Sécurité : Absolute-Software, Échec et mat au vol et perte de PC

Date 25/10/2010 13:30:00 | Sujet : Sécurité

Deux ordinateurs portables volés à l’aéroport d’Heathrow sont retrouvés grâce à Absolute Software . Absolute Software met en garde les touristes et voyageurs professionnels  et les invite à être plus attentifs lors de leurs déplacements


Absolute® Software Corporation (“Absolute” ou “l’entreprise”), spécialiste des solutions de récupération d’ordinateurs volés, de protection des données et de gestion sécurisée des équipements informatiques, revient sur le cas de deux touristes américains ayant pu récupérer leur ordinateur récemment. Ces deux voyageurs de passage à l’aéroport d’Heathrow en Grande-Bretagne ont subi le vol de leur ordinateur portable. Suite à l’intervention de la Police et de l’équipe de récupération d’Absolute Software (Absolute Software Theft Recovery Team) ils ont pu récupérer leur matériel sans encombre.

Calvin Ota, qui voyageait de Chigaco à Manchester, quittait l’aéroport au moment où il a réalisé avoir oublié son ordinateur dans l’avion, dans la poche se trouvant sur le siège devant lui. L’ordinateur a finalement été retrouvé chez un employé de la compagnie aérienne grâce à la solution d’Absolute Software activée sur l’ordinateur du propriétaire.





« J’ai choisit d’installer Lojack for Laptops lorsque j’ai acheté mon ordinateur portable et après cet incident je confirme que je suis ravi de l’avoir fait ! Le processus de récupération a été très rapide et efficace. Je recommande vivement cette solution à tous les propriétaires d’ordinateur portable. » explique Calvin Ota.

L’ordinateur portable de Jess Cenica a été volé alors que lui et sa femme retournaient en Californie après leurs vacances. Heureusement, l’ordinateur a pu être retrouvé à une adresse londonienne sans aucun incident grâce à l’équipe de récupération d’Absolute Software et l’intervention de la police.

Suite à ces différents incidents Absolute Software invite les voyageurs à la plus grande vigilance lorsqu’ils sont amenés à emprunter les aéroports ou toute autre plateforme de transports dans le cadre de leurs déplacements.

« Par chance, les propriétaires de ces ordinateurs étaient équipés des solutions adéquates. Mais les vols de ce type sont toujours très élevés dans les aéroports. Près de 900 ordinateurs sont déclarés volés chaque semaine à l’aéroport d’Heathrow*. Les voyageurs ne devraient jamais baisser la garde quel que soit le temps de passage ou d’attente dans les aéroports. Quelques conseils pratiques suffisent pour protéger les biens de valeur emportés lors des déplacements. » commente Dave Everitt, Directeur Général de la zone EMEA d’Absolute Software.

Ainsi, Absolute Software recommande d’appliquer les conseils suivants pour protéger son matériel lors des déplacements :

• Surtout, ne demandez jamais à une personne que vous ne connaissez pas de surveiller votre ordinateur

• Si vous êtes au téléphone, en train de lire un magazine ou de déjeuner, assurez vous d’avoir bien fermé et rangé votre ordinateur. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’un vol survienne

• Évitez d’enregistrer votre ordinateur avec vos bagages en soute. Il vaut mieux le garder avec vous.

• Avant que vous ne quittiez votre domicile, sauvegardez vos données et supprimez toute information confidentielle et privée

• Ne misez pas tout sur les solutions de cryptage et soyez prêts à pouvoir décoder tout fichier crypté dans le cas où les services de sécurité en aéroport vous demanderaient de le faire. Il est par exemple également possible de sauvegarder certains fichiers sur des services d’accès distant comme Google Docs afin de n’avoir aucune information importante sur votre ordinateur

• Ne croyez pas que votre ordinateur est en sécurité simplement parce que vous l’avez équipé d’un câble antivol. Il peut en effet être coupé très facilement.

« Il serait naïf de croire qu’une protection telle qu’un câble ou que le cryptage des fichiers soit suffisante pour garantir la sécurité d’un ordinateur. Les propriétaires d’ordinateurs doivent avoir conscience des risques lorsqu’ils sont en déplacement pour pouvoir appliquer les mesures nécessaires. » conclut Dave Everitt.

Comment Computrace Lojack for Laptops fonctionne :

Computrace Lojack for Laptops fonctionne grâce à la technologie Computrace brevetée d’Absolute Software. Lojack for Laptops est indétectable et appelle toutes les 24 heures le centre de surveillance d’Absolute Software (Absolute Monitoring Center) en transmettant alors toute les informations de localisation. Si un ordinateur est déclaré volé, l’équipe Absolute Software Recovery Team travaille avec les forces de police pour récupérer l’ordinateur. De plus, les clients « Premium » peuvent supprimer à distance les données de l’ordinateur volé et assurer ainsi leur protection personnelle. Lorsque Lojack for Laptops est directement installé sur le bios lors de la fabrication de l’ordinateur*, la solution peut résister à la réinstallation du système d’exploitation et au reformatage, au remplacement ou au changement de l’image du disque dur. L’agent Computrace peut être activé par les clients après l’achat d’une licence Lojack for Laptops valable de 1 à 3 ans.

* Ponemon Institute, Airport Insecurity: The Case of Lost Laptops – EMEA 2008

**Pour consulter la liste complète des ordinateurs intégrant cette solution en natif sur leur Bios.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4375