Le Web a failli tomber

Date 16/7/2008 0:00:00 | Sujet : Internet

Le Journal de la Next-Gen avait déjà rédigé quelques scénarios-catastrophes sur l'Internet et bien la réalité a failli dépasser notre fiction, une faille du mécanisme des DNS (serveurs de noms de domaines), le Web a donc failli tomber, mais ni vu ni connu, on ne s'est aperçu de rien, Ouf !


Ladite faille  a été colmatée et son exploitation par des personnes malintentionnées aurait pu s'avère extrêmement désastreuse, des voyous auraient pu détourner les DNS ce qui aurait causé l'effondrement du Web que l'on connaît.

C'est un chercheur qui a découvert le trou béant et a averti les principaux acteurs de notre monde numérique, tels Microsoft, Sun, IBM, Apple et bien d'autres, heureusement tout est rentré dans l'ordre.

Pour rappel :

Les DNS servent à traduire une adresse canonique (Info-Utiles.fr), en une adresse numérique, propre et unique au serveur qui abrite les pages Web de tous les sites dans le monde.

L'exploitation de cette faille permet donc à un voyou de tromper l'internaute en le dirigeant vers de fausses vraies adresses Web, à l'instar du Phishing pour obtenir des informations confidentielles sur son compte, comme des données d'identifiant et des mots de passe.

Ainsi tous les acteurs mobilisés ont travaillé en pleine connaissance du problème et le souci a été corrigé.

Bon, comme dans tout scénario-catastrophe, il y a des dommages collatéraux, ainsi la solution de protection Zone-Alarme a eu quelques soucis.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=479