Insolite : Le chocolatier Ritter Sport, conçoit ses barres via Autodesk

Date 29/11/2010 13:00:00 | Sujet : Insolite

Ritter Sport fabrique de meilleures barres chocolatées grâce au logiciel Autodesk Inventor. Le chocolatier allemand de renom utilise le Digital Prototyping pour concevoir ses barres 30 % plus vite


Autodesk, Inc. a décerné à l'allemand Ritter Sport, fabricant de la barre chocolatée carrée du même nom, le titre de Client Autodesk Inventor du mois pour le mois de novembre. Cette entreprise renommée utilise le logiciel Autodesk pour modifier plus rapidement la conception de ses barres.

Bien que sa barre chocolatée carrée de 100 grammes reste le fleuron de sa gamme, Ritter Sport s'adapte en permanence aux demandes des consommateurs, toujours désireux de changement dans la forme ou la taille des produits. Le logiciel Autodesk Inventor aide l'entreprise à créer ces nouvelles conceptions 30 % plus vite qu'auparavant afin de réagir rapidement à l'évolution du marché.





« Grâce à Inventor, qui nous permet de réaliser ces changements plus vite, nous avons davantage de temps pour expérimenter de nouvelles idées de conception », explique Werner Glasser, concepteur technique des usines chez Ritter Sport.« En ayant la capacité de manipuler les nouvelles idées plus rapidement, nous sommes toujours en mesure de nous adapter à l'évolution du marché ».

Avec plus de trente variétés de barres chocolatées aujourd'hui disponibles dans un grand nombre de tailles, depuis le super format de 250 grammes jusqu'au cube de 8 grammes, Ritter Sport a su anticiper efficacement les préférences des consommateurs.

Visualiser en 3D grâce au Digital Prototyping

Ritter Sport a adopté le logiciel Autodesk Inventor pour visualiser efficacement ses barres chocolatées en 3D et pour accélérer les révisions au cours du processus de conception.

En commençant par la coque de la barre, les concepteurs utilisent directement Inventor pour réaliser des prototypes numériques en 3D. Le rayon de la coque en chocolat doit être suffisamment petit pour conserver la forme désirée, mais suffisamment grand pour empêcher la formation de poches d'air dans les coins du moule. Le moule lui-même doit également permettre de retirer facilement les barres lorsqu'elles ont refroidi.

La plupart des barres Ritter Sport sont fourrées de nougat, de pâte d'amande ou de noisettes.





Le modèle numérique doit tenir compte de cet espace à l'intérieur de la coque en chocolat. Dans les phases finales de visualisation des simulations, les concepteurs doivent avoir une vision claire de la manière dont le logo de Ritter Sport va s'inscrire sur la barre, quelle que soit sa taille.

« Les entreprises les plus performantes sont celles qui savent tirer le meilleur parti de l'ingéniosité de leurs équipes de recherche et développement et de leurs techniciens pour créer des produits innovants de qualité supérieure, de la façon la plus rapide et la plus économique possible », commente Robert « Buzz » Kross, Vice-président Senior d’Autodesk pour l’industrie manufacturière.« Avec le Digital Prototyping, les concepteurs de Ritter Sport peuvent consacrer davantage de temps à l'étape d'itération de leurs conceptions. Ils peuvent ainsi retenir les plus performantes et, en fin de compte, être certains d'avoir créé le chocolat le meilleur. »





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4561