Info : Robopolis : Des nouveaux robots à Innorobo

Date 23/3/2011 15:00:00 | Sujet : Info

ROBOPOLIS, le leader de la robotique de services présente quatre nouveaux robots à l’occasion d’INNOROBO, le premier sommet européen du secteur qui se déroule du 23 au 25 mars 2011 à Lyon.


Que ce soit dans l'éducation, le loisir ou dans les activités domestiques, l’intelligence apportée aux machines “robolutionne” la vie quotidienne. Dans ce secteur en bouillonnement permanent, ROBOPOLIS élargit son offre de produits pour satisfaire la demande des différents types de consommateurs déjà confirmés et à initier.”, déclare Bruno Bonnell, Président de ROBOPOLIS.





- LA ROBOTIQUE DOMESTIQUE avec WINDORO d’ISG, le premier robot nettoyeur de vitres et vitrines. Il est constitué de deux blocs qui se placent de part et d’autre de la surface vitrée:

• un bloc moteur qui assure son déplacement et qui comprend quatre aimants réglables

• un bloc laveur constitué de quatre lingettes rotatives.





Elles sont en micro-fibres spécialement étudiées pour le nettoyage du verre et alimentées en détergent par un réservoir intégré.

Une fois lancé d’un simple clic, WINDORO nettoie en totale autonomie et une fois le travail terminé, revient à son point de départ en émettant un signal sonore. Il dispose d’une autonomie de 3 heures avant de nécessiter un rechargement.

Son prix de vente public est de 429 euros.




- LA ROBOTIQUE DE LOISIR avec PLEO d’INNOV LABS, animal de compagnie robotisé qui simule les attitudes d’un jeune

Camarasaure, sauropode du Crétacé Inférieur disparu depuis plusieurs millions d'années. Elaboré par Caleb Chung, père de FURBY, la peluche interactive vendue à 60 millions d’exemplaires dans le monde et d’une équipe de roboticiens experts en comportement artificiel, PLEO cache un concentré de technologie sous des attitudes et des réactions étonnamment “vivantes”.

PLEO est équipé du logiciel d’intelligence artificielle LIFE OS qui lui permet un apprentissage progressif de son environnement et une interaction naturelle avec ses maîtres.

Ainsi, le propriétaire d’un PLEO doit l’accompagner dans ses premiers pas et le stimuler pour qu’il s’enrichisse d'expériences au fil du temps.

Chaque PLEO se distingue par ses propres “gènes “ de forme (des milliers de combinaisons de couleurs d’yeux, de peau ou de marques corporelles) qui lui donnent un caractère unique. Sa formation détermine en outre son caractère.

PLEO reconnaît, grâce à son lecteur RFID intégré un certain nombre d’objets qui déclenchent des actions programmées comme manger, suivre son maître, exprimer sa satisfaction ou sa colère....

Il dispose également d’un logiciel de reconnaissance vocale pour comprendre des ordres simples une fois qu’on les lui a appris.



- LA ROBOTIQUE DE COMPAGNIE avec GENIBO de DASAROBOT, le meilleur ami électronique de l’homme, un robot quadrupède capable de se déplacer et de réagir comme un véritable animal de compagnie.

Il sait se déplacer, exprimer une gamme d'émotions complexes comme la joie, l’irritation, la perplexité et développe une personnalité en découvrant son environnement.

Il reconnaît son maître grâce à une caméra logée dans sa truffe électronique et ressent les stimulations extérieures au travers d’une vingtaine de capteurs.

Il comprend les ordres oraux grâce à sa reconnaissance vocale et dispose d’une bibliothèque de scénarios ludiques.





En outre, lorsqu’il est seul, il peut surveiller la maison et alerter ses maîtres d’intrusions ou d’avaries via sa connexion au réseau Internet.

GENIBO est également une plateforme robotique de recherche. Intégrant la technologie URBI comme système de développement, il permet d'élaborer des applications d’intelligence artificielle et d’interactions innovantes entre l’Homme et le robot.

- LA ROBOTIQUE EDUCATIVE avec SPARX de la société SOROBOT (filiale de ROBOPOLIS), LE ROBOT AUGMENTE, est une plateforme de jeu interactif de nouvelle génération.

Véhicule robotisé programmable, il est équipé d’une caméra de haute performance pour pouvoir à la fois filmer son environnement et lui superposer des informations virtuelles. Cette technologie désignée par le terme Réalité Augmentée (AR en anglais) permet de construire des logiciels ludo-éducatifs combinant les mondes réels et virtuels.

SPARX propose une bibliothèque d’applications robotiques dont une méthode exclusive et ludique d’apprentissage de la robotique, BOTLIFE ON MARS qui permet de comprendre la programmation robotique à travers des missions scénarisées se passant sur une base martienne.





BOTLIFE ON MARS en mêlant un univers simulé sur écran et les contraintes de la robotique donne au game-play une nouvelle dimension : la réalité.

BOTLIFE ON MARS est le premier jeu vidéo de nouvelle génération.

SPARX est aussi un outil unique de création d’applications robotiques qui s’adresse autant aux néophytes pour leurs premiers pas dans la programmation robotique qu’aux experts désirant en explorer les limites :

• Entièrement programmable, sa carte de contrôle fonctionne sous LINUX. Il dispose de quatre ports de connexion pour ajouter des accessoires. Il est notamment compatible avec le système de construction MECCANO qui permet une évolution de ses fonctions (bras mécaniques, fourche,...). Un microphone et un haut-parleur intégrés permettent le développement d’applications de télé présence ou de surveillance à distance.

• Connecté au PC de commande par WiFi, il intègre deux logiciels de développement qui permettent une grande flexibilité de codage et un accès facile à la réalité augmentée : URBI de GOSTAI et AR Toolkit de ARToolworks.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5222