Insolite : Sex.com au Guinness Book des records

Date 25/2/2011 14:30:00 | Sujet : Insolite

Quels sont les noms de domaine qui se vendent le mieux ? Pourquoi ? Et à quel prix ? : ainsi : sex.com cédé pour 13 000 000 $, le nom de domaine « credit.fr » et son site vendus 600 000 €, brico.fr, premier nom de domaine en .fr vendu aux enchères publics...


Le second marché des noms de domaine, avec des prix de vente très élevés, a décidément le vent en poupe. En atteste la hausse de 40 % des transactions identifiée sur ce marché en 2010. Aperçu non exhaustif de ce marché atypique.

Le second marché désigne les transactions portant sur des noms de domaine déjà existants, et ce par opposition au « premier marché » qui concerne les dépôts encore libres dont le prix médian sous .fr est de 12€. Ce second marché est aujourd'hui en plein essor, comme en atteste par exemple le nombre de transactions liées aux noms de domaine en .fr, qui a progressé de 30 % en 2009 : albumphoto.fr a ainsi été cédé il y a peu pour 28 106 €, grattage.fr pour 20 000 €, traiteurs.fr pour 10 000 €. Quand à Sex.com, revendu 13 millions de $, il est rentré au Guinness Book des records dans la catégorie « nom de domaine le plus cher ».

Profils des utilisateurs de ce second marché

Les profils des utilisateurs de ce second marché sont divers. Sont concernés aussi bien les entreprises détentrices de portefeuilles de noms et souhaitant le développer, les porteurs de projet qui sont confrontés à des problématiques de noms déjà pris mais non utilisés et donc potentiellement cessibles, ou les particuliers intéressés par l'achat de noms de domaine dans le cadre de projets personnels.

Récemment, brico.fr, mis en vente en juillet 2010, a été adjugé aux enchères publiques pour 12 000 € - hors frais et taxes - à une société vosgienne, spécialisée à l'origine dans la vente de matériel agricole et positionnée aujourd'hui sur le bricolage et l'édition de sites Internet.

Facteurs déterminants la valeur d'un nom de domaine

Le prix de vente d'un nom de domaine sur le second marché peut être déterminé par différents facteurs :

Ainsi le sens de son vocable, la longueur du ou des terme(s) choisi(s), le choix de l'extension (.com, .net, .fr), la langue du vocable, l'adéquation entre langue et extension... vont jouer un rôle dans le prix de vente du nom de domaine.

A titre d'exemples :

- les noms en .com affichent les volumes des ventes les plus élevés sur le second marché

- le .fr demeure l'extension géographique au prix de vente moyen le plus élevé, celui-ci atteignant 4 916 euro € en 2010

De même, certains noms de domaine vont générer « Une valeur trafic » à savoir qu'ils vont susciter spontanément une saisie par l'internaute dans la barre d'adresse de son navigateur Internet. Et ce trafic a une valeur, à savoir celle du panier « moyen » représenté par l'internaute, mais aussi celle que l'on paie pour acquérir ce type de visiteur au travers de la publicité. Plus cette valeur trafic est élevée, plus il y a de chances que la transaction liée à ce nom de domaine soit élevé.





Top 10 des meilleures ventes publiques des noms de domaine en .fr (selon Sedo*)

1 - credit.fr : 587 000 €

2 - Lundi.fr : 50 000 €

3 - Albumphoto.fr : 28 106 €

4 - grattage.fr : 20 000 €

5 - everest.fr : 17 500 €

6 - europoker.fr : 12 000 €

7 - locationvacances.fr : 10 500 €

8 - traiteurs.fr : 10 000 €

9 - synonyme.fr et synonymes.fr : 10 000 €

10 - microcredit.fr : 9 500 €

Le top 10 des meilleures ventes publiques toutes extensions confondues (selon Sedo*)

1 - Sex.com : 13 000 000 $

2 - Poker.org : 1 000 000 $

3 - Credit.fr : 587 000 €

4 - ingtones.com :750 000 $

5 - Files.com : 720 000 $

6 - Jerusalem.com : 510 000 $

7 - Logo.com : 500 000 $

8 - Cgm.com : 365 000 $

9 - Software.de : 238 000 €

10 - Pilot.com : 300 000 $

* Sedo : Première plate-forme mondiale d´achat-vente de noms de domaine. Etude 2010 sur le second marché des noms de domaine.

Quant à notre site, il ne vaut que par la valeur des hommes et des femmes qui y travaillent ! C'est-à-dire une valeur inestimable !





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