Éditions du Puit Fleuri : 1991-2010 : L'Internet a 20 ans et maintenant ?

Date 2/3/2011 15:00:00 | Sujet : Internet

Le 6 août 1991, le World Wide Web est mis à la disposition du public… 20 ans plus tard, cette découverte comparable à celle de l’imprimerie a changé la face du monde. 2 milliards de personnes sont aujourd’hui connectés. Elles s’informent, se divertissent, communiquent et achètent sur le réseau mondial.


Et ce n’est qu’un début !... En France, 44 millions de nos compatriotes utilisent internet au quotidien. Après avoir brossé dans une première partie l’étonnante odyssée de la révolution Internet, l’auteur s’applique dans une seconde partie, riche en témoignages et expertises, à répondre à toutes les questions que se posent ceux qui veulent rejoindre l’aventure phare de ce début de millénaire.





Sur quelles bases aujourd’hui créer un site qui marche ? Vaut-il mieux lancer un site ou un blog? Quels sont les secteurs d’avenir ? Les idées gagnantes ? Comment créer ou booster son activité en ligne ? Comment générer du trafic et se faire connaître ? Peut-on réellement gagner sa vie grâce à internet ? Un site vit-il de la publicité ? Que rapporte-t-il d’autre ? Comment ont fait ceux qui ont réussi ?

L’auteur

Journaliste et écrivain, Jérôme Bourgine a 51 ans. Il applique les techniques de l’investigation et du reportage pour explorer ce continent virtuel Internet.

Il en met en évidence l’histoire et la géographie, les us et coutumes, les grands cycles comme la petite histoire.

Il porte une attention particulière aux nombreuses opportunités offertes à chacun par le réseau de s’épanouir et de développer son potentiel créatif. Lorsqu’il lui arrive d’être confronté à une pratique ou un vocable ne figurant pas dans son registre personnel des « moeurs en cours sur internet », il en réfère à ses trois enfants pour qui « parler google » est aussi naturel que de parler français.

Dans cet univers-là, ceux qui savent ne sont pas forcément les plus anciens. Ainsi, par exemple, ne s’étonne-t-il pas outre mesure de voir que, contrairement à la sienne, la nouvelle génération n’utilise pas les e-mails pour communiquer. Elle fait autrement. Un détail qui peut avoir son importance lorsque l’on entend réussir son entrée dans ce Nouveau Monde.

Internet est une utopie !

Un rien provocateur, Jérôme Bourgine sait capter l’attention de ses lecteurs tout en leur proposant des pistes de réflexion reposant sur des faits établis :

Fonctionnement en réseau non hiérarchique, culture de la collaboration et du libre, du gratuit… tout cela commence à ressembler à un conte de fées. Internet serait le prince charmant réveillant d’un baiser la princesse endormie et révélant toutes ses qualités ? Internet serait au final une formidable utopie?…

Le mot utopie, que l’on emploie aujourd’hui dans son sens dévoyé de « chimère » ou de « rêve fou », vient à l’origine du grec « u-topia » qui signifie « non lieu ». Et également, depuis Thomas More : « lieu de bonheur ». Internet, continent absolument virtuel est bien en effet LE non-lieu, c'est-à-dire l’espace utopique par excellence. Mais un créateur de bonheur ? Voire…

Il ne s’agit pas ici de brosser un tableau idyllique d’internet ni de lui prêter des vertus qui ne sauraient raisonnablement lui être attribuées. Internet n’est rien d’autre qu’un outil, mais un outil très spécifique : c’est un lien et un révélateur.

Ce que nous avons jusqu’à présent fait du web est la conséquence directe de l’usage que nous faisons de ce lien, le meilleur comme le pire. Or, du côté du meilleur, il est évident qu’internet a permis quelques avancées spectaculaires, notamment en ce qui concerne la concrétisation de ces vieux idéaux un peu élevés portés depuis toujours par l’homme ; ses éternelles utopies, justement.”

1991 - 2011 : internet a 20 ans ! Et maintenant ? ” est disponible en librairies - sur le site des Éditions du Puits Fleuri.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5095