Logiciel V-Locity 2, prévenir la fragmentation sur les serveurs virtuels

Date 26/7/2010 15:00:00 | Sujet : Logiciel

La société Diskeeper Corporation a officiellement livré la version finale de V-locity™ 2.0, plate-forme virtuelle d'optimisation de disque, un nouvel outil d'optimisation conçu pour optimiser en arrière-plan, de façon imperceptible, tous les systèmes d'exploitation clients Windows® tournant sur des plates-formes VMware ESX et Microsoft Hyper-V.


L’une des nouveautés que présente V-locity 2.0 est l'intégration de la technologie de pointe IntelliWrite™, une technologie de prévention de la fragmentation, initialement introduite avec Diskeeper 2010. V-locity, grâce à l'utilisation de la technologie IntelliWrite, permet de prévenir jusqu'à 85 % de la fragmentation, avant même qu'elle ne se produise, lors de l'écriture des fichiers sur le disque.

Déjà partenaire de Microsoft et VMware pour son logiciel de performance Diskeeper®, V-locity a été conçu pour devenir un produit spécifique à l'univers virtuel qui, non seulement réalise la défragmentation, mais encore synchronise l'activité complexe se produisant en permanence entre l'hôte et ses multiples systèmes d'exploitation clients dans un environnement virtualisé.





Comme les plates-formes de virtualisation commencent à vieillir, la fragmentation des fichiers dans les systèmes d'exploitation hôte et clients Windows génère plus d'entrées-sorties qu'il ne serait nécessaire. La fragmentation crée une charge indirecte supplémentaire sur le système d'exploitation et le système de fichiers. Alors que les ressources de l'unité centrale, du réseau et de la mémoire pourraient permettre une plus grande densité de machines virtuelles, le sous-système de disque peut devenir un obstacle majeur à la virtualisation.

« L'obstruction des sous-systèmes de disque par la fragmentation peut entraîner une incapacité à faire fonctionner un nombre plus important de machines virtuelles, sur une infrastructure matérielle donnée, et conduire à la formation de goulets d'étranglement au niveau des performances du disque, pour les machines virtuelles qui partagent un sous-système de stockage commun, nous apprend le Directeur Produit de Diskeeper, Michael Materie. V-locity a vocation à alléger ce goulot d'étranglement de disque « virtuel » pour les machines virtuelles et à fournir une plate-forme informatique, plus rapide et plus efficace, permettant des initiatives de consolidation et de dimensionnement qui n'impliquent pas d'ajout de matériel. »

Dans un premier temps, lors de la construction de ma plate-forme virtuelle, je m’assure d’avoir un hard drive rapide, des indicateurs, etc, de façon à être sur de ne pas avoir de goulots d’étranglement. De plus, je fais très attention à ne pas surcharger la ressource disponible. Cependant, j’ai été étonné après avoir installé V-locity de constater à quel point la performance du serveur avait augmenté alors que j’avais des disques hôtes en opération intensive. Cela inclus notre serveur base de données, notre serveur echange et jusqu’à un certain point, deux serveurs terminaux explique Bill Philpot, Manager de l’information des technologies chez Mesa Industries Inc.

La technologie exclusive de Diskeeper Corporation, IntelliWrite, écrit les fichiers de façon non-fragmentée. Les solutions de copie sur écriture (utilisées par exemple par les « Snapshots », également appelés « instantanés ») agissent sur la modification de données au niveau du bloc. Déplacer des données, comme cela se fait dans un travail de défragmentation pour consolider des fragments de fichiers dans un système de fichiers logique, peut avoir pour effet que des solutions de copie sur écriture prennent des mesures telles que l'utilisation des capacités de stockage supplémentaire, sans utilité réelle. Écrire directement un fichier de façon contiguë élimine la nécessité de défragmenter après qu'il ait été créé.

La technologie propriétaire de Diskeeper Corporation, InvisiTasking®, est spécifiquement conçue pour permettre à des applications « d'arrière-plan » de fonctionner sans impact ni charge indirecte sur un système. Avec V-locity, la technologie InvisiTasking a été « améliorée » pour lui permettre de fonctionner au sein d'une plate-forme virtuelle. Même si de nouvelles machines virtuelles sont ajoutées à une plate-forme hôte ou migrées vers de nouveaux hôtes (par exemple, avec VMotion, Live Migration), InvisiTasking continuera à s'ajuster dynamiquement à des environnements changeants, offrant aux utilisateurs de V-locity 2.0, comme à ceux de « Set It et Forget It'® » l'optimisation de leurs plates-formes virtuelles de disque.

V-locity libère également des ressources de stockage essentielles en éliminant l'expansion des disques virtuels. Il s'agit de l'espace disque gaspillé qui intervient lorsque les disques virtuels sont définis pour croître de manière dynamique, mais ne se rétractent pas lorsque les utilisateurs ou les applications suppriment des données. En compactant effectivement le disque virtuel, V-locity évite de gâcher de l'espace disque et permet aux responsables informatiques de mieux répartir leurs ressources de stockage virtuel.

V-locity permet également de libérer de l’espace libre en éliminant les encombrements sur disques virtuels, crées par la non-exploitation des espaces libres se formant lorsque les disques sont paramétrés sur un mode de croissance dynamique mais ne s’auto-réduisent pas lorsque l’utilisateur ou une application efface des données. V-locity compacte ces espaces perdus sur disques virtuels, permettant leur exploitation et donnant ainsi la possibilité aux Responsables Informatiques de mieux distribuer leurs ressources de stockage virtuel.

V-locity à quatre solutions uniques :

• Invisitasking – Coordination de l’utilisation de la ressource disponible, assurant une défragmentation invisible à 100%

• IntelliWrite – Prévient la fragmentation et offre une compatibilité totale avec tout environnements

• Virtual Disk Intelligence – Détecte et configure automatiquement en ce basant sur le type de disque virtuel en place.

• Virtual Disk Compaction – Réduit / compacte les disques virtuels dynamiques, paramétrés pour croitre selon les besoins.

V-locity se compose de trois éléments :

V-locity hôte, installé sur l'hôte VMware ESX Serveur ou le système d'exploitation Windows 2008/R2, exécutant Hyper-V.

V-locity Guest, installé sur toutes les machines virtuelles Windows.

Pour les plates-formes VMware ESX : V-locity comprend une petite application qui vous permet de vous connecter à distance depuis votre bureau Windows à la composante V-locity hôte sur un système ESX.

Remarque : Sur les plateformes Windows, chaque composant permet d'optimiser son système d’exploitation respectif, en défragmentant les fichiers et en consolidant l'espace libre. Cela minimise les entrées-sorties inutiles, qui sont passées du système d'exploitation au sous-système de disque et aligne les données sur les lecteurs pour un accès optimal.

Le prix estimé commence à 164.76€ par CPU-core.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4119