Koll Ontrack : la moitié des PME n'effacent pas leur données sensibles

Date 18/2/2011 11:30:00 | Sujet : Sécurité

Kroll Ontrack, leader sur les marchés de la récupération de données et de l’investigation informatique a mis en exergue que moins de la moitié des entreprises utilisent régulièrement une méthode d'effacement pour les données sensibles contenues sur les anciens ordinateurs et disques durs.


Parmi les 49 % d'entreprises qui emploient systématiquement une méthode d'effacement, 75 % ne s’assurent pas de la suppression définitive de leurs données et mettent en risque des informations confidentielles liées à leurs activités. D'après l'étude annuelle 2010 de Kroll Ontrack sur les tendances en matière d'informations électroniques, les entreprises subissent au moins une fois par an une faille sécuritaire impactant leurs données. Chacune de ces brèches coûte en moyenne 6,75 millions de dollars à une entreprise, selon l'étude 2009 de Ponemon.





« Trois quarts des entreprises suppriment des fichiers, reformatent ou détruisent les disques, ou ne savent pas comment elles effacent les données sensibles. La suppression de fichiers sur un disque dur ne fait que marquer les fichiers en vue d'un écrasement, lequel peut ne jamais se produire. En outre, le reformatage du disque supprime uniquement les entrées dans l'index ou la table des matières qui pointent vers les données. La destruction physique d'un disque ne constitue pas non plus une méthode de protection garantie, dans la mesure où Kroll Ontrack récupère depuis plus de 25 ans des données de disques gravement endommagés, tels que ceux de la navette spatiale Columbia. Aucune de ces méthodes ne garantit que les données sensibles ne résident plus sur le disque », prévient Paul Dujancourt, Directeur Général de Kroll Ontrack France.

« Un logiciel certifié d'effacement de données, comme Ontrack® Eraser, qui écrase toutes les données du disque dur, ou bien un démagnétiseur, qui efface les données à l'aide d'un puissant champ magnétique rendent le disque inutilisable. Ces deux méthodes sont les plus sûres pour garantir l’effacement irréversible de données sensibles qui ne risquent plus de tomber entre de mauvaises mains. »

L'étude menée auprès de plus de 1 500 participants de 12 pays à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie-Pacifique concernant leurs pratiques d'effacement de données a également révélé que 4 entreprises sur 10 cèdent leurs disques durs usagés à des personnes externes et 22 % ne savent pas ce qu'il advient de leur ancien ordinateur. Au total, plus de 60 % des ordinateurs d‘entreprises en fin de vie arrivent sur le marché de l’occasion et contiennent les données d'entreprise.

« Outre qu'il permet aux entreprises d'assurer leur conformité aux lois et réglementations relatives à la préservation des données et au respect de la vie privée, l'effacement des données est fondamental pour réduire le risque de faille sécuritaire », ajoute Paul Dujancourt. « Quelle que soit la taille de l'entreprise, il est indispensable et doit être incorporé aux plans globaux de sécurité des données et de continuité des activités. »

Aujourd'hui, seules 19 % des entreprises utilisent un logiciel d'effacement de données et encore moins, 6 %, emploient un démagnétiseur pour effacer les médias contenant des données. Lorsqu'on leur demande si et comment elles vérifient la suppression de leurs données, les entreprises sont très peu nombreuses (16 %) à indiquer qu'elles s'en remettent au rapport fourni par un produit ou service pour confirmer que toutes leurs données ont bien été effacées. 34% des entreprises négligent de s’assurer du mode de suppression de leurs données, et 22 % indiquent qu'elles "redémarrent le disque" pour vérifier si des données sont présentes.

« Les rapports fournis par exemple par certains logiciels qui certifient l'action de l'outil et/ou du service sont essentiels », conclut Paul Dujancourt. « Non seulement ils vous indiquent ce qui a été effacé, mais ils identifient également le numéro de série, le fabricant et le modèle du disque dur effacé, la date et l'heure de l'effacement des données, ainsi que le volume de données effacées. »

Pour plus d'informations sur Kroll Ontrack et ses services et solutions d'effacement.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5021