Insolite : Tout sur la Geek Attitude, tendance de l'année 2011

Date 29/3/2011 14:30:00 | Sujet : Insolite

Le terme geek est un anglicisme désignant une personne passionnée par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction, les plus folles légendes insolites courent sur le Geek, on vous explique tout.


Un geek, c’est quoi ?

L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adolescent) féru de sciences, maths ou logique, qui s’intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s’applique concrètement à travers de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.

Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes et les nerds, bien que cela soit généralement mal perçu par les geeks eux-mêmes. De même, un amalgame est souvent fait entre les personnes passionnées de hautes

technologies (les technophiles) et les geeks en général.

Mais attention, ce mot a énormément évolué ces dernières années…

Ce terme ne désigne plus quelqu’un ayant une passion pour l’informatique uniquement, mais pour plusieurs domaines différents, parmi lesquels la science-fiction, l’informatique ou le fantastique. Depuis le début du XXIe siècle, les multiples définitions qui furent attribuées au terme geek peuvent se résumer par un point commun :

Le geek est celui qui s’évade grâce à son imaginaire, c’est-à-dire qui se divertit grâce à celui-ci, en se passionnant pour des domaines précis (science-fiction, fantastique, informatique…) dans lesquels il aura une

connaissance très précise, et en s’insérant au sein de communautés actives de passionnés.

Ne serions-nous pas tous un peu geeks ?

En 2011, il est très difficile de catégoriser les personnes de manière radicale. La technologie fait partie du quotidien de chacun et nul ne peut prétendre n’y avoir jamais porté attention.

Quelques chiffres peuvent en témoigner…

Apple a vendu 47 millions d’iPhone en 2010 et plus de 75 millions depuis sa sortie en juin 2007.

Facebook en France : les 18-35 ans représentent 60 % des utilisateurs et si on y ajoute les 35-45 ans, on atteint même plus de 70 %. La France est passée de la 5e à la 6e place dans le classement mondial avec 20,2 millions d’utilisateurs. Ceux-ci représentent 30 % de la population globale et pas moins de 45 % des internautes.

Dans le monde des consoles, la Wii de Nintendo a été vendue en 2009 à 45,8 millions d’exemplaires et, en 2010, à 72,9 millions d’exemplaires.

Il est important de noter malgré tout, que cela concerne notre quotidien. En effet, Blackberry, iPhone, Facebook, Wii… Qui ne les utilise pas ?

Être geek est la tendance 2011 !

Comic Con’ Paris touche chacune des personnes citées ci-dessus, celles qui utilisent un smartphone, celles qui passent leurs journées sur Facebook, celles qui attendent avec impatience la sortie du prochain Spider-Man avec Andrew GARFIELD.

Comic Con’ Paris s’adresse à tous car nous avons tous en nous cette envie d’évasion grâce à l’imaginaire, l’avenir, le futur, l’inconnu mais aussi le vintage, le retour à l’enfance… autant de thèmes que les magazines utilisent en une pour attirer le lecteur : des Converse relookées (dernière collection proposée : les super-héros, dont Batman, Wonder Woman, Joker…), les montres Casio, tellement branchées aujourd’hui car elles nous rappellent, avec leur touche vintage, les années 80. Les beauty addicts ne sont pas en reste, avec M.A.C (maquillage professionnel) vient de sortir une collection Wonder Woman. Sans oublier l’engouement toujours très fort pour les séries télé.

Dernier fait marquant, l’Oxford English Dictionary, vient d’ajouter à ses pages des expressions très prisées sur le net comme LOL (Laughing Out Loud) ou encore OMG (Oh My God).

Comic Con’ Paris touche ainsi le grand public, ainsi qu’un public plus averti. Au final, le résultat n’est-il pas le même ?

Rendre addict ? Et ça marche.

Rendez-vous est donc pris ! Du 30 juin au 3 juillet 2011, Comic Con’ Paris est the place to be, et pas besoin de venir masqué… car être geek est la tendance de l’année !





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5257