Microsoft Bing, le plus français des moteurs de recherche

Date 1/3/2011 13:30:00 | Sujet : Microsoft

Microsoft annonce  le lancement en France de Bing, son moteur de recherche sur Internet. Bing.fr, le plus français des moteurs de recherche, a été développé en collaboration avec des acteurs de contenu emblématiques : PagesJaunes, le GIE E-PRESSE, la BnF, des référents institutionnels tels que la Direction Générale de la Modernisation de l’État ou encore des acteurs verticaux de l’Internet comme Allociné.


Avec Bing, Microsoft a l’ambition de rebattre les cartes de la recherche sur Internet en France en affirmant deux attributs identitaires majeurs : le partage d’une expérience consommateur qualitative et une approche partenariale avec l’écosystème local, dans le respect des ayants droit et de la vie privée des internautes.

Innovant, Bing anticipe les intentions de l’utilisateur pour lui offrir une réponse qui l’aide dans sa prise de décision. Sous forme de résultats dynamiques, Bing intègre des contenus pertinents laissant une large place à l’image et à la vidéo.

Ce lancement annonce également une nouvelle ère dans le domaine de l’e-pub en France, à travers la concrétisation du partenariat avec Yahoo!, prochainement opérationnel.

Renouveler la recherche sur Internet en France

Avec 12,8% de parts de marché et 20 millions d’utilisateurs uniques gagnés en un an, Bing est aujourd’hui un succès aux Etats-Unis.

Disponible en France en version bêta jusqu’à présent, Bing est proposé aujourd’hui en France avec l’ambition d’offrir le choix au consommateur, en capitalisant sur une audience en croissance (près de 11 millions d’utilisateurs) et sur une approche résolument différente de la recherche en ligne.

Au travers de ce lancement aujourd’hui, Bing affirme sa différence :

- par une expérience de navigation innovante, composée d’images et de vidéos, de vignettes attractives, d’encadrés et d’instantanés optimisant la pertinence comme la lecture des résultats, et proposant un véritable rendez-vous quotidien avec une page d’accueil illustrée invitant à la découverte.

- par une offre locale s’inscrivant dans le respect des ayants droit grâce aux contenus développés par les acteurs français référents

- par une démarche partenariale de création et de partage de la valeur avec l’écosystème des éditeurs et des annonceurs

- enfin, par une promesse sans concession de respecter la vie privée des internautes : Microsoft est le seul acteur qui supprime les données personnelles de l’utilisateur au bout de 6 mois, grâce à une méthodologie exclusive d’anonymisation complète et irréversible.

« Alors qu’une requête sur deux est aujourd’hui insatisfaisante, et que Bing a démontré qu’une alternative est possible aux Etats-Unis, nous sommes convaincus que les Français sont prêts pour une nouvelle proposition dans le domaine de la recherche sur Internet », explique Eric Boustouller, Président de Microsoft en France. « Avec Bing, nous avons l’ambition de rebattre les cartes de la recherche sur Internet grâce à une expérience utilisateur en phase avec les nouveaux usages numériques tout en mettant en avant nos engagements : des relations partenariales, le partage de la valeur et le respect des ayants droit et de la vie privée des Internautes.»

Mobiliser les plus grands éditeurs de contenus français

Alors que 50% des requêtes sont abandonnées ou requalifiées, Microsoft propose aujourd’hui une nouvelle vision de la recherche, alliant la puissance de l’algorithme capable d’anticiper les intentions de l’utilisateur à la pertinence de résultats locaux.

L’expérience de recherche Bing s’appuie en effet sur un écosystème d’éditeurs de contenus français, et d’acteurs pointus sur leur segment.

Avec PagesJaunes, Bing devient le 1er moteur de recherche à dimension locale

Microsoft annonce aujourd’hui un partenariat avec PagesJaunes pour offrir au marché français une expérience optimale et inédite de la recherche locale en ligne, reposant sur l’alliance des technologies Bing et des contenus locaux de PagesJaunes. Pour la première fois, un moteur bénéficie de la richesse et la fiabilité de l’information de proximité de pagesjaunes.fr. Cette synergie constitue un atout majeur pour l’internaute.

Concrètement, lorsque l’internaute tape sur Bing une requête sur un professionnel, identifiée comme faisant appel à de l’information localisée, Bing lui fournit les réponses les plus pertinentes émanant directement des contenus PagesJaunes, et les localise sur une carte.




Au-delà de l’accès aux technologies du groupe, le partenariat repose également sur la commercialisation par PagesJaunes des solutions Microsoft AdCenter (la plateforme publicitaire de liens sponsorisés de la régie Microsoft Advertising) auprès de son portefeuille de 700 000 annonceurs français.

« Ce partenariat illustre l’ambition de notre stratégie Internet et vise à renforcer notre leadership sur le marché de la recherche locale en ligne. Le respect manifesté par Microsoft pour nos contenus, nos audiences et notre marque nous a convaincu de nouer cet accord, qui témoigne de notre positionnement de média de référence de l’information de proximité en France. Ce partenariat vient renforcer notre business model en apportant encore plus de visibilité à notre marque et à nos annonceurs, et encore plus de résultats pertinents aux internautes. Il est également moteur de revenus additionnels pour PagesJaunes : notre force de vente commercialisera auprès des TPE, PME et Grands Comptes de nouveaux espaces publicitaires avec les solutions Microsoft AdCenter pour accroître leur visibilité, et elle bénéficiera également de nouvelles opportunités pour développer son rôle de conseil média auprès des professionnels sur Internet », commente Jean-Pierre Remy, Président de PagesJaunes.

Microsoft signe un accord avec le GIE E-PRESSE





Alors que 60% des internautes utilisent les moteurs pour rechercher de l’information sur une actualité, Microsoft annonce un partenariat avec le GIE E-PRESSE, groupement d’intérêt économique des grandes publications françaises (Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, L’Equipe, Libération, Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur…). Cet accord, qui sera actif dans quelques semaines, repose sur une indexation qualitative des contenus édités par le GIE E-PRESSE sur Bing, lui donnant ainsi accès à plus de 28 millions d’utilisateurs du réseau MSN-Windows Live, tout en partageant la valeur liée à la monétisation de cette audience.

Cet accord, qui offre aux utilisateurs de Bing un accès privilégié à l’actualité, est emblématique de la politique de Microsoft, fondée sur le respect de la propriété intellectuelle et le partage de la valeur avec les ayants droit.

Pour Xavier Spender, président du GIE E-PRESSE : « Notre collaboration avec Microsoft représente une véritable avancée pour le monde de l’édition et de la presse françaises. A l’heure où les Français s’informent de plus en plus sur Internet, notre vocation est de leur proposer un nouveau contrat de lecture, impliquant un traitement déontologique des informations journalistiques proposées par les éditeurs. Notre partenariat avec Microsoft respecte ce contrat et exprime une communauté de valeurs : valorisation des contenus des professionnels des médias au bénéfice du plus grand nombre, respect du pluralisme, de la propriété intellectuelle stratégique pour l’avenir de notre profession et développement d’un Internet de confiance protecteur de la vie comme des données privées».

Un accès facilité aux ouvrages de la Bibliothèque nationale de France

L’accord signé le 7 octobre 2010 entre Bruno Racine, Président de la BnF et Steve Ballmer, Président de Microsoft Corp., vise à mieux indexer et à mettre en valeur de façon spécifique sur Bing les contenus libres de droits de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Bing propose une expérience innovante dans la recherche d’ouvrages en s’appuyant sur la base de données de Gallica. 1,25 million de documents culturels français sont ainsi référencés et présentés de manière pertinente et accessible via une approche de la recherche inédite dans le monde du livre : la recherche visuelle.

« Pour la BnF, il est indispensable d'être présent en première page des moteurs de recherche. Grâce à ce partenariat, nous permettrons à un très grand nombre d'internautes de connaître Gallica et de profiter de ses trésors qui peuvent intéresser le grand public aussi bien que les chercheurs », déclare Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France.

Accéder au « meilleur » résultat





Parce qu’une réponse satisfaisante est une réponse qui correspond aux attentes d’un individu en particulier dans une situation particulière (localisation, centres d’intérêt, etc.), Microsoft a développé un moteur « sur mesure », tenant compte des attentes de l’utilisateur :

- le décryptage des intentions : l’algorithme de Bing a ainsi été conçu de manière à anticiper les intentions de chacun et à présenter les résultats suivant des catégories couvrant le champ des possibles.

Par exemple, si la requête « Lyon » est soumise sur Bing, le moteur va explorer les réponses potentielles au sein de catégories concernant la ville, ses photos, mais aussi sa météo, ses attractions, et ses restaurants.

- le web « profond » : La mise à disposition des bases de données des partenaires de Bing en France permet d’enrichir les résultats du moteur de Microsoft avec des informations qui, souvent mal indexées naturellement, remontent et accroissent ainsi la pertinence locale de Bing.

L’objectif pour Bing et ses partenaires français est de proposer le « meilleur » résultat, avec une présentation d’informations issues du web profond en affinité avec les intentions de l’internaute, ce qui permet à Bing de prendre une longueur d’avance et de se différencier de la concurrence.




Des réponses en phase avec les usages des internautes

Alors que la consommation d’information sur Internet est de plus en plus « consumérisée » et synonyme de divertissement, Bing propose une expérience très visuelle de la recherche.

Dans le cas d’une recherche de film, l’intégration des contenus du site partenaire AlloCiné permet de retrouver un film via son affiche.

De même, alors que 60% des internautes utilisent un moteur de recherche pour rechercher de l’information sur une actualité, celle-ci tient une place prépondérante dans Bing. Le partenariat de Bing avec le GIE E-PRESSE leur permettra d’accéder aux contenus d’actualité proposés par Les Echos, Le Figaro, Le Parisien, L’Equipe, Libération, Le Point, L’Express, ou Le Nouvel Observateur à travers une expérience qualitative, marquée visuellement dans les pages de résultats.

L’interface de Bing a été conçue pour accéder à une réponse pertinente en un minimum de clics





 Les informations utiles sont disponibles sur la page de résultats à chaque fois que c’est possible : numéro de téléphone, plan d’accès…. pour gagner du temps et prendre rapidement une décision.

 Les résultats de Bing croisent le meilleur des résultats texte, audio, vidéo et images. L’encadré représente une manière efficace et impactante de lire l’essentiel des résultats en un seul coup d’œil.

 Partant du principe que l’image est clé dans la recherche d’information, l’interface de Bing propose plusieurs innovations autour des photos et vidéos pour gagner du temps :

• Bing innove avec le Visual Search, une collection de galeries de vignettes sur des thématiques spécifiques. 17 galeries sont déjà disponibles au lancement, incluant la galerie d’affiches de cinéma Allociné ou de livres et ouvrages avec la BnF.

• Quelle que soit la nature de la recherche, Bing propose systématiquement des résultats sous forme d’images et de vidéos qui s’animent sans clic, par simple survol de la vignette avec la souris.

• Les résultats d’images sont présentés en une seule page, grâce à une innovation Microsoft permettant de scroller à l’infini, sans jamais changer de page.

Proposer une alternative pour les annonceurs français sur le marché des liens sponsorisés

Alors que Microsoft dispose du premier média numérique français avec MSN associé aux services Windows Live, le lancement de Bing en France va permettre à sa régie publicitaire leader sur le display, Microsoft Advertising, de renforcer son offre sur les liens sponsorisés. D’ores et déjà première du marché en taux de conversion, la régie va désormais offrir un meilleur retour sur investissement aux annonceurs, en combinant puissance et affinité de l’audience.

Microsoft s’est notamment associé à Yahoo! pour créer la « Search Alliance »





L’alliance de Yahoo! et Microsoft avec Bing a pour vocation de permettre aux deux entreprises d’accélérer le rythme des innovations sur la recherche en ligne, dynamiser leurs audiences, aider les annonceurs à optimiser leurs performances publicitaires, et accroître la monétisation des sites partenaires.

Concrètement, toutes les requêtes sur Yahoo! Search seront désormais “powered by Bing”, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis. Microsoft fournira tous les résultats Web, image et vidéo. Yahoo! et Microsoft proposeront aux différents segments de marché un service client coordonné sur le search, tout en restant indépendantes sur leurs autres activités, y compris le display.

Un réservoir d’audience considérable sur le mobile

Bing sur smartphone sera disponible à travers un site Web mobile enrichi, proche de l’expérience sur PC. Cette expérience mobile sera donc accessible à tous les mobinautes. L’accord récemment signé avec Nokia va par ailleurs permettre à Microsoft Advertising de devenir l’une des 2 régies de référence sur le search mobile et de capter la croissance du marché. En effet, ce partenariat prévoit non seulement l’installation de Bing comme moteur de recherche par défaut sur l’ensemble des smartphones Nokia, mais aussi l’intégration de Nokia Maps dans Bing Maps, un atout majeur dans la bataille de la recherche locale et du « local advertising ».

Pour Grégory Salinger, directeur général de la division Internet et Grand Public de Microsoft en France : «Microsoft dispose aujourd’hui d’atouts majeurs et décisifs pour s’imposer sur le marché des liens sponsorisés en France. L’adoption de notre moteur Bing sera largement favorisée par une expérience du search innovante et pertinente localement, par notre forte présence sur le mobile avec Windows Phone 7 et Nokia, et par l’intégration de Bing au sein de notre puissante galaxie de services MSN-Windows Live. En partenariat avec Yahoo! et PagesJaunes, notre régie Microsoft Advertising va pouvoir proposer aux annonceurs français une solution alternative, puissante et qualitative, dans le respect des valeurs de Microsoft ».





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