Internet : iPhone, Applications ou web? Qui l'emporte?

Date 16/2/2011 14:00:00 | Sujet : Accessoire

AppsFire a réalisé une étude auprès d'un échantillon de 1000 iphones synchronisés avec le service d'Appsfire afin de mieux comprendre l'usage des apps et d'établir un comparatif entre l'usage des apps « native » et du web (ou app web).


Tout d'abord, qu'est-ce qu'une app native? Une app native est une application que l'on ne peut trouver que via l'app store. C'est donc une app qui a été spécifiquement développée pour smartphones et qui n'est accessible que sous cette forme.

Et une app web? Une app web est site web mobile accessible depuis le navigateur internet (mobile safari). Une app web n'est donc pas disponible via l'app store mais d'un autre côté peut être consulté depuis n'importe quel terminal mobile.





Voici quelques chiffres sur l'usage et les installations issues de l'étude Appsfire:

• Un possesseur d'iphone passe en moyenne 84 minutes par jour sur ses applications

• 108 apps sont installées en moyenne par appareil: 88 téléchargées depuis l'app store et 20 préinstallées par Apple sur chaque appareil vendu

Concernant le temps passé sur son iphone, un utilisateur va consacrer près de 60% de son temps à des activités nouvelles (les applications ou le web) et non traditionnelles à la différence du téléphone, des emails ou des SMS.

Le temps se répartissant exactement ainsi :

• 10 minutes (12%) sur les apps web

• 40 minutes (47%) sur les app natives

• 27 minutes (32%) sur les apps liées à la téléphonie:

- Téléphonie

- Skype

- Messages (SMS)

• 7 minutes (9%) sur l'appli email

C'est donc sur les apps natives (jeux, réseaux sociaux, médias, services…) que l'utilisateur va passer le plus de temps.

La répartition des apps sur un iphone type se faisant de la façon suivante : gratuit 58%, payant 23% et standard 19% (agenda, notes, contacts, etc.).

Comment s'explique l'intérêt pour les apps natives?

• Une meilleure offre: Les apps natives offrent une expérience de meilleure qualité et une meilleure expérience d'usage que le web (notamment pour les apps riches comme les jeux).

• Accès offline: les apps natives sont mieux conçues pour un usage hors ligne (exemple ebooks, jeux, journaux)

• Distribution: l'App Store offre une capacité de distribution et une facilité d'achat sans égal.

Chiffres clé sur le marché des apps natives, notamment au sein de l'App Store (iPhone, iPod et iPad):

- Plus de 350 000 apps proposées

- 160 millions d'utilisateurs

- Plus 10 milliards de téléchargements

Ceci est d'autant plus impressionnant quand on sait que c'est un marché qui n'a que 3 années (lancement de l'App Store en juillet 2008).





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