Sécurité : ResoCom dénonce les fraudes identitaires

Date 20/10/2010 14:10:00 | Sujet : Sécurité

Pionnier et véritable laboratoire de recherche dans la lutte contre la fraude documentaire, ResoCom s'impose comme leader du paysage sécuritaire français dans ce domaine. Cette société française développe depuis 10 ans des solutions performantes et une expertise pointue sur l'ID Authentication...


Des chiffres significatifs...

• Augmentation annuelle de 40% de la production et de l'utilisation de faux documents.*

• 100 000 passeports et 500 000 cartes d'identité perdus ou volés chaque année.*

• 2,7 millions de faux permis de conduire en circulation.*

• 80 millions d'euros de préjudice subit par l'Unedic et 1,4 milliards d'euros par la Sécurité Sociale en 2006 en lien direct avec la fraude.**

• + 90 Millions d'euros évités





Montant des préjudices annuels évités (2010) par l'ensemble des clients de ResoCom (info ResoCom).

*(rapport du Ministère de l'Intérieur).

**(IGAS -l'Inspection Générale des Affaires Sociales).

ResoCom : une réponse pragmatique à une problématique contemporaine

Le 21ème siècle a vu émerger diverses innovations technologiques et matérielles, tandis que le phénomène de mondialisation s'intensifiait et que l'espace européen s'élargissait, permettant une libre circulation des biens et des personnes.

Si ces évolutions ont permis un accroissement des richesses, elles ont également ouvert la voie aux pratiques de fraude et contrefaçon de documents d'identité, de plus en plus nombreuses et complexes, notamment dans les domaines bancaires et administratifs. Dès lors, comment les entreprises et les gouvernements peuvent-il faire face à cette réalité ?

C'est à cette problématique sensible et critique que RésoCom répond depuis maintenant 10 ans. Pionnier et leader français dans son domaine, ResoCom conçoit des solutions novatrices et évolutives permettant de détecter toute sorte de fraude en contrôlant les supports d'identité internationaux grâce à une lecture optimisée de ces documents.

ResoCom : un véritable pôle d'expertise dédié à la lutte anti-fraude documentaire

Les solutions ResoCom sont le fruit de nombreuses années de R&D et du partage d'expériences entre les équipes spécialisées de ResoCom et des experts de la lutte anti-fraude.

Marie Azevedo, fondatrice de ResoCom, explique : « La vigilance générale est relativement faible aux vues de la multiplication exponentielle et de la sophistication des faux documents. Chez ResoCom, nous le constatons depuis de nombreuses années et traitons cette problématique de manière complète. Notre objectif principal est de mettre à profit des institutions privées et publiques notre expertise pour lutter contre la fraude identitaire ».

Le dispositif de prévention et de lutte anti-fraude documentaire de ResoCom est constitué d'un ensemble d'applications accessibles en mode « full web » sur un portail Internet sécurisé, qui permet de vérifier l'authenticité en temps réel de tout type de documents.

Fondées sur une base de données ResoCom répertoriant des spécimens de documents officiels français et internationaux de plus de 100 pays, ces solutions répondent à toutes les configurations bancaires et administratives de manière efficace, fiable et rapide.

La convivialité et l'ergonomie du portail web ont été testées avec succès auprès de milliers d'utilisateurs avec des interfaces simples et intuitives qui favorisent une prise en main rapide.

« Connaître les divers titres d'identité en circulation dans le monde et leurs marqueurs significatifs les authentifiant est indispensable dans notre combat. Depuis 2003, notre technologie de pointe évolue sans cesse et est devenue la référence en matière de lutte contre la fraude, mise en place avec et pour les banques, les pouvoirs publics et les entreprises ».

Particulièrement touchées par cette problématique, de nombreuses institutions financières et établissements bancaires tels que le Crédit Agricole, la Banque Populaire, ou encore HSBC font d'ores et déjà appel aux services de ResoCom. A l'heure actuelle, ResoCom compte 12 000 agences bancaires avec en moyenne 120 000 consultations par mois sur son portail. Sachant que le coût d'un préjudice moyen va de 8 000€ à 15 000€ pour une ouverture de compte, le retour sur investissement pour une banque est immédiat.

Mais si les entreprises du secteur privé ont rapidement été réactives, le service public peine à instaurer de bonnes pratiques et à déployer les moyens nécessaires. Récemment, des instructions précises ont été envoyées aux préfectures pour qu'elles accentuent leurs contrôles.

ResoCom déploie toute son énergie pour offrir ses services à la connaissance de l'administration et des organismes publics au profit d'une lutte plus efficace contre la fraude.

ResoCom : une structure en évolution permanente

Dans un contexte où la fraude ne cesse d'évoluer, ResoCom a su s'adapter à la demande des utilisateurs en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires tels que la mutualisation des expériences pour aller à l'encontre de la fraude. La société propose également de cartographier et de qualifier le risque de fraude en temps réel tout en analysant les performances et les bénéfices. Les outils de ResoCom permettent de dégager une véritable « tendance » de la fraude.

« En 2009, face à ce phénomène de fraude de plus en plus connu, nous notons une hausse de 250% de notre CA en lien avec la maturité de nos outils et du marché. Nous souhaitons devenir un acteur durable intervenant à tous les niveaux de la lutte contre la fraude documentaire » conclut Marie Azevedo.





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