Des SMS moins chers pour nos mobiles

Date 17/7/2008 0:00:00 | Sujet : Internet

 

Dans un rapport demandé à l' ARCEP, notre secrétaire d'état à la Consommation, Luc Chatel demande aux opérateurs plus d'efforts et dans la foulée salue l'initiative de la Commission Européenne pour sa pression sur les opérateurs, la pression monte pour une faveur de baisse des tarifs des SMS


Pour parvenir à une baisse, Luc Chatel veut "inviter" les opérateurs de téléphonie mobile à engager un "plan de réduction" du prix des SMS unitaire. Selon lui, il ressort de cette étude que "les opérateurs ont fait des progrès mais que le prix des SMS hors forfait reste de 12 centimes d'euros TTC en moyenne"."C'est encore trop cher", a-t-il souligné.

 

Le rapport de l'ARCEP met en évidence la stabilité du prix des SMS :

  • 12 centimes d'euro pour Bouygues Télécom
  • 13 centimes pour Orange
  • 15 centimes pour SFR

Par contre c'est du côté des opérateurs mobiles virtuels, les MVNO dans notre jargon que les tarifs deviennent plus concurrentiels et Luc Chatel entend jouer sur la corde sensible du pouvoir d'achat des petits consommateurs.

Pour rappel :

Le langage SMS est un sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques voire grammaticales d'une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS, ou dans le but d'accélérer la saisie de l'énoncé sur un clavier numérique d'un téléphone.

L'appellation « langage SMS » désigne ainsi, par extension, l'usage de ce type de langage lors d'échanges sur Internet par messagerie instantanée ou courrier électronique, sur les forums Internet et les blogs, ou encore dans les jeux en réseau. L'utilisation du langage SMS sur un autre médium qu'un clavier téléphonique est par ailleurs très controversée .dixit Wiki.

Pour l'heure :

Le secrétaire entend donc développer la concurrence via ces opérateurs virtuels et proposera des pistes dans les prochaines semaines.

De son côté la Commission Européenne entend imposer aux opérateurs une baisse de 50 % du prix actuel des SMS en direction de l'étranger avec un coût compris entre 11 et 15 centimes d'euro, notamment quand on sait que le prix de l'expédition d'un SMS coûte 1 centime d'euro, on s'imagine sans peine les profits astronomiques des opérateurs.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=484