Vente de médicaments par Internet, une réglementation éventuelle !

Date 22/11/2010 11:00:00 | Sujet : Internet

La France ne propose toujours pas l'achat de médicaments en ligne, au contraire de ses voisins. Pharmaciens et patients s'impatientent et demandent la mise en place rapide d'un cadre de vente légale de vente de médicaments par Internet sur le territoire français.


Vente de médicaments par Internet : la France encerclée

La France est en retard sur ses voisins. Hollandais, Allemands, Belges, Suisses ou bientôt Italiens pour ne citer qu'eux proposent une offre de santé sur internet quasi complète. Ils sont à nos portes et empiètent déjà sur notre territoire.

Cela fait depuis 2003 (arrêté DocMorris) que l'Europe a décidé de renvoyer la question de la vente de médicaments par Internet à chaque pays membre. Pourtant, la législation française n'a pas bougé d'un pouce. Les pharmaciens réfléchissent, les patients s'impatientent, et tous se tournent vers le gouvernement.

Succédant à Roselyne Bachelot, Xavier Bertrand nouveau (et ancien) ministre de la Santé est attendu de pied ferme sur ces questions.

Le train est déjà en marche : un décret du mois d'octobre 2010 vient d'être publié pour encadrer la télé-médecine. Il marque le début d'une utilisation moderne des moyens numériques pour la santé des gens. Téléconsultation, téléassistance, télésurveillance de personnes dépendantes, télé-expertise feront bientôt partie de notre quotidien. Le médicament n'y échappera sans doute pas.

La France restera-t-elle sur le bord de la route, au risque de favoriser l'accès aux contrefaçons ?

Les autorités doivent à leurs citoyens la sécurité dans l'offre de santé. La première chose à faire en la matière est de combattre les fausses offres de produits falsifiés ou contrefaits qui alimentent le marché. Un premier pas a été franchi avec l'opération Pangea III. Si la répression est nécessaire, elle ne remplace pas la nécessité d'un nouveau cadre légal à une offre véritable de soins de qualité. Ceux qui ne peuvent accéder normalement à un médecin ou un pharmacien espèrent qu'Internet pourra leur offrir une alternative, avec une garantie de qualité.

Jean-Christophe Metz, pharmacien et fondateur de Pharmidea.fr a testé les services de pharmacies en ligne déjà en place dans nos pays voisins : « Les pharmacies en ligne situées en Allemagne ou en Italie permettent aux patients français d'acheter des médicaments non prescrits. Vous achetez vos médicaments depuis votre domicile, et vous vous faîtes livrer, sans contrôle des autorités françaises, avec des délais souvent longs et des frais de transport élevés, mais vous les recevez ! Les numéros d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), les formes galéniques (comprimés, gélules, gouttes etc) , les spécialités ne sont pas exactement les mêmes qu'en France. Les textes sur les emballages et notices ne sont pas rédigés en français dans le cas d'achats sur des sites de pharmacies à l'étranger ». De quoi nourrir des inquiétudes légitimes pour les patients et pour les pharmaciens français.

Les patients et les pharmaciens en attente de changements

Ces derniers réclament les moyens juridiques de délivrer via Internet des médicaments français et ainsi de s'assurer de la bonne compréhension du traitement par le patient, ce qui est la moindre des choses.

Jean-Christophe Metz (Pharmidea.fr) évoque une piste à explorer : « La solution doit rester simple. Un cadre légal doit être trouvé pour garantir la distribution de médicaments sur Internet. Les clés en seront la rencontre entre le contrôle de la chaîne pharmaceutique, seule garante de la sécurité des patients, et la qualité de présentation, d'ergonomie et de conseils proposés par les sites internet, ainsi que les outils de communication associés.»

Toute une profession (les pharmaciens) et de nombreux patients en France demandent une avancée rapide, notamment via la création de Bonnes Pratiques de Délivrance via l'Internet (BPDI). Xavier Bertrand, à peine nommé, est déjà attendu de pied ferme sur ce terrain délicat. Les pharmaciens, lassés par le peu d'avancées sur le sujet, verraient d'un mauvais oeil que ce dernier joue la montre jusqu'aux présidentielles de 2012.

A Propos de Jean-Christophe Metz, Pharmidea.fr

Jean-Christophe Metz, pharmacien fondateur, est spécialiste de la distribution de produits de parapharmacie en ligne. Fort de cette expérience, il nous livre ici son analyse sur la récente évolution de la santé en ligne et les fortes attentes des pharmaciens.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4514