Insolite : La canicule, responsable des pertes de données

Date 18/8/2010 0:00:00 | Sujet : Insolite

Kroll Ontrack délivre ses conseils pour prévenir les cas des pertes de données potentielles liées à des conditions climatiques extrêmes en été


Selon Kroll Ontrack®, leader sur les marchés de la récupération de données, de la recherche d’informations et de preuves informatiques, les températures élevées des périodes estivales entraînent une demande plus importante en services de récupération de données durant l’été.

Les températures mondiales relevées entre janvier et juin 2010 ont été les plus élevées jamais enregistrées depuis 1880, comme l’indique la National Oceanic and Atmospheric Association (NOAA), l’agence américaine chargée de l'étude de l’océan et de l’atmosphère. Ces températures élevées, en plus des catastrophes climatiques majeures, peuvent conduire à des pertes de données pour les entreprises et les particuliers.

« Bien que la perte de données puisse survenir à tout moment, les observations des techniciens d’Ontrack Data Recovery entre 2007 et 2009 montrent que la demande de services de récupération de données augmente en moyenne de 12 % entre les deuxièmes et les troisièmes trimestres », souligne Paul Dujancourt, Directeur Général de Kroll Ontrack France.





« Cette recrudescence saisonnière coïncide avec le début de la période estivale et des conditions climatiques inhabituelles. Ainsi, en 2007 et 2008, le nombre de récupérations de données a augmenté respectivement de 13 et 8 % entre le deuxième et le troisième trimestre. Sur la même période, en 2009, le nombre d’interventions a également nettement progressé (+ 14 %) ».

Les pertes de données survenant pendant les mois d’été peuvent être attribuées à plusieurs facteurs, explique Paul Dujancourt. « Les causes vont des problèmes de maintenance ou des lacunes dans les processus informatiques aux incendies, aux délestages électriques et autres coupures de courant provoqués par de fortes chaleurs ou par l’utilisation intensive de l’électricité et de la climatisation. Les forts orages et les inondations associées constituent d’autres causes importantes de pertes de données. Au cours des deux derniers mois, nous avons aussi enregistré une augmentation de ce type de récupération. »

Les conseils de Kroll Ontrack :

Aux professionnels :

• En cas de changements climatiques, il est important d’ajuster les systèmes de contrôle de température et d’humidité. Les chaleurs excessives peuvent entraîner des pannes prématurées de disques durs ; un faible taux d’humidité associé à la poussière en période de sécheresse favorise les problèmes d’électricité statique sur les composants électriques.

• S’assurer de la continuité des processus et des systèmes informatiques par une formation appropriée de tous les administrateurs informatiques et prévoir des ressources de backup.

• Réaliser régulièrement et fréquemment des backups ; s’assurer que les backups et documents critiques sont conservés hors site.

• Envisager de sauvegarder les données en cloud afin de protéger les données clients des catastrophes naturelles.

Aux particuliers :

• Installer un limiteur de surtension et prendre l’’habitude d’éteindre son ordinateur de bureau ou son portable pendant un orage afin de prévenir tout choc ou toute panne électrique provoquée par la foudre.

• Effectuer des backups au moins une fois par mois.

• Enregistrer les données et les fichiers importants (documents personnels, photos, etc.) sur une clé USB ou sur un volume en ligne.

• Avant de partir en vacances, éteindre et débrancher son ordinateur de bureau ou son portable.

S’assurer que le disque dur ne se trouve pas au niveau du sol et qu’il est placé dans un endroit frais et sec, afin de prévenir une surchauffe ou un dégât des eaux.

Pour de plus amples informations sur les offres Kroll Ontrack.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4201