L'industrie du PC pour la vente liée

Date 7/7/2008 14:30:00 | Sujet : Info

Dernièrement l'Assemblée Nationale votait pour le maintien de la vente liée (1 PC + 1 Windows), les associations de défense du Logiciel Libre qui voient en la vente liée un obstacle au développement de Linux (distribution + logiciel libre) font de la résistance et les industriels aussi qui maintiennent que la vente liée est un bien pour le consommateur.


Les représentants des consommateurs, des distributeurs et des fabricants se sont assis à la même table que la DGCCRF pour discuter sur l'épineux problème de la vente liée (matériel informatique + logiciel), si le gouvernement souhaite faire avancer le dossier, les industriels sortent les haches et entendent conserver leur position en faveur de la vente liée.

De son côté, Luc Chatel estime souhaitable que le prix des logiciels préinstallés soit affiché, afin que les consommateurs aient le choix et puissent se faire rembourser, à l'instar de la récente condamnation de Darty qui devra afficher ses prix sur les PC vendus dans son enseigne.

C'est donc à la DGCCRF de trancher dans le vif et réfléchit à 2 voix possibles :

  • Le remboursement des logiciels désirés par le consommateur auprès du distributeur
  • Activation des logiciels via une clé par le consommateur qui choisit ainsi les logiciels

Les défenseurs des logiciels libres saluent cette initiative et affirment que cela posera moins de problèmes aux consommateurs.

Mais de l'autre côté de la barrière, chez les industriels, on ne voit pas ça du même oeil et font de la résistance estimant que cette optionalité devra être considéré et bien pensée, il faut du temps pour étudier cette solution, car vendre un PC sans logiciel serait une hérésie et reviendrait à vendre une voiture sans pneumatique dixit Le Parisien.

Les fabricants montrent aussi le côté obscur de ces dispositions, ainsi si cette mesure voyait le jour, les prix ne manqueraient pas de grimper (certains parlent de prix doublés) et embaucher du personnel pour retirer des unités centrales les autocollants désignant les logiciels installés, coûterait de l'argent.

Évidemment ces arguments laissent les défenseurs des logiciels libres en pleine fureur et menacent d'encombrer les tribunaux par des procès contre la vente liée ce qui laisserait de côté les décisions des tribunaux sur des affaires délicates comme les procès de femmes battues, etc.

Cette pression sur les fabricants leur fera-t-elle changer de cap sur la vente liée ?

On peut penser qu'à court terme, qu'ils n'auront pas le choix et que le remboursement deviendra monnaie courante.

Les uns comme les autres restent suspendus aux lèvres de la DGCCRF qui rendra son verdict.

De son coté, Le Journal de la Next-Gen fait fi de tout ce bruit et de toute cette fureur et propose déjà à ses lecteurs un vrai choix de PC fixes et portables avec ou sans système d'exploitation car nous croyons que la liberté passe par une pléthore de possibilités.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=445