Logitech : Test du Clavier et souris MX 5500 Revolution

Date 28/7/2008 0:00:00 | Sujet : Dossier

Nous sur Le Journal de la Next-Gen, info-utiles pour les fans, on adore les claviers et les souris, d'ailleurs on en use et abuse lors de nos rédactions d'articles et surtout pour le jeu vidéo, le tout associé au fait que nous aimons changer nos périphériques pour PC, cette fois-ci, le clavier Logitech MX 5500 et sa souris dédiée trônent sur notre bureau.

 

"Quand on aime, on compte quand même, mais au diable l'avarice et les avaricieux", le luxe à portée de mains pour les joueurs et les besogneux d'Excel a un prix, mais difficile de résister à jouer les Fashions victimes d'autant plus que ce clavier vaut son pesant d'Or tant par son prix que par ses fonctionnalités, nul part vu ailleurs.


Le Logitech MX 5500 reste dans la tradition des claviers sans fil, on aime ou on n'aime pas, mais nous on n'aime pas, les ondes radio qui se perdent dans l'espace et nous déconnectent en pleine partie de FPS, ça fait désordre, d'où notre intérêt pour la connexion filaire.

Faute de grives on mange des merles et pour ne pas mourir idiots (quoique !) pourquoi ne pas essayer une nouvelle fois un ensemble clavier/souris sans fil, mais sans trop y croire.

 

Alors au déballage de cet ensemble Logitech en ASFI (connexion sans fil) nous nous sommes dits que nous jouerions plus à reconnecter l'ensemble clavier/souris qu'à vraiment goutter aux révolutions et délisses de ce clavier et de cette souris.

Que de mauvaises pensées et d'a priori, car nous joueurs sur PC Windows, nous ne jurons que par la filaire.

Mais nous avons été agréablement surpris de constater qu'après des heures de jeux, et des jours de frappe, aucun incident n'avait entaché notre liaison ASFI (sans fil en français) et que la durée de rechargement des batteries du clavier et de la souris nous conférait pour des heures et des centaines de jours de connexion sans limites.

Bien sûr, comme nous sommes des garçons ordonnés et méticuleux, tous les soirs à l'extinction des feux du bureau, nous reconnectons notre souris sur sa base.

 

Alors devant tant de révolutions, voici nos impressions sur cet ensemble clavier/souris de maître de chez Logitech.

 


Installation clavier/souris :

Avant de goûter la substantifique moelle de cet ensemble, il faut installer le matériel, c'est un jeu d'enfant, d'ailleurs avec ses périphériques Logitech fournit un fascicule explicatif des plus significatifs, inutile d'être ingénieur  comme pour remplacer les essuies glace sur une voiture, pour installer et connecter le clavier à la souris.

Méthodologie digne du CP :

 

  • Insérez le mini récepteur USB dans un port USB du PC à défaut sur un Hub.

  • Branchez électriquement la base

  • Mettez en marche la souris

  • Insérez les 4 batteries dans le clavier

C'est fait, le clavier et la souris sont connectés et opérationnels vous pouvez pointer avec la souris et taper sur le clavier, tout fonctionne et répond à la moindre sollicitation, cerise sur le gâteau, le clavier se pare d'un écran qui vous donne le jour, la date, l'année et en gros caractères l'heure exacte.

Comble du raffinement, quand vous recevrez des messages via le client de messagerie Outlook ou Outlook Express, une petite enveloppe s'affiche sur l'écran lumineux en haut à gauche de l'heure et un petit son renforce la notification d'arrivée des mails.

Même si Windows reconnaît les siens, nous vous conseillons d'installer les drivers dédiés au clavier et à la souris livrés sur un CD de Logitech.

De même nous vous conseillons si vous voulez tirer le maximum de profits de cet ensemble, d'installer le logiciel SetPoint de Logitech, c'est ici que vous trouverez tous les réglages et affectations de touches pour la souris et le clavier, un véritable centre de paramétrage, qui ne laisse rien au hasard et à l'approximation.

Réglez les boutons de votre souris

 

Réglez les touches de fonction de votre clavier.

 

 


En natif sur le clavier MX 5500, vous disposez de touches de fonctions dédiées déjà opérationnelles pour :

  • Word
  • Excel
  • Windows Live Messenger
  • Moteur de recherche (à vous de renseigner lequel vous voulez)
  • L'horloge
  • Fenêtre Internet
  • Client de messagerie

 

L'écran LED affiche une multitude de données :

  • La date
  • L'heure
  • La température ambiante
  • Le nombre de nouveaux messages reçus
  • Le nombre de caractères déjà tapés
  • Le titre du morceau de musique écouté avec la durée
  • etc.

Vous pouvez aussi changer l'éclairage de cet écran, pour une meilleure luminosité, Fond noir et chiffre blanc ou Fond blanc et chiffre noir.

Mais à vrai dire, la lecture des données inscrites sur cet écran laisse à désirer et notamment si vous êtes sous l'éclairage d'une lampe de bureau comme nous, la lecture devient quasiment impossible, on regrettera alors de ne pas avoir la possibilité d'augmenter la luminosité et le contraste de l'écran d'affichage pour un meilleur confort de lecture.

 

Le meilleur compromis étant encore d'afficher les données de l'écran LED en noir sur fond blanc.Et là, c'est parfait, tant que l'on reste en pleine lumière.

On sourira à l'affichage de la température ambiante (un peu optimiste) sur l'écran LED, seuls les amateurs d'économie d'énergie y verront un intérêt, les autres passeront leur chemin.

Quant aux autres données comme l'affichage des titres de musique que vous écoutez, c'est un bon point et les commandes du Média-Player situées à gauche vous seront d'un grand confort, avant, arrière, pose, muet, augmenter/diminuer le son et dans le cas d'un appel téléphonique, vous pourrez opter pour muet.

Sur ce même panneau, les possesseurs de Windows Vista pourront faire défiler les fenêtres par la touche Flip et faire du zoom avant et arrière.

Pour ceux qui connaissent la série 5000 des claviers Logitech ne seront pas dépaysés, le MX 5500 s'inspire de son prédécesseur avec un léger "relooking" et des fonctionnalités nouvelles qui devraient séduire les plus exigeants d'entre-nous.

 

 


Logitech aurait-il fait dans le sobre pour ce clavier ?

 

Comparé au clavier MX-5000, le MX-5500 devient plus sage, pas de fioritures inutiles, mais le bon goût des couleurs et du Design, un ton mat et les touches additionnelles surlignées d'orange, c'est la classe et d'un seul coup d'oeil on repère les touches de fonction.

Le Design des boutons additionnels sur le côté gauche fait place à des petits boutons de commande, l' allure de l'ensemble du clavier n'en souffre pas, c'est sobre et élégant, presque charnel et sexy.

Mais tout un chacun sait que la beauté est intérieur (enfin ce sont les moches qui disent ça), ici la beauté est extérieure et intérieure, passé l'effet du look, le premier contact avec un clavier réside dans la qualité de sa frappe, si vous travaillez dans un bureau et que la frappe ressemble à celle d'une machine à écrire des temps anciens, bonjour la concentration.

 

Le clavier MX-5500 se révèle un modèle du genre en qualité de frappe et de sonorité, nous ne sommes pas des musiciens, mais le son des touches reste agréable, elles s'enfoncent avec souplesse, pas besoin d'appuyer comme un sourd, ça répond du "tac au tac".

Pas de bruit, pas de fureur, bien que la frappe soit légèrement sèche, à l'appui le résultat est immédiat, c'est propre et net comme on dit.


Mais attention, une bonne frappe requiert aussi un bon repose-poignet et bien avec le clavier MX-5500, le repose-poignet ressemble à une véritable piste, large et de forme esthétique elle confère au clavier une santé robuste, posez les poignets et vous allez goûter à une position de mains idéales, c'est le confort garanti, un atout majeur pour ceux qui passent des heures et des heures sur leur clavier.

 

Le repose-poignet n'est ni trop haut, ni trop bas et fait corps avec le clavier en lui-même, ce repose-poignet est juste comme il doit être et sa surface de contact reste douce et agréable, c'est chaleureux ce qui contribue à  un certain confort.

Sous le clavier se trouvent 2 pieds escamotables pour surélever le clavier afin d'obtenir une meilleure position de frappe.

Comme signalées plus haut, les habituelles touches de fonctions au-dessus du clavier sont toutes doublées de raccourcis en association avec une touche FN comme sur un PC portable. Surlignées en orange cela permet de les identifier immédiatement.

Elles donnent accès aux applications principales comme Word, Excel, l’agenda, le client mail, Internet et la messagerie qui peuvent évidemment être modifiées. Il y a aussi quatre lettres de A à D librement attribuables et dont l’affectation est rappelée sur l’écran LCD.

 

A vous alors via le panneau de configuration du clavier via le logiciel SetPoint d'attribuer des fonctions à ces touches.

Sous le pavé numérique, vous trouverez 3 autres touches d'accès directs : comme l'accès au Media Center, à la galerie photo et aux gadgets Windows Vista et oui ce clavier a aussi été pensé pour le dernier né des systèmes d'exploitation de Microsoft, Windows Vista.


L'autopsie de la souris MX 5500 Revolution :

La première impression restant souvent la bonne, la souris MX 5500 Revolution inspire confiance et respect, d'un Design et d'une ergonomie tout appropriée, cette souris va conquérir le monde des tapis de souris et des aficionados qui aiment avoir des commandes à portée de doigts.

Une fois saisie, la prise en main est idéale, tout se trouve sous les doigts et sous le pouce, notamment due aussi au support du pouce sculpté dans la masse du corps de la souris, ainsi vous commanderez non seulement l'avance et le retour dans les pages Web, mais aussi vous pourrez naviguer dans vos documents, sites Web, applications ouvertes, grâce à une molette additionnelle à portée du pouce.

 

Cette nouvelle molette sous le pouce, apporte une nouvelle dimension dans la navigation de ses applications ouvertes un peu à l'instar des onglets de nos navigateurs, mais ici tous les documents ouverts seront accessibles d'une simple pression sur la molette, il suffira alors de sélectionner avec le pointeur de la souris l'application à faire passer au premier plan.

 

Grâce à cette molette vous vous affranchissez du clavier et des touches affectées pour Word - Excel - Internet Explorer - etc.

La commande Clic G, Clic D reste des plus basiques, par contre la molette au-dessus de la souris permet de scroller dans les 2 directions, Haut et Bas de page, ainsi que Droite et Gauche d'un document, les comptables qui travaillent sur de gros, tableaux Excel vont adorer, ils parcourront leur tableau de A à Z et de 0 à 9 dans effort.


Mais cette molette embarque aussi une fonctionnalité assez déroutante dans un premier temps.

On parle ici de la molette bidirectionnelle, si cette fonction reste une véritable aubaine dans le parcours de nos gros documents Excel ou dans des bases de données, etc. on garde l'incrémentation de la molette (de 1 à plusieurs lignes de défilement suivant le paramétrage), une fonction que nous apprécions tout particulièrement.

 

Mais la souris MX 5500 Revolution embarque ce que l'on appelle le "Défilement intelligent" qui adapte le mode de défilement pas à pas ultrarapide ou haute précision en fonction de vos besoins, mais dans les pages Web, l'incrémentation de la molette laisse place à une molette libre, pas évident de maîtriser cette non-incrémentation.

Bien sûr vous pourriez alors désactiver cette fonction si vous ne vous y faites pas, car c'est un coup qu'il faut prendre, pour les joueurs comme nous, nous avons préféré laisser notre souris MX 5500 Revolution avec son incrémentation, notamment pour le changement d'armes dans les FPS, il nous était difficile de sélectionner la bonne

Sur le dos de la souris MX 5500 Revolution, vous trouverez une commande que vous pourrez paramétrer pour l'un de vos moteurs de recherches favoris, une simple pression sur ce bouton et vous ouvrez une fenêtre Internet de Google ou de Yahoo, etc. avec la langue de votre choix pour vos recherches.

 

Quant au moteur laser, vous bénéficierez d'une précision extrême et d'un suivi infaillible sur presque toutes les surfaces, l'idéal réside dans l'acquisition du dernier tapis de souris de NOVA, le Master, un tapis dans le pur savoir faire de son concepteur avec une optimisation de 8.000 dpi.

Vous apprécierez le défilement ultra-rapide qui vous permet de survoler de longs documents grâce à la roulette de défilement haute précision MicroGear™, dites adieu aux soucis de piles. Surveillez l'état de l'alimentation grâce à l'indicateur de charge de la batterie à quatre niveaux.

Au besoin, rechargez votre souris sur son dock dédié et sans faire de vilains jeux de mots, on pourra affirmer que cette souris à la connexion numérique sans fil 2,4 GHz robuste, associée à la performance USB pleine vitesse est sans fil et sans reproche.


Conclusion :

L'’ensemble souris/clavier Logitech MX 5500 constitue un couple glamour de choix pour qui ne refuse rien à leur PC et surtout à leur confort.

La souris MX Revolution vaut grandement son titre et dans son utilisation, elle se révèle l'une des meilleures souris qu'il nous ait été donné de tester.

La technologie sans fil Bluetooth ne souffre d'aucun défaut et le dongle minuscule sait se faire discret.

 

Le clavier riche de ses fonctionnalités nous semble le plus complet du marché, avec une frappe toute délicieuse.. Doté de nombreuses fonctions " intelligentes" à l'instar de l’écran  LED et des fonctions via la touche  FN, cet ensemble respire le fin du Fin et fera des envieux.

Tout aussi parfait que soit cet ensemble MX 5500 Revolution, il y a des choses qui fâchent.

La première chose qui fâche avec le Logitech MX 5500, c'est évidemment son prix, il ne sera pas à la portée de toutes les bourses, mais plutôt destiné aux vrais amateurs fortunés, car il faudra compter pas loin de 170 euros l'ensemble, prix brut de fonderie, après il faudra chercher le meilleur coût, mais ça reste très cher.

On fera aussi un autre petit reproche, mais ici c'est comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais on peut en parler.

On regrettera que la sérigraphie des lettres de désignation des touches soit un peu petite.

Si vous avez toujours rêvé d'un clavier et une souris d'exception, alors cet ensemble est fait pour vous, pour tant soit peu que vous fassiez abstraction de son coût, mais quand on aime on ne compte pas et le résultat est là, vous ne serez pas déçu, ce clavier et sa souris MX 5500 Revolution mérite sa place sur votre bureau.

En résumé, si l'ensemble clavier/souris de Logitech le MX5500 Revolution avait satisfait aux épreuves d'une Maîtrise en Hi-Tech, il aurait reçu la mention d'Excellence !

Avis aux amateurs, qui aiment avoir tout à portée de mains le Cordless Desktop MX 5500 Revolution saura les séduire.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=518