Internet : Gestion des MDP et accès, Jean Denuzière d'Ilex répond.

Date 8/4/2011 15:00:00 | Sujet : Internet

Les PME françaises perdent chaque année plus de125 millions d'heures de productivité en raison des problèmes de gestion des mots de passe et d'accès à leurs systèmes informatiques Ilex, une entreprise française spécialisée dans le domaine de la gestion des identités et accès, propose une autre vision de la chose


Nous avons voulu en savoir un peu plus, alors nous avons interrogé Jean Denuzière, Directeur Commercial d'Ilex..

Le JDNG : Expliquez-nous en quelques ligne, quelles sont les avancées technologiques de la fédération d’identités et SSO (Single Sign On)

[ Jean Denuzière ] :  L’étude de YouGov dévoilé la semaine dernière démontre que le nombre d’heures de productivité perdues a cause des mots de passe est excessive.

De plus la propagation des identités dans des systèmes hétérogènes est devenue un véritable défi, surtout depuis l’essor de Cloud Computing. Les employés possèdent en moyenne de 4 a 10 comptes utilisateurs différents, avec autant de mots de passe a retenir. Les entreprises doivent gérer les collaborateurs qui accèdent à des applications internes et externes aussi bien que les utilisateurs extérieurs qui accèdent à ces mêmes applications, tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.

L’intérêt des outils de SSO (Single Sign-On) et, au delà, de fédération d’identités consistent à résoudre ces différentes problématiques.

Le JDNG : Quelles sont justement ces problématiques ?

[ Jean Denuzière ] : En effet, le SSO permet :

- d’automatiser les opérations de changement de mots de passe,

- d’améliorer la productivité des collaborateurs,

- de réduire les coûts de gestion du systèmes d’informations

- de renforcer la sécurité des systèmes en propageant une authentification fiable

Le JDNG : Quel est le role de la Fédération des identités ?

 
[ Jean Denuzière ] :La fédération d’identités, quant à elle, permet à l’entreprise de créer des cercles de confiance. La solution contrôle les accès des utilisateurs en fonction des relations de confiance établies et de la validité de l’identité présentée. Elle peut même aller jusqu’à la création des habilitations applicatives grâce aux informations d’identité portées par la session utilisateur. Du point de vue du bénéficiaire, l’ouverture des applications se fait de manière totalement transparente, sans réauthentification, reprenant les principes bien connus de Single Sign-On (SSO).

Forte de la mise en place de ces éléments, l’entreprise peut, d’une part, aménager des infrastructures de gestion d’identités par entité opérationnelle (par exemple, un découpage par zone géographique ou par business unit) et, d’autre part, organiser la collaboration avec ses partenaires autour de plateformes informatiques sécurisées. Les gains, à très court terme, se situent dans la facilité d’accès aux services applicatifs, pour tout type de population. Du point de vue utilisateur, l’accès est totalement transparent.

Le JDNG : La fédération d’identités ouvre-t-elle de nouvelles opportunités ?

[ Jean Denuzière ] : La fédération d’identités ouvre aujourd’hui de nouvelles opportunités : des plateformes d’échanges collaboratives sécurisées, l’accès à des places de marchés, la sécurisation des « cloud-applications »…

Solution reconnue et largement référencée sur le marché de l’authentification et du SSO, la technologie Sign&go d’ILEX permet de renouveler l'approche du contrôle d'accès qu’il s’agisse de SSO d’entreprise, de SSO Web ou de fédération d’identités. Simple à mettre en œuvre, Sign&go affiche une étendue fonctionnelle inégalée, aussi bien en termes d'architecture (intranet, extranet) que de couverture applicative (applications web, client/serveur, centrales, virtualisées …).

La solution renforce la sécurité des systèmes et des applications, tout en facilitant les phases d’authentification au quotidien.





Cet article provient de info utiles
https://www.info-utiles.fr

L'adresse de cet article est :
https://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=5324