L 'Opensource n'aime pas les logiciels gratuits de Microsoft

Date 21/2/2008 2:00:00 | Sujet : Mac et Linux

Le programme DreamSpark de Microsoft qui permet à des étudiants d'utiliser des logiciels de Redmond gratuitement dans le cadre de leurs études, ne plait pas aux détracteurs du Géant des Logiciels qui y voient une manoeuvre d'évangéliser les étudiants en les détournant des logiciels libres qui sont aussi gratuits.


L'initiative de Microsoft de proposer gratuitement à des étudiants l'accès à des logiciels propriétaires et à prix d'Or, fait des vagues dans le milieu de l'OpenSource, comme l'Aful qui y voit un cadeau empoisonné, qui phagocytent nos étudiants, les détournant des Logiciels Libres.

Bon, soyons clairs, tant que les étudiants utilisent les logiciels de Microsoft dans le cadre de leurs études, tout est gratuit et à la fin de leur cursus, si l'utilisation des dites applications perdurent, il faudra s'acquitter d'une licence en bonne est due forme, une clause mentionnée dans le contrat du DreamSpark.

De son coté l' OpenSource qui a aussi des outils de développement en accès gratuit et libre s'indigne et montre du doigt Microsoft qui jouerait alors une carte marketing et non philanthropique, un moyen dès le berceau d'attirer les étudiants vers les technologies Microsoft, pour faire oublier qu'il y a aussi des Logiciels Libres et gratuits, dixit Silicon.

 

L'Aful pour Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres dénonce donc cette pratique douteuse de Microsoft et crie au scandale, d'autant plus que dans ces domaines (bases de données, serveurs web, langages, etc.) les applications de Microsoft n'ont pas un impact significatif en part de marché (entendons-nous).

Ainsi par cette initiative, l'Aful accuse Microsoft d'être en quelque sorte un dealer en créant chez les étudiants une dépendance aux applications de Redmond, ainsi une fois dans le milieu industriel, les étudiants voudront travailler sur des logiciels Microsoft et pas sur des Logiciels Libres.

Si l'Aful montre que la montée en puissance des Logiciels Libres poussent Microsoft dans ses derniers retranchements, on en oubliera pas pour autant que cela fait des années que l'Enseignement bénéficie d'escompte important sur les licences des produits Microsoft.

On ne saurait remettre en question un cadeau quel qu'il soit d'ailleurs et on conviendra alors qu'à cheval donné, on ne regarde pas les dents !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=52