Avanquest–Micro Application : Rapprochement pour stratégie

Date 25/11/2010 15:00:00 | Sujet : Info

Une première et véritable success story avec l’application Code de la Route Le Défi de Micro Application qui attire 1,3 millions d’utilisateurs actifs par mois, ce qui représente 6,5% des français inscrits sur Facebook !


Sur les 550 000 applications actuellement disponibles sur FaceBook Monde, l’application Code de la Route – Le Défi se classe au 278ème rang mondial et entre dans le Club très fermé des 350 applications au Monde qui génèrent plus d’un million d’utilisateurs actifs par mois.

Avanquest Software et Micro Application, qui viennent d’annoncer leur rapprochement, révèlent que l’application Code de la Route – le Défi, développée par Micro Application, est utilisée par 1,3 million de personnes en France et totalise plus de 110 000 fans, alors qu’elle a été lancée il y a moins d’un mois, le 28 octobre ! Cette réussite illustre parfaitement la stratégie des deux groupes, créateurs de logiciels innovants sur toutes les plates-formes off et online.





Pour bien mesurer ce succès, il est important de rappeler quelques données de marchés : le site Frenchweb.fr, spécialisé dans les informations sur les acteurs du Net, mentionne qu’au 31 octobre 2010, le premier réseau mondial rassemblait 542 millions d’utilisateurs actifs (on entend par « actifs » les membres ayant utilisé leur profil au moins une fois dans les 30 derniers jours). Facebook en France, c’est presque 20 millions d’utilisateurs inscrits, dont 8 millions d’utilisateurs quotidiens. Cela représente un taux de pénétration de 31 % sur la population totale, soit quasiment un français sur trois inscrit sur Facebook

Côté applications, sur les 550 000 applications actuellement disponibles sur Facebook Monde (toutes nationalités confondues), seules 350 attirent plus d’un million d’utilisateurs actifs par mois, dont l’application Code de la Route – Le Défi qui se classe au 278ème rang mondial.

Le succès de cette application a été immédiat et fulgurant : 50 000 utilisateurs dès le premier jour, 176 000 le deuxième et 471 000 à la fin du premier week-end suivant la commercialisation !

Enfin, attirer plus de 110 000 fans fait partie des records en France et dans le Monde. Il suffit de citer pour exemple les pages de Nicolas Sarkozy qui rassemblent 354 000 fans, Penelope Cruz et Pierce Brosnan, respectivement 118 000 et 96 000 fans, TF1 119 000 fans ou Le Monde 113 000 fans.





Avec son application Code de la Route – Le Défi, Micro Application a démontré son talent dans la conception d’applications simples et efficaces pour les réseaux sociaux qui viennent en complément des actions marketing classiques sur les canaux habituels.

Le groupe Avanquest Software, qui est tout aussi novateur sur le Web et l’a démontré en lançant en avril dernier aux Etats-Unis la première communauté logicielle dédiée au Social Commerce SoftCity, partage avec les équipes de Micro Application cette culture marketing dynamique qui est aujourd’hui indispensable pour générer du buzz et de la visibilité. Le rapprochement annoncé le 10 novembre entre Avanquest et Micro Application va permettre au nouveau groupe de proposer de nouvelles applications innovantes qui vont repousser les limites du marketing interactif appliqué au marché des logiciels grand public.

Les médias sociaux au service de la promotion des logiciels

Les réseaux sociaux sont devenus des acteurs incontournables pour la construction de notoriété en vue de toucher un large public et font aujourd’hui partie intégrante de toute stratégie marketing innovante.

Code de la Route – le Défi séduit les nombreux adeptes de FaceBook qui ont envie de découvrir et s’approprier de nouvelles applications, tout en s’amusant, partageant et mettant en avant leurs activités en ligne.

Les utilisateurs peuvent ainsi devenir acteurs de leur propre réussite, comparer leurs résultats à ceux de leurs contacts, prendre la parole sur les médias sociaux pour parler d’eux et du bénéfice personnel apporté par l’application.

Retour sur investissement et monétisation

Même si les applications sur Facebook n’ont pas vocation à être payantes, il n’en demeure pas moins qu’une opération comme celle de Code de la Route – le Défi est totalement bénéficiaire. En complément de la forte notoriété générée, le nombre de téléchargements d’une version PC gratuite puis payante d’apprentissage de code de la route est passé d’une moyenne de 15 exemplaires par jour avant le début de l’opération Facebook à plus de 250 par jour en moyenne dans les semaines qui ont suivi le lancement !

Ces nouveaux utilisateurs intègrent ainsi les bases de données de l’éditeur et se voient proposer régulièrement non seulement des versions plus complètes dans la même gamme de logiciels, mais aussi d’autres titres qui sont susceptibles de les intéresser avec des taux de transformation, grâce à un ciblage affuté, très importants.

Cette approche virale à valeur ajoutée, en complément des autres actions marketing, a permis à Micro Application de conforter sa position de n°1 sur les solutions de Code de la Route en France (données GfK).

Le nouveau groupe Avanquest - Micro Application confirme son intention d’aller prochainement plus loin en lançant mondialement des applications innovantes, par exemple de partage de photos avec services associés, sur un mode participatif, dynamique et amusant.

Cette dynamique sur les réseaux sociaux en vue d’acquisition de nouveaux clients et de création de notoriété, fait désormais partie des axes qui seront privilégiés par le Groupe Avanquest pour les lancements de tous les titres majeurs à destination du grand public.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4549