Jeux Vidéo : Pas qu'une affaire de mecs, Les filles ne sont pas en reste.

Date 16/7/2010 15:00:00 | Sujet : Jeux Vidéo

Médiamétrie dévoile les 1ers résultats de son « Observatoire des jeux vidéo ». Cet Observatoire permet de mieux connaître les joueurs de jeux vidéo, leur fréquence de jeu, le support sur lequel ils jouent, leurs motivations et également leurs habitudes médias.


62% des personnes âgées de 6 ans et plus ont déjà joué à un jeu vidéo, soit 35,4 millions d'individus. Ils se sont adonnés à leur passion sur une console de jeux, sur un téléphone mobile, sur un baladeur multimédia ou sur un ordinateur et cela, en étant connecté ou non à Internet.

Des joueurs jeunes et qui en redemandent





Sans surprise, les 15-24 ans sont les plus accros : 94% d'entre eux ont déjà joué à un jeu vidéo, soit 7 millions de jeunes. Suivent ensuite les 6-14 ans et les 25-34 ans avec respectivement, 91% et 85% d'entre eux qui ont déjà joué. Au global, 56% de la population des joueurs vidéo ont moins de 35 ans.

Parmi ceux qui ont joué au cours des 12 derniers mois, la parité est presque de mise : 47% des joueurs sont des femmes. Ces dernières sont même majoritaires chez les personnes âgées de 50 à 64 ans : 53% des joueurs de cette tranche d'âge sont des femmes.

Loin de se lasser - bien au contraire - dès qu'un joueur se lance dans le jeu, il en redemande et même très rapidement : près de 7 individus sur 10 (69,5%) qui accèdent à Internet et qui ont déjà joué à un jeu vidéo l'ont fait pour la dernière fois au cours de la semaine écoulée.

90% des joueurs déclarent majoritairement jouer seul. Néanmoins, 10% d'entre eux affirment être systématiquement à plusieurs pour jouer, aussi bien avec un ami virtuel en réseau qu'avec un ami réel.

Les jeux connectés séduisent





Plus de la moitié des « video gamers » (54%) déclarent jouer au moins 3 fois par semaine à un jeu vidéo et ce, quel que soit le support. 63% d'entre eux jouent au moins une fois par mois sur un support connecté à Internet, soit 17 millions de personnes.

Ces fans de jeux sont aussi les plus équipés et férus de technologie : près de 7 sur 10 jouent au moins une fois par mois sur un PC connecté ou non et un peu plus du quart des « video gamers » (26%) jouent sur leur téléphone mobile ou leur smartphone.

Les habitudes médias et la pub dans les jeux vidéo

Les plus gros joueurs vidéo sont également les plus adeptes des médias : ils regardent plus la télévision chaque jour, ils vont plus souvent au cinéma et se connectent plus fréquemment sur Internet que les autres joueurs.

Habitués de la publicité dans les autres médias, plus de la moitié acceptent sa présence avant ou pendant le jeu et plus de 6 joueurs sur 10 (62%) trouvent que la publicité dans les jeux vidéo contribue au réalisme du jeu.

Observatoire des jeux vidéo

L’Observatoire des jeux vidéo est la nouvelle étude de Médiamétrie centrée sur les joueurs et leurs pratiques des jeux vidéo. Le dispositif a pour objectif de comprendre et mesurer les comportements de jeux, les nouvelles pratiques de jeux connectés et les habitudes média « des video gamers ».

Conduite en ligne en juin 2010 auprès d’un échantillon de 5 000 internautes, ayant déjà joué à un jeu vidéo et âgés de 6 ans ou plus, l’étude sera réalisée de façon barométrique afin de suivre les évolutions des pratiques de jeux et de détecter les nouvelles tendances observées dans ce cadre.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4069