Acronis : Une assurance-vie pour chaque univers numérique

Date 1/3/2011 11:30:00 | Sujet : Internet

Acronis, éditeur de logiciels, faciles à utiliser, de sauvegarde, de restauration et de sécurité, souligne l’importance et la valeur des informations numériques stockées sur les ordinateurs domestiques et portables, ou encore netbooks.


En s‘équipant d’une stratégie de protection des données simples mais efficaces, les utilisateur peuvent se prémunir de la moindre perte de données qui peuvent être due à des pannes matériels, logiciels ou encore à un vol.

Selon les chiffres IDC, de 2007 à 2011, l '«univers numérique» a atteint 1.800 exaoctets ou 1.800.000.000.000.000.000.000 octets. D‘après Martin Hilbert et Priscila López, chercheurs des University of Southern California et Catalan Universitat Oberta, la quantité d'informations stockées à travers le monde en 2007 était de 295.000.000.000.000.000.000 octets, soit 295 exaoctets. Si toutes ces informations étaient stockées sur CD-ROM et empilées, cela se traduirait par une tour qui irait au-delà de la Lune. Si elles étaient imprimées, elle seraient représentées par 13 volumes différentes et grands comme la Chine.

Cette croissance exponentielle de données stockées illustre bien la transition rapide qui a eu lieu entre l’ère analogique et l'ère numérique. Alors qu'en 2000, les trois quarts de toutes les informations stockées étaient analogiques, elles ne représentent plus qu‘un dixième en 2007. Les données numériques sont aujourd‘hui 20 fois plus nombreuses.

Pour autre preuve, le moindre ordinateur dorénavant vendu est équipé d’un disque dur d’au moins 500 gigaoctets. Cette mémoire est rapidement remplie de musique, photos et vidéos. De nombreux ménages possèdent alors plusieurs disques durs internes et externes de cette taille.

Compte tenu de cette croissance exceptionnelle, des renseignements plus personnels voire financiers sont également stockés sous forme numérique sur ces périphériques. Les utilisateurs sont ainsi de plus en plus confrontés au risque de perdre leurs photos, musique et vidéo, mais aussi leurs informations personnelles pour effectuer des achats en ligne ou encore leurs documents privés, suite à des pannes de disque, à une erreur de manipulation ou encore après avoir subi un vol.

« Nous savons aujourd‘hui quasiment tout transformer au format numérique. Tout ce qui illustre ou accompagne notre vie quotidienne est dorénavant numérisé sur un disque dur », a déclaré David Junca, Directeur Général d'Acronis en Europe du sud. « La majorité des fichiers ont une très grande valeur sentimentale. Ils ne doivent donc pas rester sans protection. Effectuer une sauvegarde régulière de ces données est une assurance-vie pour notre vie digitale »

Les solutions de sauvegarde actuelles permettent de sauvegarder l’intégralité du système des ordinateurs domestiques, portables ou netbooks grâce à la technologie d’image disque. Ainsi, lors d'une perte de données, d’un sinistre matériel ou d‘un vol, l'ensemble du système sera restauré dans un court laps de temps à partir d'une image système. Le côté long et rébarbatif de la réinstallation complète du système peut donc être évité. Pour que cette opération s’effectue avec succès et que la restauration soit la plus récente possible, il faut absolument que les sauvegardes soient régulières. En complément, la sauvegarde en ligne est une sécurité supplémentaire pour mettre en sécurité ses données numériques. Les documents sont alors stockés dans un lieu sur et distant, permettant ainsi une restauration à tout moment.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5081