Dossier : Ecran Maestro 230 LED de Packard Bell, l'oeuvre d'Art

Date 21/3/2011 11:00:00 | Sujet : Dossier

Ils sont loin nos écrans cathodiques qui phagocytaient la place sur notre bureau, la venue des écrans LCD nous a permis de regagner cette chère place au prix d'un changement radical, les écrans LED ont fait leur apparition relayant à l'état d'antédiluvien les générations précédentes, le Maestro 230 LED-HD de Packard Bell inaugure une nouvelle race de moniteurs qui allient la Next-Gen au Design.





En règle générale, les moniteurs de grande taille (ici un 23 pouces) à prix Low-Cost, s'affublent d'un look peu recommandable, quant à leur finition, autant dire que c'est du bas de gamme et bien Packard Bell avec son Maestro 230 LED-HD fait exception à la règle, affichant un look travaillé et une allure de Top Modèle de chez Armani.


Et il faut le reconnaître que lorsque l'on parle de Next-Gen et de Design, on s'attend à casser sa tirelire, grosso modo, en quelque mots, cela nous coûte un bras et bien la première surprise avec ce Packard Bell réside dans son prix, autant le dire d'entrée, le dernier né de la haute technologie, le tout saupoudré d'un Design très tendance ne vous coûtera quasiment rien, soit 199 euros le moniteur, c'est un cadeau en Or.

La technologie LED permet d’affiner les moniteurs de nos PC, Packard Bell en profite pour soigner l’aspect de son Maestro 230 LED HD, qui sur votre bureau saura s'effacer au profit de sa surface de travail, grâce à ses bords parfaitement Design bi-couleur, noir brillant et liséré translucide, votre bureau parait tout d'un coup spacieux, donnant à ce moniteur une ligne épurée de toute beauté.

Un Design asymétrique

L'originalité esthétique du Maestro 230 LED HD réside notamment dans son pied, décalé sur la droite, alors que la plupart des moniteurs reposent sur un pied central, cette petite touche agréable donne l'impression que le moniteur est suspendu dans les airs, tout en lui configurant une certaine robustesse.





Les caractéristiques de cet écran restent plus classiques, avec une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels), un taux de contraste statique de 1 000:1 pour une luminosité de 250 cd/m² et un temps de réponse de 5 ms. Le jeu d'interfaces vidéo est complet (VGA, DVI et HDMI). Notez que le fabricant fournit en plus un câble HDMI avec l'écran, un détail appréciable.

Pour en finir sommairement avec les caractéristiques de ce Maeestro 230 LED-HD, Packard Bell joue aussi la carte "écologiste" puisque ce moniteur se veut respectueux de l’environnement et consomme peu d’énergie. Le Maestro 230 LED HD de Packard Bell ne contient pas de substances dangereuses comme le mercure ou les gaz halogènes.

Conforme à la norme Energy Star 5.0, il permet jusqu’à 68% d’économies d’énergie grâce à la technologie LED et les moniteurs sont livrés dans des matériaux d'emballage extrêmement recyclables, conformément à la norme ISO 1043/11469, et les composants et partie en plastique de l'écran sont étiquetées avec les bons codes de composition et les symboles de recyclages afin de faciliter le futur recyclage

 







Passé ce flot de caractéristiques, il faudra prendre une certaine précaution au branchement de ce moniteur, ainsi il est préférable d'alimenter d'abord le moniteur, puis d'allumer ensuite l'Unité centrale, tout en veillant à ce que la connexion (HDMI pour nous) soit toujours en place.

Si à la mise en route du PC, Windows reconnaît les siens, nous vous conseillons de toujours utiliser les pilotes du constructeur, pour l'instant, ce Maestro 230 LED-HD n'est pas encore disponible à la vente, il le sera courant avril 2011, la fonctionnalité Plug & Play sera suffisante, puisque Windows 7 reconnaît immédiatement l'écran.





Le nouveau Maestro 230 LED HD de Packard Bell offre une expérience visuelle haut de gamme avec un contraste dynamique de 12 millions:1, une résolution Full HD de 1920x1080 et un temps de réponse rapide de 5 ms , parfait pour les images animées.

On obtient une excellente qualité d’image haute définition grâce au format 16:9, qui permet de visionner des contenus numériques HD sans distorsion provoquée par des formats d’images incompatibles, c'est ici une question de goût, pour moi, je préfère un ratio de 16/10, qui compresse moins l'image, tout comme la latence de l'écran pour le jeu vidéo, lui préférant une dalle plus rapide, soit 2 ms.





Ce sont bien sûr des détails que tout un chacun appréciera à sa juste valeur, "les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais on peut en parler", tout comme le fait que le Maestro 230 LED-HD que nous avons possède une dalle mate, là aussi, je préfère une dalle "Gloss", cela tombe bien, puisque le Maestro 230 LED-HD est aussi commercialisé avec une dalle brillante.

Packard Bell joue ici le choix de la connectique, puisque vous trouverez en natif, tous les connecteurs pour vos appareils numériques, soit un port VGA ou DVI avec protection HDCP, et surtout une interface HDMI entièrement numérique, fournissant ainsi une qualité haute définition exceptionnelle et une image non redimensionnée notamment pour le lecteur DVD du salon ou la console de jeux de ma petite nièce.

Tous les câbles (VGA, DVI et HDMI) sont fournis en natif dans la boîte, inutile de courir à gauche et à droite, Packard Bell a pensé aux impatients pour une utilisation immédiate de ce moniteur LED-HD, haut de gamme.




Si les arrières plans (générique qui défile, panoramique sur un paysage) sur des films vidéo demeurent toujours un peu dans le brouillard, les premiers plans resplendissent de couleurs chatoyantes et les scènes d'action ne souffrent d'aucun ralentissement, notamment sur des films comme Iron-Man 2 ou comme sur certains films d'aventures de Clara Morgane, dont on affectionne tout particulièrement l'interprétation (mérite un Oscar) de cet artiste..

 


 




Quant aux jeux vidéo, tout en sachant que ce moniteur se destine plutôt à de la Bureautique et bien le Maestro tient la route comme on dit, notamment sur le dernier Fallout New-Vegas Dead-Money et sur Dead-Space 2,  quand vous avez a l'écran plusieurs personnages qui s'étripent de bon coeur, nous n'avons pas noté de latence désagréable, tout juste quelque saturation du pointeur de souris qui se fige et repart.

Bon, on se souviendra aussi que ce Maestro de PB embarque une résolution en natif de 1920 x 1080 x 32, nous vous rappelons qu' il est impératif de conserver cette résolution dans nos jeux vidéo sous peine de constater un déchirement de l'image, les personnages ont l' air écrasé, les sous-titres apparaissent monstrueux et le mal de tête va vous guetter.





Pour un ordre d'idée sur le JDNG, la configuration de notre Poste de Travail qui nous vient de chez Terra-Computer (PC-Gamer) est sous la tutelle d'un processeur Intel i7-920, épaulé par 4 Go de DDR 3 de chez Adata en V2 Gaming (2133 G) pour la mémoire vive, le tout chapeauté par une carte graphique GainWard avec un Chipset nVidia GTX 480-1.5 Go et que l'on tourne sous Windows 7 Pro.





Notre résolution en natif est de 1920 x 1080 x 32 sous AA4 et Ani 8, pour nos jeux préférés, et pour nos travaux bureautiques, l'affichage de 2 pages réelles, nous permettent de comparer 2 documents issus de sources différentes, ou d' afficher 2 pages de format A4 pour un confort de travail appréciable.


Conclusion :


En associant style et fonctionnalités, le tout nouveau Maestro 230 LED HD de Packard Bell va changer votre manière de regarder les écrans.Très bel écran que celui de chez NEC, il faut le reconnaître, le rendu des couleurs s'avère exceptionnel, il y avait longtemps que l'on avait pas eu ce ressentit, on s'image bien que ceux qui font de la PAO, de la retouche photo doivent plébisciter cet écran, jamais les couleurs n'ont été aussi vraies que sur ce moniteur.

Les points forts de ce Maestro 230 LED-HD



  • Technologie révolutionnaire de rétroéclairage à diodes

    Ratio d'écran de 16 / 9

    Les applications dans lesquelles la couleur joue un rôle clé

    La retouche professionnelle

    L’épreuvage à l’écran

    La prépresse

    Les nombreuses connexions disponibles

    Fonctionne sous Windows, Mac et Linux.


Le Maestro 230 LED-HD de Packard Bell, se hisse donc au sommet des écrans tant par sa restitution des couleurs que par ses performances techniques, avec un excellent rapport qualité/prix pour cet écran, son prix étant tout petit. Il faudra tout juste débourser 199 euros pour s'offrir ce petit bijou, bien sous tout rapport.On appréciera aussi son faible encombrement sur le bureau qui offre du recul et une meilleure perspective de l'image, tout en permettant de poser un dossier pour prise de notes sur le bureau. Ce moniteur sait s'adapter à tout un chacun, c'est vrai que tout les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais il convient de respecter certains critères d'affichage.

Étonnant par son design et ses équipements, le Maestro 230 LED HD de Packard Bell sera disponible dans les points de vente français début avril à partir de 199.99 euros

16.5 mm d’épaisseur pour un design ultra-mince

Un temps de réponse de 2 ms

Une expérience Full HD

Respectueux de l’environnement : La dalle LED sans mercure utilise jusqu’à 68% d’énergie en moins que les autres LCD similaires et respecte les normes restrictives Energy Star 5.0. Un angle de vision très large maintient l’homogénéité des couleurs et la clarté de l’image, ce qui permet de regarder l’écran à plusieurs sans être obligés de se s’agglutiner face à lui.

Machine de test :







PC Terra-Computer Business/Gamer



Alimentation Xilence XQ 600 80+ Bronze



Processeur Intel : i7-920



2*2 Go DDR3 Adata Gaming V2.0



GeForce Gaimward GTX 480



Lecteur/enregistreur DVD/BR





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5163