Insolite : CheckMy!Metro sur iPhone, les dessous chics du métro parisien

Date 18/3/2011 13:00:00 | Sujet : Insolite

L’application iPhone CheckMy!Metro, par l’intermédiaire de sa cellule d’études CheckMy!Labs, révèle les résultats détonants de sa dernière étude sur les endroits les plus insolites du métro parisien. Tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur le métro parisien !


Stations de métro les plus contrôlées, incidents de la RATP, musiciens dans les rames …

Le top 10 des stations de métro les plus contrôlées par la RATP !





Sans surprise, 6 des 10 stations les plus contrôlées sont également les plus fréquentées (Saint-Lazare, Gare de Lyon, Montparnasse, République, La Défense, Chatelet, Bastille) selon une enquête CheckMy!Metro réalisée sur 1175 signalements ("check") de contrôleurs.

A noter cependant, Gare du Nord, la station la plus fréquentée avec 47,8 millions de voyageurs annuel (source : Observatoire des déplacements à Paris, 2008) n’est qu’en quatorzième position des contrôles.

Les contrôles de la RATP ne se concentrent principalement que dans quelques stations. Ainsi, les 20 stations les plus contrôlées représentent environ deux-tiers (66%) de l’ensemble des contrôles sur le réseau francilien selon les signalements des utilisateurs de l’application CheckMy!Metro.

On observe un pic de contrôles entre 9h et 11h ainsi qu’entre 18h et 22h. La zone horaire la moins propice aux contrôles se situe entre 7h et 8h.

Le top 3 des stations les plus musicales !

CheckMy!Metro a repéré les bons (et les moins bons) musiciens sur le réseau de métro parisien ! République ressort comme la station étant la plus prisée par les musiciens. Flute de pan, ventriloque, choriste chantant Avé Maria ou guitariste ont été « checkés » à cette station. Suivent Charles de Gaulle Etoile et Opéra !





Des coups de gueule d’utilisateurs indiquant les incidents … avant même la RATP!

De nombreux retards, pickpockets, pannes ou bagarres ont été "checkés" par les utilisateurs sur l’application CheckMy!Metro grâce à la catégorie « CheckMy! Coup de Gueule » ou grâce à Twitter avant même leur annonce par la RATP. Par exemple, le jeudi 10 mars ChrisBoitiaux a dit à 08:32 : « RER A en feu à Charles de Gaulle. Tout le monde sort en courant du quai. ». La RATP quant à elle mettra plus d’une demi-heure pour informer les usagers sans expliquer la nature exacte de l’incident.

Des coups de coeur en pagaille !

Avec 1h42 de temps de transport en moyenne (Enquête Louis Harris, mars 2005), les voyageurs franciliens ont le temps de partager leur humeur en racontant les moments insolites de leur trajet. L’heure du déjeuner est propice aux « coups de coeur », c’est en effet entre 12h et 13h que sont répertoriés le plus de « coups de coeur ». « C’est toujours un plaisir de voir ce garçon tous les matins, malgré le fait qu’il ne me regarde pas ! » nous dit par exemple Capryss à La Défense. A Chatelet les Halles, bensuch check « Première fois que je suis heureux de rater mon RER : il s’appelait EXIL ! » ; ou encore jul indique « Une gamine trop choue en face de moi dans le métro vient de se fourrer les doigts dans le nez. Elle a tué toute sa mignonattitude » !

A propos de CheckMy!Metro

CheckMy!Metro, est une application iPhone téléchargée plus de 15 000 fois, qui fait du métro parisien un véritable terrain de jeu et d’échange. Finie la lenteur des trajets, oubliée la foule serrée dans les rames… Grâce à CheckMy!Metro, les voyageurs du métro deviennent enfin connectés au sein d’une communauté ! Ils partagent sur leur environnement en « checkant » musiciens, graffitis, publicités, coups de coeur, coups de gueule ou toute autre action fun, intéressante ou utile dans le métro. Ils peuvent même signaler la présence de contrôleurs et tenter de savoir où ils se trouvent !

Application est disponible

CheckMy!Metro est sur le point de lancer une version 2, qui sera disponible pour Paris, Lille, Lyon et Toulouse avec de grandes nouveautés.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5193