Microsoft : Plus d’écrans signifie aussi plus de fracture numérique

Date 15/12/2010 11:00:00 | Sujet : Microsoft

Selon le baromètre « Enjeux numériques » de Microsoft réalisé avec TNS Sofres, les Français perçoivent en grande majorité les bénéfices du « multi-écrans », mais


• 70% d’entre eux considèrent que le prix est un frein majeur à une vie connectée

• 72% d’entre eux estiment que la vie connectée est inquiétante pour la sécurité et la vie privée

A l’approche des fêtes et alors que les équipements numériques s’annoncent comme les stars de Noël, Microsoft dévoile les résultats de la deuxième édition de son Baromètre « Enjeux Numériques », consacré cette fois au rapport que les Français entretiennent avec leurs écrans. L’étude réalisée avec TNS-Sofres analyse les ressorts du multi-équipement et des usages connectés. Cette édition donne à Microsoft l’opportunité de réaffirmer ses engagements en faveur de la démocratisation de la technologie, en toute sécurité et dans le respect de la vie privée.





Avec le « multi-écrans » apparaissent les contours d’une nouvelle fracture numérique

En présence d’une multiplicité d’écrans (PC, mini-ordinateurs portables, smartphones, TV, tablettes…) et de leurs usages associés, jamais les Français n’auront eu en théorie autant de ressources pour profiter des bénéfices de la vie numérique connectée. Pour autant, est-ce une réalité ? La réponse est nuancée.

En terme d’équipement, l’ordinateur (fixe et portable) demeure l’écran le plus « démocratique » : le taux d’équipement est sensiblement le même dans les catégories sociales supérieures (69% pour un PC fixe) et inférieures (71%), et l’ordinateur fixe reste le point de départ et de convergence de nombreux usages numériques, en particulier les plus élaborés (retouche photo, montage vidéo, bureautique…). Les écrans mobiles se développent toutefois : 50% des Français sont équipés de PC portables, 20% de smartphones et 2% de tablettes. La TV connectée quant à elle reste un concept flou, car 30% des Français l’assimilent à une TV dotée d’une « box ».

Alors que l’équipement se développe, les usages multi-écrans deviennent une réalité, pour le travail et pour les loisirs : 74% des Français pensent que cela simplifie la vie professionnelle, 73% considèrent la vie connectée comme une opportunité pour la culture et le divertissement, avant d’y voir celle de faciliter leur quotidien (66%). Les usages qui bénéficient le plus du multi-écrans sont le mail, les réseaux sociaux, la photo et le streaming notamment.





Pourtant un phénomène nouveau révélé par l’étude s’affirme : le multi-écrans redéfinit les contours de la fracture numérique. Le curseur s'est en effet déplacé, la question ne se posant plus tant en termes de connexion à internet, que d’accès au multi-équipement et aux scénarios d’usages qui lui sont associés.

Cette nouvelle fracture numérique s’exprime désormais sur plusieurs registres :

• En termes d’équipement mobile: il existe des clivages d’âge et de catégories sociales marqués dans ce domaine

o En effet, les PCS- (Professions et Catégories Socioprofessionnelles -) sont 3 fois moins équipées en mini-ordinateurs portables que les PCS+ (5% versus 14%).

o Les plus de 65 ans sont seulement 2% à en être équipés, contre 19% chez les 15-24 ans.

o Si 20% des Français possèdent un smartphone (27% de PCS+ et 20% de PCS-), les jeunes générations (15-24 ans) sont 10 fois plus équipées que les plus de 65 ans (42% contre 4%).

• En termes d’usage : les usages liés à la « productivité » sont surpondérés chez les PCS+. Si chacun ou presque utilise l’e-mail (95% des PCS+ contre 86% des PCS-), l’usage de logiciels bureautiques creuse l’écart (64% des PCS+ contre 46% des PCS-), tout comme les opérations bancaires par Internet (61% des PCS+ contre 44% des PCS-).

• En termes de génération : les 65 ans et plus sont encore marginalement équipés. Ils sont seulement 38% à disposer d’un ordinateur fixe, 28% à disposer d’un ordinateur portable et 4% de smartphones. 67% des seniors ne voient pas l’utilité d’une vie connectée multi-écrans.

«Cette étude apporte une bonne nouvelle : les Français voient dans le numérique un facteur d’enrichissement culturel et de divertissement. L’ordinateur familial est le lieu des usages enrichis et le principal accès à la vie numérique. Cependant, une nouvelle fracture numérique creuse l’écart entre les plus jeunes et les seniors sur la mobilité, et les PCS- ne bénéficient pas encore des gains de productivité et de qualité de vie qu’offrent les usages multi-écrans connectés », commente Edouard Lecerf, directeur général de TNS SOFRES.




Prix et confiance, nouveaux paramètres de la fracture numérique

Si l’étude met en lumière les contours de la nouvelle fracture numérique, elle identifie également des facteurs de blocage à l’adoption d’une vie connectée multi-écrans :

• Le prix est déterminant dans l’essor des usages multi-écrans : 70% des Français considèrent que le prix est un frein majeur, tandis que 20% d’entre eux estiment qu’ils n’auront jamais d’écrans mobiles (smartphone ou ordinateur portable ou mini-ordinateur portable ou tablette) parce que c’est trop cher.

• La confiance est un autre paramètre des usages multi-écrans : 72% des Français estiment que la vie connectée est inquiétante pour la sécurité et la vie privée. A ce titre, l’ordinateur du domicile demeure l’écran de confiance pour des usages tels que l’e-shopping (à 63% sur le PC familial contre 8% sur celui du travail, et 1% sur smartphone) ou les opérations bancaires sur Internet (61% sur le PC familial contre 7% sur celui du travail et 3% sur smartphone).

Microsoft s’engage pour que le numérique multi-écrans soit accessible à tous

« En 1975, Bill Gates rêvait d’un PC sur chaque bureau et dans chaque maison. C’est une réalité aujourd’hui, le PC est bien devenu central dans la vie numérique des Français. Les conclusions de cette étude nous incitent à poursuivre notre action pour réduire la nouvelle fracture numérique et pour que le multi-écrans soit accessible à tous », précise Grégory Salinger, directeur général de la division Internet et grand public de Microsoft France.

Face à la nouvelle fracture numérique qui sépare les Français, Microsoft a pour objectif de créer les conditions du choix pour le consommateur, notamment avec les PC Windows et les smartphones Windows Phone 7, en partenariat avec les constructeurs et les opérateurs.

De nombreux services sont également disponibles « dans le nuage », pour un usage multi-écrans, comme l’e-mail Hotmail, les Office WebApps ou encore l’abonnement Zune Pass, qui pour 9.99 euros par mois permet un accès illimité à des millions de chansons à écouter en flux continu sur PC, Xbox 360 ou Windows Phone 7.

Microsoft s’engage également en matière de sécurité et vie privée. Le lien de confiance avec les utilisateurs repose sur 3 principes phares : la transparence et l’information vis-à-vis des internautes, le contrôle par l’internaute de ses données personnelles et l’anonymisation des données relatives à ses recherches sur internet.

Preuves concrètes de ce nouveau contrat de confiance :

• Une méthode unique sur le marché d’anonymisation des informations jusqu’au dernier octet tout en limitant à six mois la durée de conservation de l’adresse IP.

• Des produits qui s’inspirent de ces principes avec par exemple Internet Explorer 9 et la fonctionnalité « tracking protection », qui permet de protéger l'internaute contre le traçage de son activité web. Les internautes bénéficient ainsi de plus de contrôle sur les données qui transitent lors de leur navigation, avec la possibilité d’empêcher que certaines informations soient transmises à des sites tiers.

Enfin, Microsoft mène aux côtés des associations des actions pour que le numérique soit aussi un facteur de réinsertion et de développement professionnel, pour tous.

« Notre engagement se concrétise aussi par l’action que nous menons aux côtés d’associations pour que le numérique soit un facteur de réinsertion et de développement professionnel, pour tous. C’est ce que nous faisons avec l’Agence nouvelle des solidarités actives, avec Force Femmes et avec Emmaüs. Nous sommes fiers que plus de 20 000 personnes aient pu bénéficier de ces programmes sur ces dernières années en France», précise Grégory Salinger, directeur général de la division Internet et grand public de Microsoft France.

Le baromètre enjeux numériques « Les Français et leurs écrans : vers une nouvelle fracture numérique ? ».





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