Google-Knol le tueur de Wikipedia

Date 25/7/2008 0:00:00 | Sujet : Internet

Décidément la mode se veut à l'encyclopédie participative, après Wikipedia, Larousse et son encyclopédie voici que le maître des moteurs de recherches entend aussi avoir son encyclopédie participative "Knol" et pour motiver les troupes (les rédacteurs) Google offre des revenus en monnaie sonnante et trébuchante.


L'initiative de Google se nomme "Knol", l'encyclopédie nouvelle de Google, mise en ligne récemment, Knol sera la principale concurrente de Wikipedia, sans les déboires de l'encyclopédie libre qui a bien défrayé la chronique ces temps derniers.

Les rédacteurs de Knol seront identifiés, photo d'identité, biographie, le but étant de faire assumer le contenu par les auteurs et de paraître au grand jour, une différence de taille avec Wiki où les rédacteurs se cachent derrière leur écran.

Pour les rédacteurs, ils seront et resteront les boss de leur article et peuvent le cas échéant refuser une modification ou un ajout de leur article, ainsi un pro-Microsoft pourra refuser la modification d'un pro-Linux ou d'un pro-Mac.

Les articles étant laissés au choix des rédacteurs, on pourra trouver sur Knol, plusieurs articles sur le même sujet, une innovation de Google par rapport à Wki où il n'y a qu'un seul article par sujet.

Google avec Knol révolutionne l'encyclopédie participative en rémunérant les auteurs via la mise en place de publicité contextuelle sur leur article, ce que ne fait pas Wiki qui entend conserver une logique d'intelligence et une abnégation totale.

Si Wiki a trouvé ses marques à la force de ses poignets, Knol, elle va bénéficier de la puissance du moteur de recherches de Google, ainsi les articles de Knol seront remontés et figurerons en bonne place.

 

Bon, pour l'instant Knol ne s'adresse qu'à des anglophiles, on attend une déclinaison à la Française et dans bien d'autres langues encore, tout comme Wiki.

Google qui étend sa main mise sur le Web avec son encyclopédie Knol, prend le train en retard, Wikipedia est là depuis longtemps et cerise sur le gâteau en tapant la requête "Knol" dans Google, on tombe sur un article de Wiki.

Trop classe !

Knol c'est ici





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=514