oMusee : Le premier portail mobile consacré aux musées

Date 1/2/2011 11:30:00 | Sujet : Internet

Accessible depuis votre téléphone mobile, oMusée est dédié au rayonnement culturel de l’ensemble des musées en France sous forme de fiches pratiques : présentation des collections, adresse, horaires, tarifs, contact.


Labellisé Proxima Mobile, le portail oMusée, réalisé par RedShift, se propose d’être un rendez-vous pour tous ceux et celles qui ont envie de découvrir, partager, échanger en direct l’actualité des musées de l’hexagone, dans la qualité et la simplicité d’utilisation.

oMusée recense aujourd’hui l’ensemble des musées français dont une quarantaine d’établissements incontournables qui bénéficient d’une version enrichie “Premium”, ce afin de proposer un service optimal qualitatif, gratuit et ergonomique.





Actuellement le portail est en ligne sous la forme d’un site internet mobile

Un véritable guide numérique

Le portail recense l’ensemble des musées Français présenté sous forme de fiches pratiques : photos, descriptions des collections, artistes résidents, horaires, tarifs, adresse et contact. Une carte Google apparaît sur chacune des fiches afin de faciliter l’accès au musée.

Plus de 40 fiches interactives gérées par les musées

Les musées incontournables, qui bénéficient d’une version enrichie “Premium”, actualisent directement leur fiche via leur back office, une interface personnalisée. Véritable invitation à la culture, l’utilisateur découvre les collections à travers des albums photos thématiques et parfois des vidéos de présentation. L’usager peut également laisser un commentaire après sa visite sur le livre d’or du musée.

Les musées “Premium” annoncent leurs expositions à travers leur propre agenda qu’ils mettent à jour en cohérence avec leurs actualités. Développé à l’origine en partenariat avec le musée du Quai Branly, ce service compte aujourd’hui 42 établissements incontournables qui peuvent ainsi interagir avec leur public.

Le lancement officiel du portail oMusée est prévu pour janvier 2011 sous forme de site internet mobile et d’application iPhone. En 2011, oMusée sera décliné sur Android, Windows Phone 7, Nokia, Blackberry et Samsung. Chacune des applications sera gratuitement téléchargeable et ne souffrira d’aucune interférence avec la publicité, absente du portail.





Trouver un musée

Il est possible de trouver un musée via la barre de recherche avancée qui propose différents filtres : par villes, par artistes ou encore par collections thématiques. Le résultat apparait ensuite sous forme de liste, il vous suffit de sélectionner le musée de votre choix.

Choisir son exposition

Force de proposition, la page d’accueil du portail oMusée met en avant 10 expositions chaque mois, offrant ainsi aux utilisateurs un véritable panorama de l’actualité culturelle en France. Un simple clic sur l’événement permettra au mobinaute d’accéder à la fiche pratique du musée.

Acheter son billet en quelques clics

L’usager pourra bientôt acheter son billet directement sur le portail et le recevoir sur son mobile sous forme de SMS cliquable avec un lien vers un code 2D. A la fois innovant et simple, ce

service sera proposé à l’ensemble des comptes “Premium”. Le concept “M-ticketing” est une alternative qui sera largement démocratisé en 2011 permettant aux visiteurs d’oublier les files d’attente à l’achat et au contrôle d’accès.

Se rendre à l’événement

Disponible sur iPhone et prochainement sur Android, Samsung, Blackberry, Nokia, Windows Phone 7, une carte sur laquelle l’usager pourra zoomer, afficher une vue d’ensemble des musées en France. Une fonction géolocalisation permet de situer sur une carte les musées proches de vous, qu’ils soient incontournables ou traditionnels.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=4912