Logiciel : Une toute nouvelle version d'Evernote pour le Web

Date 30/3/2011 15:00:00 | Sujet : Logiciel

Evernote, créatrice de l'application multi-plateforme destinée à aider les gens à se souvenir de tout grâce à leur ordinateur ou à n'importe quel autre appareil utilisé annonceune nouvelle version Web d'Evernote. La nouvelle version d'Evernote web n'est pas seulement différente en apparence.


Elle a été entièrement reconçue pour rendre l'architecture sous-jacente plus performante, plus rapide et plus moderne et pour faciliter l'installation des futures extensions de l'application.

Une version entièrement retravaillée

Ces derniers mois, Evernote a annoncé de toutes nouvelles versions d'Evernote pour Windows, Mac, iPhone, et Android. Aujourd'hui, c'est le tour de la version Web d'Evernote.

Toutes les nouvelles versions d'Evernote ont été retravaillées sur des bases communes :





• Améliorer l'expérience utilisateur

• Optimiser la performance

• Rendre intuitive et simple d'utilisation une plateforme complexe

• Prendre en compte les retours utilisateurs

Chacun de ces éléments joué un rôle prépondérant dans le développement de la nouvelle version Evernote.

Une interface facile d'utilisation

Le changement le plus flagrant dans la version Web d'Evernote est la toute nouvelle interface en trois volets à laquelle les utilisateurs des versions desktop sont déjà familiarisés. Dans le premier volet à gauche, sont affichés tous les carnets de notes et tags utilisés pour classer les notes par thème et par mot-clé. Le volet central affiche le listing de toutes les notes contenues dans le carnet ou tag sélectionné du premier volet. Le troisième, situé à droite, permet de visualiser et d'éditer la totalité du contenu de la note voulue. La barre de recherche a été déplacée à un endroit plus approprié : bien en évidence en dessous de la liste de notes.

Les caractéristiques et fonctionnalités de cette nouvelle version sont les suivantes :





• Piles de notes : il est désormais possible d'organiser ses carnets de notes en les regroupant dans des piles soit de manière intuitive avec un glisser/déposer, soit par un clic sur la flèche qui apparaît lors du passage de la souris en sélectionnant « Ajouter à la pile ».

• Présentation sous forme d'extraits : la nouvelle version d'Evernote web permet de visualiser un extrait de chaque note de la liste et d'accéder aux informations les plus pertinentes sans avoir à l'ouvrir - Une fonctionnalité idéale pour une recherche rapide.

• Mémoire de recherche : il suffit de cliquer dans la barre de recherche pour qu'un menu déroulant affiche instantanément les recherches effectuées et enregistrées sur la version desktop.

• Sélection multiple : la nouvelle version d'Evernote Web autorise la sélection de plusieurs notes à la fois -en appuyant en continu lors de la sélection sur la touche CMD sur Mac ou CTRL sur Windows-.Une fois la sélection faite, il est possible de déplacer les notes dans un carnet de notes, de leur ajouter un tag commun ou les mettre dans la corbeille en une seule fois

• Sauvegarde automatique: la nouvelle version d'Evernote Web sauvegarde automatiquement la note au fil de sa création et de son édition à condition d'activer cette fonctionnalité en cliquant sur le bouton de sauvegarde dans l'éditeur de notes.

Partager ses notes sur Facebook, par email et par messagerie instantanée





La priorité d'Evernote est d'aider à enregistrer et retrouver ses idées, éléments et projets où que soit l'utilisateur. Comme de plus en plus de notes sont ajoutées à chaque compte, il est possible que nombre d'utilisateurs souhaitent en partager quelques unes avec leurs proches. L'option de partage a été étendue avec un partage rapide des propres notes sur Facebook, email et messagerie instantanée.

Deux options de partage sont possibles :

• partage de tout un carnet de notes avec l'équipe ou la classe qui travaille sur un même projet

• partage d'une simple note avec des amis

Pour ce faire, il faut retrouver la note sur l'interface web d'Evernote et cliquer sur le bouton « Partager » en haut de la note pour commencer le partage. Si l'utilisateur souhaite ne plus partager la note, il suffit de désactiver le bouton dans les détails de la note.

Cette fonctionnalité d'Evernote sur l'interface Web sera prochainement portée aux autres versions d'Evernote. L'utilisateur pourra également bientôt partager ses notes sur Twitter ou d'autres réseaux sociaux.

Les carnets mis en partage sont, quand à eux, consultables depuis l'onglet « carnets de notes partagés » sous la liste des carnets de notes.

En cours d'élaboration

Plusieurs fonctionnalités n'ont pas encore été intégrées à cette nouvelle interface Web d'Evernote : le filtrage des notes par attributs, la consultation de l'historique d'une note, les fichiers joints, l'impression des notes ou bien la création de recherches sauvegardées.

Elles restent utilisables via l'interface Web précédente par un lien en haut de la page d'accueil.

Accéder à la nouvelle interface Web d'Evernote.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5267