NUANCE : Test de Dragon Naturally Speaking Preferred 9

Date 21/7/2008 14:30:00 | Sujet : Dossier

Les auteurs de sciences-fiction ont mis en évidence l'interactivité homme/machine, un rêve pas encore entièrement concrétisé dans la Next-Gen d'aujourd'hui, pourtant les progrès vont bon train à l'instar de Dragon Naturally Speaking de NUANCE, parler à votre PC pour Écrire avec la voix.

 

Ulysse 31 discute avec Shyrka l'ordinateur de bord de l'Odysséus, Hal l'entité du Discovery-One pense comme un homme et Colossus entend dominer le monde, ces Frankensteins numériques forcent l'admiration ou la terreur, l'interactivité avec son PC devient une réalité avec Dragon Naturally Speaking (DNS), Le Journal de la Next-Gen joue les commandants Adama.


Si certains d'entre nous hésitent à parler à des robots ( boîte vocale) cela est dû au fait qu'il n'y a pas d'interactivité, demain nos périphériques de PC (clavier/souris) disparaîtront peut-être au profit de la commande vocale.

NUANCE, l'éditeur de Dragon Naturally Speaking ouvre la "voix" dans ce domaine, maintenant il est possible d'écrire dans ses applications (Traitements de texte, mail) avec la voix.

Mais à quoi sert Dragon Naturally Speaking :

  • Rédiger du courrier, des documents etc. à l'aide d'un micro
  • Remplir des formulaires d'inscription et des tableaux
  • Naviguer sur le Web et dans les pages d'un site Web
  • Lancer des programmes installés sur votre PC
  • Et bien plus encore

Comme toujours dans notre cas, il faudra installer le logiciel sur votre PC, la version de DNS que nous avons testée est la Preferred, l'une des plus complètes de l'éditeur NUANCE, il vous faudra compter de 650 Mo à 2.5 Go de place sur le disque dur suivant la version possédée et pas besoin d'un PC de la mort qui tue grave pour faire fonctionner le tout sous Windows, Vista y comprise.

Si vous voulez utiliser DNS sans encombre, il faudra activer après installation le logiciel en ligne, une condition impérative sans quoi DNS ne fonctionnera que 5 fois.

 

Dans la boîte de DNS, vous trouvez 2 CD d'installation, un casque micro et un manuel d'instruction, quoique vous disposiez d'une aide en ligne sur le logiciel qui viendra vous épauler sur la simple dictée verbale de l'instruction :  "A l'aide" ou "Que dois-je dire ? "

 

Si vous possédez déjà une paire d'enceinte, inutile de brancher le casque, vous aurez le retour du son, le micro se branche sur la fiche Rouge de votre carte son, vous voilà opérationnel, c'est parti, vous pouvez dicter votre texte dans vos applications préférées.


Petites remarques :

DNS fonctionne pleinement avec des applications telles que : Microsoft World, Microsoft Excel, Microsoft Outlook et Outlook-Express, voire avec Corel WordPefrefect, pour les autres applications, pas de panique DNS sait aussi s'adapter, via son propre éditeur de rédaction.

Cette particularité de DNS s'applique via la barre Dragon, qui vous donne accès à toutes les fonctions et à toutes les caractéristiques de ce logiciel.

 

Si votre application est compatible avec DNS le barre Dragon vous le signale, le voyant est au Vert

Lorsque vous êtes dans une fenêtre non standard, l'indicateur sélect and Say est grisé, vous indiquant que vous risquez de rencontrer des difficultés lors de la sélection et de la modification du texte dicté.



Lorsque vous commencez à dicter dans une fenêtre non standard La barre Dragon affiche le message : dicté dans une fenêtre non standard.

Il suffira d'ouvrir l'éditeur DNS, de dicter son texte dans cette nouvelle fenêtre et de prononcer simplement "Transférer" pour voir tout le texte de l'éditeur DNS se copier dans votre application.

 

Vous pouvez même dicter des documents sur un enregistreur portatif ou utiliser un microphone Bluetooth ! Dragon Naturally Speaking n'a jamais été aussi simple à utiliser :

Aucun apprentissage n'est nécessaire, vous êtes opérationnel en quelques minutes !


Aperçu de DNS :

A défaut d'apprentissage du logiciel ou de sa prise en main, il faudra néanmoins satisfaire à une initiation au logiciel, notamment appairer votre voix au système et votre vitesse d'élocution, inutile de parler comme une tortue, DNS s'adapte à votre vitesse et peut écrire jusqu'à 160 mots d'un seul tenant.

C'est-à-dire que DNS va s'adapter à votre style d'écriture pour augmenter son taux de reconnaissance, ce n'est pas vous qui vous adaptez à DNS, mais c'est DNS qui s'adapte à vous et pour vous.

 

Le didacticiel complet peut durer 40 minutes (suivant la configuration) et consiste en plusieurs chapitres très courts, ne sautez pas ces étapes, votre travail en dépendrait et DNS serait mal configuré, plusieurs exercices vous serons proposés, comme de la lecture de chapitre extrait du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne.

Pas de panique si vous bafouillez ou commettez des fautes à cette lecture, l'ordinateur ignore les fautes et une flèche vous indique où est le début de la dictée et ce à chaque phrase, il suffira de reprendre la lecture posément pour continuer l'initiation, à défaut ne mâchez pas de chewing-gum et ne sucer pas un Carambar.

Pour commencer à dicter, lancer un traitement de texte tel que Word ou Corel, et commencer un nouveau document. Assurez-vous que le point d'insertion du texte se trouve tout au début du nouveau document. Commencer à parler.

 

Lorsque vous parlez, le texte s'affiche dans la boîte. Résultat en même temps que Dragon Naturally Speaking déchiffre ce que vous dites.

La boîte résultat est la petite fenêtre jaune qui apparaît à l'écran lorsque vous dictez.

Avec les commandes vocales, vous pouvez démarrer les programmes et ouvrir les documents et répertoires qui s'affichent instantanément sur le bureau sans intervention du clavier ou de la souris, vous voilà main libre, de quoi dicter du courrier tout en cherchant des informations dans un autre document.

Évidemment vous ne pouvez pas lancer Dragon NaturallySpeaking avec la voix.

Cependant, vous pouvez lancer automatiquement Dragon NaturallySpeaking en mode veille au démarrage de Windows en sélectionnant l'option microphones allumée sous l'onglet divers de la boîte de dialogue options.




Démarrer un programme :

Pour démarrer un programme depuis le menu démarrer dites : démarrer. Puis le nom exact du programme tel qu'il s'affiche dans le menu ou sous menu du menu démarrer. Vous pouvez également dire le nom qui apparaît sous l'icône sur votre bureau.

Exemple pour lancer Microsoft Internet Explorer dites simplement : Démarrer Internet Explorer.

À l'exécution de cette commande vous verrez alors une fenêtre Web s'ouvrir instantanément sur votre bureau.

Si vous avez plusieurs fenêtres ouvertes sur votre bureau, vous pouvez basculer d'une fenêtre d'application ouverte à une autre fenêtre en disant simplement : basculer vers, puis le nom exact du programme ou de là fenêtre du document tel qu'il s'affiche dans la barre des titres.



Par exemple si vous avez Word déjà lancé vous pouvez basculer vers cette application en disant simplement : basculer vers Microsoft Word. Vous verrez à ce moment-là votre fenêtre de traitement de texte s'ouvrir sur votre bureau.

Lorsque le Dragon Naturally Speaking ne saisit pas les mots corrects, vous devez corriger. En donnant au programme le mot correct, vous lui apprendrez à ne pas commettre à nouveau la même erreur.

La correction demande quelques efforts supplémentaires, mais vous fera gagner du temps à long terme en rendant Dragon Naturally Speaking plus réussi. Il vous faudra corriger des fautes plus souvent durant votre première dictée et fréquemment ensuite lorsque le programme aura appris à partir de vos corrections.



Prenez donc l'habitude de corriger vos fautes pour continuer à améliorer la précision du programme. Assurez-vous de bien enregistrer vos fichiers lorsque vous le lorsqu'on vous le propose, pour conserver les réglages que fait le programme.

Pour corriger une erreur : vous devez d'abord sélectionner un mot avant de le remplacer par le mot correct. Si vous utilisez les touches de suppression du clavier et au lieu de dire : effacer ça et saisissez à nouveau le texte, vous ne permettez pas au logiciel d'apprendre de vos corrections et d'améliorer son taux de reconnaissance.

Plusieurs options sont disponibles pour la correction, à vous de choisir la bonne en fonction du contexte de votre dictée.


Pour bien maîtrisée Dragon NaturallySpeaking, il vous faudra maîtriser la ponctuation ainsi les mots tels que le Point, la Virgule, le Tiret, le Guillemet, etc. Passer à la ligne suivante, ou faire un nouveau paragraphe restent des termes indispensables au bon déroulement de votre dictée.

Comme dit précédemment, Dragon NaturallySpeaking n'a pas besoin d'apprentissage, dès que le logiciel est installé vous pouvez commencer à dicter dans une fenêtre, naviguer sur le net et vous déplacer dans les fenêtres Web des différences site consultés. Vous pourrez aussi agrandir des fenêtres, les réduire et naviguer dans les menus et ce uniquement au son de votre voix.



Vous pourrez également lire votre courrier électronique et passer d'un message à l'autre au son de votre voix et même répondre au courrier ou transférez les mails à vos correspondants sur la simple commande vocale, comme

  • Répondre à

  • Répondre à tous

  • Transférer message

  • Message suivant

  • Message précédent

  • Supprimer message

Cerise sur le gâteau, Dragon NaturallySpeaking 9 est désormais compatible avec certains microphones sans fil Bluetooth, pour une liberté de mouvement totale Dragon NaturallySpeaking 9 est à présent compatible avec des enregistreurs portatifs numériques et assistants personnels pouvant enregistrer aux formats .wma et .mp3.


Conclusion :

On se posera la question de savoir si nos périphériques tant appréciés comme le clavier, la souris restent des interfaces indispensables et utiles pour utiliser un PC ?

Bien que l'utilisation de Dragon Naturally Speaking nous permet de faire quasiment tout ce que l'on désire sur un PC via la commande vocale, il faut le reconnaître, certaines taches demeurent plus aisées à réaliser avec l'ensemble de saisie qui fait notre quotidien comme le clavier, la souris.

 

Tout un chacun dans ce domaine optera pour la solution lui lui semblera la meilleure et la plus adaptée à son travail, mais la combinaison de toutes ces dispositions (clavier/souris/voix) reste d'une efficacité redoutable et très conviviale.

Dragon Naturally Speaking permet de jouer les Lucky Luke, ainsi vous écrirez plus vite avec la voix que par la saisie traditionnelle, tout en évitant le stress de la frappe sans oublier que vous pourrez vous installer confortablement sur votre fauteuil de bureau pour dicter une lettre.

L'exceptionnelle précision de Dragon NaturallySpeaking en fait le logiciel de reconnaissance vocale le plus abouti jamais développé par Nuance !

Ces performances sa simplicité d'utilisation supplante tout autre logiciel de reconnaissance vocale et positionne DNS comme la solution idéale pour tous les utilisateurs de PC et notamment les travailleurs indépendants, qui prennent des notes via un dictaphone, le transfert de ces fichiers audio sont facilement portables vers DNS.

Mettez votre clavier de coter et écrivez vos documents à la voix, a près de 160 mots par minute. Mail, courrier, tableaux sont ainsi créés trois fois plus vite en parlant plutôt qu'en tapant.

Vous pouvez également utiliser votre voix pour contrôler votre PC :

  • Lancement de programmes
  • Ouverture de menu
  • Navigation sur Internet
  • Etc.

Vous ferez tout sans lever le petit doigt.

C'est facile, rapide et d'une extrême précision. Utiliser la Barre Dragon pour personnaliser la manière dont Dragon NaturallySpeaking travaille pour vous, via les commandes dédiées pour une meilleure appréhension et un meilleur confort.

On regrettera que la boite de DNS contienne un "vulgaire" micro-casque peu pratique et pas confortable, on aurait apprécié une oreillette micro, plus discrète, surtout plus esthétique et plus confortable qui fait le régal des aficionados de la Next-Gen.

Alors à près de 199 euros la solution DNS Preferred 9 de Nuance, autant se fendre d'un vrai casque audio avec micro ou d'une oreillette micro comme de nombreux harcore-gamers utilisent dans les lan's.

Note :

La rédaction de cet article a été entièrement réalisée à la voix, sauf l'insertion des illustrations et des titres de chapitre en couleur, ainsi que des points des Puces et le code HTML, car si DNS sait aussi écrire les adresses mails, les adresses des sites Web, la manipulation de la souris avec un Copier/Coller reste beaucoup plus rapide.

On ne se passera donc pas encore entièrement de nos périphériques de saisie et de pointage et après avoir réalisé plusieurs galops avec DNS Preferred 9 de Nuance, le tiercé de l'efficacité est le suivant :

Voix - Souris - Clavier

Avec comme Outsider, Dragon Naturally Speaking, tant écrire avec la voix est devenue d'une simplicité enfantine

 

Visitez le site Officiel de Nuance





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=495