutissent pas. Ainsi, seul 0,16% du chiffre d’affaires des marchands en ligne a été touché.

Mais selon Fia-net, spécialiste de la garantie des paiements sur Internet, les fraudeurs se professionnalisent et réussissent mieux "à brouiller les pistes et à renouveler les informations utilisées sans qu'on puisse les relier entre eux".

Parmi les secteurs les plus touchés par les fraudes se trouvent l’informatique, le tourisme et le matériel électronique. Les fêtes de fin d’année sont la période privilégiée utilisée par les fraudeurs pour agir.

 

Le palmarès des secteurs les plus touchés en montant d’impayés a été bouleversé en 2007

Si le trio de tête reste le même depuis 2005 (informatique, tourisme et matériel électronique) et concentre 69 % des impayés de l’année, le classement au sein de ce trio a été inversé : l’informatique prend nettement la tête avec 37,5 % des montants d’impayés 2007 alors que le matériel électronique recule de 32 à 15 %.

Autre recul : celui du tourisme, de 30 % à 16 % du montant des impayés. Ceci pourrait-il venir du renforcement des mesures de contrôles aux frontières, avec un passeport biométrique devenu obligatoire vers de nombreuses destinations ?

La lutte contre la fraude s'organise.





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