Pas de joueurs sur PC Linux !

Date 27/6/2008 15:06:10 | Sujet : Mac et Linux

La plate-forme multimédia et ludique par excellence, se nomme Windows, bien sûr Les Mac et les Linux savent aussi jouer mais à quel prix et encore faut-il en avoir envie, puisque le site JeuxLinux lance un appel désespéré pour trouver des joueurs sous Linux pour acheter un jeu vidéo.


Y aurait-il un manque flagrant d'intérêt pour le jeu vidéo de la part des aficionados de Linux ? A en croire nos confrères de TooLinux qui se font le porte-parole de JeuxLinux qui a bien du mal de convaincre 250 joueurs sur Linux d'acheter avant sa sortie un jeu vidéo à 40 euros pour qu'il voit le jour.

Jack Keane, un jeu d’aventure du type de la très connue série des Monkey Island, ne sortira sur les étals que si 250 joueurs sous Linux paient d'avance ce jeu vidéo suivant le principe de la pré-commande.

Hélas, le site estime que les pré-commandes ne remplissent pas encore le quota (100 à 200 copies seulement commandées) et depuis le mois de mai, c'est l'appel à détresse et l'opération de la dernière chance pour sauver la sortie du jeu.

"Il fallait au moins 200 pré-commandes au niveau mondial pour envisager un portage de ce jeu sous Linux", explique Arnaud KUBACKI. "A l’heure actuelle, il y a juste un peu plus de 100 pré-commandes sur IxSoft, et moins d’une cinquantaine sur TuxGames."

Arnaud KUBACKI prévient encore :

"Aujourd’hui, il reste 13 pré-commandes à obtenir. Cela pourrait encore une fois devenir un chemin de croix, preuve d’un certain malaise sur le secteur des produits commerciaux grand-public sur le système d’exploitation Linux. Si l’opération échoue, il est fort à parier que cela pourrait porter préjudice au système d’exploitation"

Bon, on se rassurera, il n'y a pas mort d'Hommes, même si il n' existe que très peu des joueurs purement sous Linux comme en atteste cette information, ces aficionados jouent surtout via des émulateurs comme Wine ou Cedega pour faire tourner des jeux Windows sous Linux, mais pas dans les mêmes conditions qu'un vrai jeu Windows.

On expliquera le peu d'intérêt des éditeurs de jeux vidéo pour la plate-forme Linux, par le fait que ce n'est pas un marché florissant, (- de 1 % de part de marché), même le Mac qui compte 5 à 6 % de part de marché n'intéresse que très peu les développeurs.

 

Le portage d'un jeu sur différentes plates-formes coûte très cher, il faut donc un marché, ainsi aujourd'hui, les jeux vidéo sont d'abord développés pour Windows et les consoles (Xbox + PS) un domaine de la Next-Gen qui a le vent en poupe, puis éventuellement sur Mac et que très rarement sous Linux.

Mais à défaut de portage dédié sous Linux, ou de bricollage les "Pingouins" tournent aussi sous un dual-Boot "Windows/Linux"





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=416