L’AFA et Signal Spam : mieux protéger les utilisateurs contre le Spam

Date 13/12/2010 14:30:00 | Sujet : Info

90% des mails mondiaux sont des spams mais chaque internaute peut agir contre ce fléau en les signalant. C’est dans ce but que l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) et Signal Spam souhaitent renforcer leur partenariat.


Membre fondateur de la plate-forme de signalement « Signal Spam » en 2005, l’AFA signe aujourd’hui une convention-cadre avec cette association pour permettre à ceux de ses membres qui n’ont pas encore signé de convention analogue de renforcer leur action contre le spam. « Nos membres luttent tous les jours contre les courriers non sollicités et frauduleux » précise Nicolas D’Arcy, juriste à l’AFA. « Cette convention-cadre va leur donner la possibilité de renforcer leurs outils pour lutter contre le spam ».

Tous les membres de l’AFA pourront désormais accéder aux données de Signal Spam et affiner la protection des utilisateurs de services de messagerie





La nouvelle convention qui vient d’être signée entre l’AFA et Signal Spam rend éligibles tous les membres de l’AFA à la demande d’accès aux flux de données de Signal Spam. Ils pourront ainsi, après un accord individuel avec Signal Spam, bénéficier d’informations utiles collectées par l’association afin de mieux lutter contre les courriers non désirés signalés par la communauté des utilisateurs de messagerie électronique.

Signaler c’est agir : la meilleure arme contre le spam est le signalement

Les français reçoivent 4 milliards de spams chaque jour, mais peu d’utilisateurs imaginent pouvoir contribuer réellement à leur diminution.

Pourtant, signaler cette catégorie d’emails permet d’en savoir beaucoup sur ces messages qui sont parvenus jusqu’à nos boîtes de réception. C’est en effet l’appréciation humaine des internautes qui donne de la valeur à ces signalements. Il suffit pour cela de se rendre sur la plate-forme ou de passer par le formulaire de signalement du Point de Contact.

En quelques clics les internautes deviennent acteur de leur propre protection contre le spam.

80% des spams sont émis par des ordinateurs personnels infectés

Des études récentes s’accordent à dire que 20% des spams sont expédiés par des personnes physiques professionnalisées dans l’envoi de courriers non sollicités ou frauduleux. Les 80% restant proviendraient des ordinateurs de « monsieur et madame tout le monde ». Ces machines infectées par des virus informatiques sont utilisées, à l’insu de leur propriétaire, comme relais de spam par des cybercriminels. Il est capital que les fournisseurs d’accès Internet puissent accompagner leurs clients dans le nettoyage de leurs postes infectés dits « ordinateurs zombies » ou « botnets ». Or les alertes transmises par Signal Spam sont un moyen supplémentaire de détection des anomalies du trafic mail sur les réseaux des fournisseurs d’accès. Elles permettent également d’identifier les campagnes de « phishing » (ou hameçonnage) visant les abonnés.

135 milliards de spams dans le monde, la France prend de l’avance dans la lutte anti-spam

L’initiative Signal Spam est une première mondiale.

Cette association réunit aujourd’hui les acteurs de l’écosystème email français autour d’une même table. Il n’existe rien de comparable en Europe pour l’instant. Signal Spam présentera d’ailleurs son action le 15 décembre 2010 devant la Commission Européenne à Bruxelles.

Les membres de Signal Spam

Associations : AFA, AFOM, BSA, FEVAD, SNCD, UDA

Institutionnels : CNIL, ANSSI, OCLCTIC, Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, BEFTI

Entreprises : Microsoft, Orange, SFR, eBay/Paypal, CERT-Lexsi, Return Path, Alinto, Vade Retro Technologies, G Data Software AG





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4658